ISRAEL ZOROBABEL - PAROLES D'AMOUR - YHVH -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ISRAEL ZOROBABEL - PAROLES D'AMOUR - YHVH -

La connaissance de Dieu, la reconstruction du temple, C'est moi Le Zorobabel et c'est maintenant l'éveil de Zacharie 4 (janvier 2010)..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le livre d'Hénoch

Aller en bas 
AuteurMessage
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 6 Avr - 13:43

Le Livre de Henoc

Livre-source intégral en éthiopien [abyssin]  et fragments en araméen, Qumran. 
De l’anglais The Book of Henoch.

Chapitres 1 à 9..

Chapitre 1

Parole de bénédiction de Henoc comment il bénit l’élu et les justes qui devront survivre au temps de trouble, repoussant tout méchant et incroyant. Henoc un homme juste répondait et parlait avec Dieu, ses yeux s’étaient ouverts et il vit une vision sainte aux cieux. Voilà ce que les anges me montrèrent, d’eux je comprenais ce que je voyais et j’entendais toutes choses qui vont se réaliser à cause de l’élu, cela n’aura pas lieu dans cette génération mais dans une génération d’une période éloignée. J’ai parlé et conversé avec lui à leur sujet. Le saint et puissant être le Dieu de l’univers viendra de son habitation, foulera ensuite le Mont Sinaï pour apparaître avec ses armées et être manifeste dans la force de son pouvoir céleste. Tous auront peur jusqu’aux bouts de la terre et les vigiles seront terrifiés, saisis de grande crainte et de tremblement. Les hautes montagnes seront contrariées et les grandes collines dépressives s’affaissant comme un nid d’abeille en flamme. La terre sera immergée et toutes les choses périront en elle alors le jugement viendra sur tous, sur tous les justes aussi. Mais il protégera l’élu et il leur donnera paix, la clémence s’appliquera sur eux. Alors heureux et bénis, tous appartiendront à Dieu et la splendeur de la face de Dieu les illuminera.

Chapitre 2

Voici il vient avec dix mille de ses saints pour exécuter jugement sur eux, détruire la méchanceté et accuser toute chair de tout ce que le péché et l’incroyance ont fait et commis contre lui.

Chapitre 3

Tous ceux qui sont dans les cieux savent ce qui se passe, que les luminaires célestes ne changent pas leurs voies, que chacun se lève et se place régulièrement selon son temps propre sans transgresser les ordonnances. Considérez la terre et comprenez ce qui se passe en elle depuis le début jusqu’à la fin, comment chaque action de Dieu est invariable au moment de son apparition. Ils considèrent l’été et l’hiver quand la terre entière est remplie d’eau et quand le nuage, la rosée et la pluie la rafraîchissent.

Chapitre 4

Ils considèrent et observent chaque arbre lorsqu’il semble se défraîchir et que chaque feuille tombe à l’exception des quatorze arbres qui pendant deux ou trois hivers ne sont pas effeuillés mais retiennent leur ancien feuillage jusqu’à l’apparition du nouveau.

Chapitre 5

Ils considèrent aussi au tout début des jours d’été quand le soleil est au-dessus alors que vous cherchez le couvert et l’ombre d’un abri en raison de l’astre brûlant et quand la terre s’assèche sous la chaleur intense et qu’il devient impossible de marcher sur le sol ou sur les pierres à cause d’une telle chaleur.

Chapitre 6

Ils considèrent comment les arbres deviennent couverts et produisent du fruit quand ils portent leurs feuilles vertes, comprenant chaque chose et reconnaissant que celui qui vit pour toujours fait toutes ces choses pour vous, comme toutes ses actions, les actions du début de chaque année d’existence sont soumises à lui et invariables; ainsi toutes choses viennent à se présenter comme Dieu l’a agencé. Ils voient aussi comment les mers et les rivières complètent ensemble leurs mouvements respectifs.
Tu n’endures pas patiemment, ni accomplis les commandements du Seigneur mais tu transgresses et calomnies grandement et haineux sont les mots dans ta bouche souillée contre sa majesté. Toi au cœur asséché, aucune paix ne sera à toi ! Par conséquent vos jours vous maudiront et les années de vos vies seront en péril et une perpétuelle exécration sera multipliée et vous ne trouverez pas miséricorde. Dans ces jours vous quitterez votre repos avec les malédictions éternelles de tous les justes et les pécheurs te repousseront perpétuellement, toi et l’incroyant. L’élu possédera lumière, joie et paix et ils hériteront la terre. Mais toi tu es profane, tu seras maudit. Alors la sagesse sera donnée à l’élu, à tous ceux qui vivront pour ne plus jamais pécher par impiété ou par fierté mais s’humilieront d’eux-mêmes, possédant prudence, ne répétant pas la transgression. Ils ne seront pas condamnés tout le temps de leurs vies à mourir dans le tourment et l’indignation mais la somme de leurs jours sera accomplie et ils vieilliront en paix alors que les années de leur bonheur seront multipliées avec joie et avec paix pour toujours, toute la durée de leur existence.

Chapitre 7

Cela est arrivé après que les enfants des hommes se multiplièrent et que dans ces jours leur naquirent de gracieuses et belles filles et lorsque les anges les fils du ciel les aperçurent, ils devinrent amoureux d’elles, se dirent l’un à l’autre:
– Venez, allons nous choisir des femmes parmi la progéniture des hommes et allons nous obtenir des enfants.
Alors leur chef Samyaza leur dit:
– Je crains que vous serez embarrassés à la réalisation de ce projet et que seul moi souffrirais pour un crime si grave.
Mais ils lui répondirent et dirent:
– Nous jurons tous et nous lions nous-mêmes par des exécrations mutuelles que nous ne changerons pas notre intention mais exécuterons notre engagement prévu. Alors tous jurèrent ensemble et tous se lièrent eux-mêmes par des exécrations mutuelles. Leur nombre total était de deux cents qui descendirent sur Ardis qui est le sommet du mont Armon. Depuis cette montagne est appelée Armon, car là ils jurèrent et se lièrent d’eux-mêmes de mutuelles exécrations. Voici les noms de leurs chefs; Samyaza qui était leur chef, Urakaba, Rameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel, Danel, Azkeel, Saraknyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsaveel, Ertael, Turel, Yomyael, Arazyal.
Ils étaient les préfets de deux cents anges et le restant était tous avec eux. Alors ils prirent chacun des femmes, choisissant pour eux-mêmes qui ils voudraient approcher et avec qui ils cohabiteraient, leur enseignant la sorcellerie, les incantations et la coupe des racines et des arbres. Et les femmes concevant mirent au monde des géants dont la stature de chacun était de trois cents coudées; ils dévorèrent tout le labeur des hommes jusqu’à ce qu’il devint impossible de les nourrir. Alors ils se retournèrent contre les hommes afin de les déposséder et commencèrent à meurtrir oiseaux, bêtes, reptiles et poissons afin de manger leur chair l’une après l’autre et boire leur sang. Alors la terre accusa les injustes.

Chapitre 8

De plus Azazyel apprit aux hommes à fabriquer des épées, des couteaux et des boucliers et des armures, la fabrication des miroirs et l’art des bracelets et parures, l’utilisation de peinture, l’embellissement des paupières, les pierres de choix et de valeur et toutes sortes de teintures et ainsi le monde devint altéré. L’impiété augmentait, la fornication s’amplifiait et ils transgressaient et tous corrompaient leurs voies. Amazarak enseigna à tous les sorciers et coupeurs de racines, Armers la résolution de sortilège, Barkayal les observateurs d’étoiles, Akibeel les signes, Tamiel enseigna l’astronomie et Asaradel enseigna le mouvement de la lune. Et les hommes en péril crièrent et leur voix atteint le ciel.

Chapitre 9

Alors des cieux Michæl et Gabriel, Raphæl, Suryal et Uriel regardèrent en bas et virent la quantité de sang qui a été répandue sur terre et toute l’iniquité qui s’y commettait et se dirent l’un l’autre au son de leurs cris:
– La terre destituée a crié à la porte même du ciel et maintenant vers toi ô toi saint du ciel. Les âmes des hommes se plaignent en disant:
– Obtenez justice du Plus-haut pour nous. Alors ils dirent à leur Seigneur le roi:
– Seigneur des seigneurs, Dieu des dieux, roi des rois, le trône de ta gloire est pour toujours et à jamais et ton nom est sanctifié et glorifié pour toujours et à jamais, tu es béni et glorifié. Tu as fait toutes choses, tu possèdes pouvoir sur toutes choses et toutes choses sont découvertes et se manifestent devant toi. Tu observes toutes choses et rien ne peut être soustrait devant toi, tu as vu ce qu’Azazyel a fait, comme il a enseigné aux hommes toutes les espèces d’iniquité sur terre et a révélé au monde toutes les choses secrètes qui se font dans les cieux. Samyaza à qui tu as donné autorité sur ceux qui se sont associés avec lui, a enseigné la sorcellerie aussi. Ensemble ils sont allés vers les filles des hommes, ont couché avec elles, sont devenus pollués et n’ont pas couvert leurs fautes. Ainsi les femmes ont enfanté des géants, la terre entière s’est emplie de sang et d’iniquité et voici maintenant les âmes de ceux qui sont morts gémissent et se plaignent. Leurs geignements montent jusqu’à la porte du ciel. Qui peut se soustraire à l’injustice qui est commise sur terre? Tu connais toutes choses avant qu’elles existent, tu connais ces choses et ce qui s’est passé à cause d’elles mais tu ne nous dis rien encore en contrepartie de ces choses, qu’allons-nous leur faire?


Dernière édition par Israël Zorobabel le Sam 13 Avr - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 13 Avr - 14:29

Chapitre 10 à 19


Chapitre 10

Alors le Plus-haut, le grandiose et le saint être parla et envoya Arsayalalyur au fils de Lamech disant. Dis-lui en mon nom:
– Dissimule-toi. Alors explique-lui l’achèvement qui va prendre place, car toute la terre périra par les eaux d’un déluge qui se répandront sur la terre entière et toutes les choses en elle seront détruites. Et maintenant apprend-lui comment il en échappera et comment sa semence pourra rester sur toute la terre.
De nouveau le Seigneur dit à Raphæl:
– Lie main et pied d’Azazyel, jette-le aux ténèbres en ouvrant le désert qui est dans Dudæl, jette-le là. Projette sur lui des pierres robustes et acérées en le couvrant de ténèbres, il y restera pour toujours. Couvre sa face afin qu’il ne voit pas la lumière et qu’il soit jeté dans le feu au grand jour du jugement. Rétablis la terre que les anges ont corrompue et proclame vie en elle afin que je la revivifie. Tous les fils des hommes ne périront pas en conséquence de chaque secret que les vigiles ont rompu et enseigné à leur progéniture. Toute la terre a été corrompue par les effets d’enseignement d’Azazyel, alors à lui incombe le crime au complet.
Le Seigneur dit aussi à Gabriel:
– Va vers les écorcheurs, les réprouvés, vers les enfants de fornication et extermine les enfants de fornication, la progéniture des vigiles parmi les hommes. Rassemble-les et incite-les l’un contre l’autre qu’ils périssent massacrés, car la longueur des jours ne sera pas pour eux. Ils te supplieront tous mais leurs pères n’obtiendront pas le respect, car ils espéraient la vie éternelle et vivre cinq cent ans chacun d’entre eux. 
Le Seigneur dit également à Michæl:
– Va et déclare à Samyaza et les autres avec lui qui se sont associés avec des femmes qu’ils doivent être pollués à cause de toute leur impureté, que lorsque tous leurs fils se massacreront, ils verront la perdition de leur bien-aimé. Attache-les sous la terre pour soixante-dix générations au jour du jugement et d’achèvement même, jusqu’à ce que le jugement qui subsistera pour toujours soit complété. Alors ils seront emmenés dans les tourments vers les plus basses profondeurs du feu et y seront enfermés pour toujours. Immédiatement après cela, ensemble, lui avec eux brûleront et périront. Ils seront enfermés jusqu’à la complétion de plusieurs générations. Extermine toutes les âmes assujetties au vice et la progéniture des vigiles, car ils ont tyrannisé l’espèce humaine. Que chaque oppresseur périsse de la surface de la terre, que chaque mauvaise action soit anéantie, que le plant de droiture et de rectitude paraisse et son produit devenir une bénédiction. Droiture et rectitude seront pour toujours plantées avec joie et alors tous les saints adresseront leurs remerciements et vivront jusqu’à ce qu’ils aient engendré un millier et toute la période de leur jeunesse et leurs sabbats seront accomplis dans la paix. Dans ces jours toute la terre sera cultivée dans la droiture, elle sera entièrement cultivée avec des arbres et comblée en bénédiction. Chaque arbre de délice sera planté en elle. Des vignes seront plantées en elle et la vigne qui aura été plantée en elle portera des fruits à satiété; chaque semence qui aura poussé en elle produira pour une mesure un mille et une mesure d’olive produira dix presses d’huile. Purifie la terre de tout asservissement, de toute injustice, de tout crime, de toute impiété et de toute la pollution qui se sont commis sur elle. Extermine-les de la terre. C’est alors que les enfants des hommes seront droits et que toutes les nations m’attribueront des honneurs divins et me béniront et tous m’adoreront. La terre sera nettoyée de toute corruption, de chaque crime, de tout châtiment, de toute souffrance; jamais plus je n’enverrai de nouveau un déluge sur elle de génération en génération pour toujours. Dans ces jours j’ouvrirai les trésors de bénédiction qui sont au ciel afin que je les incite à se répandre sur terre et sur tous les travaux et labeur d’homme. Paix et équité seront associés avec les fils des hommes tous les jours du monde, chacun dans sa génération.

Chapitre 11 [–]

Chapitre 12


Henoc était caché depuis le commencement de toutes ces choses. Parmi les fils des hommes personne ne savait où il était caché, où il était allé et ce qui lui était arrivé. En ces jours il était entièrement engagé avec les saints êtres et avec les vigiles et voilà que les vigiles m’appelèrent Henoc le scribe. Moi Henoc je louai le Seigneur grandiose et roi de paix qui me dit alors:
– Henoc scribe de justice, va dire aux vigiles du ciel qui ont abandonné la hauteur céleste et leur sainte position éternelle, qui se sont pollués avec les femmes et ont fait comme les fils des hommes font en prenant pour eux des femmes et se sont gravement corrompus sur la terre, qu’ils n’obtiendront jamais paix et rémission de péché sur la terre, ils ne se réjouiront pas en leur progéniture, car ils verront le massacre de leur bien-aimé, se lamenteront au massacre de leurs fils et feront pétition pour toujours mais n’obtiendront pas miséricorde et paix.

Chapitre 13

Alors Henoc s’avançant dit à Azazyel:
– Une grande sentence est prononcée contre toi. Il t’attachera, tu n’auras pas de paix, pas de répit ni miséricorde et pas de supplication pour toi compte-tenu de l’asservissement que tu as initié et compte-tenu de chaque acte de profanation, tyrannie et de péché que tu as révélé aux enfants des hommes. Je leur parlai tous ensemble et en quittant tous furent terrifiés et tremblants, me sollicitant d’écrire pour eux un mémorial de conjuration afin d’obtenir pardon et faire que le mémorial de leur prière monte devant le Dieu du ciel parce qu’eux-mêmes ne pouvaient plus s’adresser à lui, ni lever leurs yeux au ciel à cause de la disgrâce de la faute pour laquelle ils furent jugés. Alors j’écrivis un mémorial de leur prière et des supplications pour leurs esprits pour tout ce qu’ils avaient fait et au sujet de leur trahison afin qu’ils puissent obtenir rémission et répit. Se faisant je continuai au-dessus des eaux de Danbadan qui est sur la droite à l’ouest d’Armon, lisant le mémorial de leur prière jusqu’à ce que je tombe endormi et voici un songe me vint et au-dessus de moi des visions apparurent. Je tombai et vis une vision de punition afin de la rapporter aux fils du ciel et les réprouver. Quand je me réveillai je me rendis auprès d’eux, tous réunis se lamentant ensemble avec leurs faces voilées à Oubelseyæl qui est situé entre Libanos et Seneser. En leur présence je racontai toutes les visions que j’avais vues et mon rêve et commençai à dire toutes les paroles de justice reprouvant les vigiles du ciel.

Chapitre 14

Ceci est le livre des paroles de justice et de réprobation des vigiles qui revient au monde selon que celui qui est saint et grand a commandé dans la vision. Dans mon rêve je sentais que j’étais en train de parler avec une langue de chair et avec mon souffle que le puissant être a déposé dans la bouche des hommes afin qu’ils puissent converser avec et comprendre avec le cœur. Comme il a créé et donné aux hommes entendement, ainsi a-t-il créé la parole de compréhension et me l’a donné en réprouvant les vigiles, la progéniture du ciel. J’ai écrit votre pétition mais dans ma vision il m’a été montré que ce que vous demandez ne vous sera pas accordé aussi longtemps que le monde souffrira. Un jugement a été prononcé sur vous, vous ne serez pas approuvés. À partir de maintenant, jamais plus vous ne monterez au ciel, il a dit que sur la terre il vous enchaînera aussi longtemps que le monde souffrira. Mais avant ces choses vous verrez la destruction de vos fils bien-aimés, vous ne les posséderez pas mais ils tomberont devant vous par l’épée et jamais plus vous n’implorerez pour eux, ni pour vous-même, mais vous vous lamenterez et supplierez en silence. Paroles du livre que j’écrivis.
Alors une vision m’est apparue, en vision des nuages et une brume m’invitèrent, des étoiles agitées et des éclairs de lumière m’interpellèrent et me pressèrent d’avancer alors que les vents, en vision, soutenaient mon envol, accélérant ma course. Ils m’élevèrent haut au ciel et j’avançai jusqu’à ce que j'arrive à un mur construit de pierres de cristal. Une flamme vibrante l'entourait et commençait à me paralyser de terreur. Je passai à travers cette flamme vibrante s’assombrissant vers une habitation spacieuse construite avec des pierres de cristal aussi. Ses murs comme du pavé étaient de pierres de cristal et de cristal aussi était le sol. Son toit avait l’apparence d’étoiles agitées et d’éclairs de lumière où au milieu étaient des chérubins de feu dans un orage céleste. Une flamme brûlait autour de ses murs et son portail étincelait avec flamme. Quand j’entrai dans cette habitation, il faisait chaud comme le feu et froid comme glace. Il n’y avait là ni bonheur ni vie. Aucune joie, ni vie là. La terreur s’empara de moi et un tressaillement d’effroi me saisit. Violemment agité et tremblant je tombai sur ma face. En vision je regardai et voici il y avait une autre habitation élevée dans une vibrante flamme, plus spacieuse encore, dont chaque entrée était ouverte devant moi. Elle excellait grandement en tous points, en gloire, en magnificence et en magnitude qu’il serait impossible de vous décrire ni sa splendeur ou son étendue. Son plancher était de feu, au-dessus des éclairs et des étoiles agitées alors que son toit démontrait un feu étincelant. Je l’examinai avec attention et je vis qu’il contenait un trône illustre dont l’aspect était comme celui du givre tandis que son contour ressemblait à l’orbe brillant du soleil et avec la voix des chérubins. Des rivières de feu brûlant s’échappaient dessous ce trône puissant qu’il en était impossible à regarder. Un être grandiose de gloire y était assis dont l’habit était plus brillant que le soleil et plus blanc que neige. Aucun ange n’était capable d’essayer de percevoir sa face, lui le glorieux et le flamboyant, ni aucun mortel ne pouvait le voir. Un feu s’enflammait autour de lui. Un feu d’une grande étendue aussi continuait de s’élever devant lui en sorte qu’aucun de ceux qui l’entouraient ne pouvait approcher de lui parmi les myriades de myriades qui étaient devant lui. Tout auguste conseil était inutile face à lui. Aussi les sanctifiés qui étaient près de lui ne s’éloignaient pas de lui ni de nuit ou de jour et ne se séparaient pas de lui. Moi aussi je m’étais très avancé avec un voile sur ma face et tremblant. Alors le Seigneur m’appela disant de sa bouche:
– Henoc, approche plus près de ma parole sacrée. Et il me souleva, me faisant approcher plus près de l’entrée. Mes yeux étaient tournés vers le sol.

Chapitre 15

Alors s’adressant à moi il parla et dit:
– Écoute et n’aie pas peur ô juste Henoc, toi scribe de justice. Approche plus près et écoute ma voix. Va, dis aux vigiles du ciel qui t’ont envoyé prier pour eux:
– Vous deviez prier pour les hommes et non pas les hommes pour vous. Pourquoi avez-vous abandonné le haut et saint ciel qui dure à toujours et avez couché avec des femmes? Vous vous êtes souillés avec les filles des hommes, avez pris pour vous des épouses, avez agis comme les fils de la terre et avez engendré une race impie. Vous étant spirituel, sacré et possédant une vie qui est éternelle, vous vous êtes souillés avec des femmes, avez engendré dans le sang charnel et avez convoité le sang des hommes et fait ce que font ceux de chair et de sang. Ceux-là même meurent et périssent aussi leur ai-je donné des femmes afin qu’ils puissent cohabiter avec elles, que des fils puissent leur naître et qu’ils puissent se perpétuer sur terre. Mais vous dès le commencement étiez faits spirituel, possédant une vie qui est éternelle et non sujet à la mort jamais. Aussi n’avais-je pas fait de femmes pour vous parce qu’étant spirituel votre demeure est dans le ciel. Maintenant les géants qui ont pris naissance du spirituel et de la chair seront appelés mauvais esprits sur terre et sur terre sera leur habitation. De mauvais esprits sortiront de leur chair parce qu’ils ont été créés d’en haut, leur commencement et fondement premier leur vient des vigiles sacrés. Ils seront de mauvais esprits sur terre et seront nommés les esprits de la méchanceté. La demeure des esprits du ciel sera dans le ciel mais la demeure des esprits terrestres nés sur terre sera sur terre. Les sombres esprits des géants oppresseront, corrompront, réduiront, rempliront et nuiront sur terre, ils seront la cause de lamentation. Ils ne mangeront pas de nourriture et ils seront assoiffés, seront cachés et ne se lèveront pas contre les fils des hommes et contre les femmes qui sont venus pendant les jours de massacre et de destruction.

Chapitre 16

Et alors à la mort des géants, où qu’ils étaient, leurs esprits sortirent de leurs corps laissant leur chair et ce qui est périssable être sans jugement. Voici comme ils périront jusqu’au jour du grand achèvement du grand monde, une destruction des vigiles et des impies prendra place. Et maintenant aux vigiles qui t’ont envoyé prier pour ceux qui étaient au ciel au commencement:
– Vous étiez au ciel! De toute façon les choses secrètes ne vous ont pas été manifestées mais vous avez seulement connu un secret réprouvé et l’avez raconté aux femmes selon la dureté de votre cœur et par ce mystère les femmes et la race humaine ont multiplié les maux sur la terre.
Dis-leur:
– Maintenant vous n’obtiendrez jamais la paix!

Chapitre 17

Ils me soulevèrent jusqu’à un certain endroit où était l’apparence d’un feu brûlant et qu’ils leur plaisaient de prendre la ressemblance des hommes. Ils me portèrent vers un lieu élevé, vers une montagne dont le sommet atteint le ciel et j’aperçus les recueils de lumière et de tonnerre aux extrémités du lieu; au plus profond il y avait un arc de feu et des flèches dans un carquois, une épée de feu et toutes espèces de lumière. Alors ils m’élevèrent vers une cascade grondante et vers l’ouest à un feu qui recevait le coucher du soleil intégralement. J’allai vers une rivière de feu qui coulait comme de l’eau et se vidait d’elle-même dans la grande mer occidentale. Je vis chaque grand fleuve jusqu’à ce que j’arrive à la grande noirceur. J’allai vers où toute chair migre et j’aperçus les montagnes de l’ombre dont l’hiver se constitue et le lieu d’où provient l’eau de chaque abîme. Je vis aussi les embouchures de toutes les rivières du monde et les embouchures de l’abîme.

Chapitre 18

Je survolai alors les recueils de tous les vents, percevant qu’ils contribuaient à embellir la création en entier et la fondation de la terre. Je considérai la pierre des coins de la terre. J’aperçus aussi les quatre vents qui portent la terre et la voûte du ciel et j’aperçus les vents occupant le ciel exalté se lever au milieu du ciel et de la terre et constituer les piliers du ciel. Je vis les vents qui font tourner le ciel et entraînent l’orbite du soleil et de toutes les étoiles à se placer et au-dessus de la terre je vis les vents qui supportent les nuages. Je vis la voie des anges, je perçus au-dessus le firmament du ciel à l’extrémité de la terre. Alors je me tournai au sud où six montagnes composées de pierres splendides brûlaient de jour comme de nuit, trois à l’est, trois au sud. De celles qui étaient à l’est, une d’elles était de pierres de différentes couleurs, une était de mica et l’autre d’antimoine. Celles au sud étaient de pierre rouge, celle du milieu en albâtre touchait le ciel comme le trône de Dieu, le sommet était de saphir. Je vis aussi un feu brûlant suspendu au-dessus de toutes les montagnes et de l’autre côté d’un vaste territoire je vis un endroit où les eaux étaient rassemblées. J’aperçus également les fontaines terrestres au fond des colonnes enflammées du ciel et dans les colonnes du ciel j’aperçus des feux qui coulaient sans nombre mais non en-haut, ni en-bas. Aussi au-dessus de ces fontaines j’aperçus un lieu qui avait ni le firmament du ciel au-dessus, ni la terre ferme au-dessous, il n’y avait pas d’eau dessus non plus ni rien d’ailé mais l’endroit était désert et là je vis sept étoiles comme de grandes montagnes brûlantes et comme des esprits m’implorant. Alors l’ange dit: – Ce lieu sera la prison des étoiles et de la congrégation céleste jusqu’à l’accomplissement du ciel et de la terre. Les étoiles qui tournent autour du feu sont celles qui transgressèrent l’ordre de Dieu avant que leur temps arrive, car elles ne sont pas venues en leur temps assigné aussi il s’offensa avec elles et les a attachées dans la période d’accomplissement de leurs crimes, dans l’année secrète.

Chapitre 19

Alors Uriel dit:
– Ici sont les anges qui cohabitèrent avec des femmes, se désignèrent leurs chefs et étant nombreux en apparition rendirent les hommes profanes et les entraînèrent à s’égarer afin qu’ils sacrifient aux démons comme aux dieux. Mais au grand jour du jugement ils seront condamnés jusqu’à ce qu’ils soient consumés ainsi que leurs femmes qui ont égaré les anges du ciel pour qu’ils leur rendent hommage. Et moi Henoc, moi seul ai vu à quoi ressemble la fin de toutes choses. Personne de la race humaine ne l’a vue comme je l’ai vue.
Revenir en haut Aller en bas
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 13 Avr - 14:32

Chapitres 20 à 29


Chapitre 20

Voici les noms des anges qui surveillent:
Uriel un des saints anges sur sanglot et frayeur, Raphæl un des saints anges sur les esprits des hommes, Raguel un des saints anges inflige le châtiment sur le monde et les luminaires, Michæl un des saints anges sur la vertu humaine qui commande les nations, Sarakiel un des saints anges sur les esprits des enfants des hommes qui transgressent, Gabriel un des saints anges sur Ikisat le paradis et les chérubins.

Chapitre 21

Alors je pris un chemin vers un endroit où rien n’avait été achevé et là non plus je ne vis pas le ciel exalté d’un laborieux travail humain ni d’une terre affermie mais un endroit désolé, préparé et terrible. J’aperçus aussi là sept étoiles du ciel retenues ensemble comme de grandes montagnes et comme un feu brûlant. Je m’exclamai:
– Pour quelles espèces de crime ont-elles été attachées et pourquoi ont-elles été déplacées dans cet endroit?
Alors Uriel un des saints anges qui était avec moi et qui me conduisait répondit:
– Henoc, pourquoi demandes-tu? Pourquoi raisonner avec toi-même et questionner anxieusement? Ce sont celles qui parmi les étoiles ont transgressé l’ordre du Plus-haut Dieu et sont attachées ici pour un nombre infini de jours jusqu’à ce que leurs crimes soient parachevés. De là je passai ensuite dans un autre lieu terrible où je vis l’action d’un grand feu brûlant et scintillant au milieu duquel il y avait une division. Des colonnes de feu se battaient entre elles jusqu’au fond de l’abîme et leur descente était profonde mais je n’étais pas en mesure de savoir son ampleur ni sa magnitude, ni pouvais-je percevoir son origine.
Alors je m’écriai: 
– Comme cet endroit est terrible et combien difficile à parcourir!
Uriel un des anges qui était avec moi répondit et dit:
– Henoc pourquoi es-tu alarmé et surpris de ce lieu terrible à la vue de cette souffrance? C’est dit-il, la prison des anges et ici ils sont gardés pour toujours.

Chapitre 22

De là je m’avançai vers un autre secteur où je vis à l’ouest une grande et haute montagne, un rocher solide et quatre endroits délicieux. À l’intérieur c’était profond, large et très plat, aussi plat que si on avait roulé dessus, c’était à la fois profond et obscur à contempler. Alors Raphæl un des saints anges qui était avec moi répondit et dit:
– Ce sont les endroits délicieux où les esprits, les âmes de la mort seront rassemblés, qui ont été formés pour eux et là où toutes les âmes des fils des hommes seront rassemblées. Ces endroits dans lesquels ils séjournent, ils les occuperont jusqu’au jour du jugement et jusqu’au temps qui leur est assigné. Le temps assigné sera long jusqu’au grand jugement même. Et je vis les esprits des fils des hommes qui étaient morts et leurs voix atteignaient le ciel tandis qu’ils accusaient.
Je m’enquis alors auprès de Raphæl un ange qui était avec moi, et dis: – Quel est cet esprit, la voix qui monte et accuse? Il répondit disant:
– C’est l’esprit d’Abel qui fut frappé par Caïn son frère et qui accusera ce frère jusqu’à ce que sa semence soit détruite de la surface de la terre, jusqu’à ce que sa semence périsse de la semence de la race humaine. À ce moment alors je m’enquerrai avec respect, honorant le jugement général, demandant:
– Pourquoi l’un est-il séparé de l’autre?
Il répondit:
– Parmi les esprits de la mort cela se fait par trois appelés faille, eau et lumière au-dessus et les esprits des justes ont été séparés ainsi. Et les pécheurs sont séparés de la même manière quand ils meurent et sont portés dans la terre, le jugement ne les surprenant pas dans leur vie. Ici leurs âmes sont séparées. De plus leur souffrance est intense jusqu’au temps du grand jugement, la réprobation et le tourment pour ceux qui exècrent éternellement dont les âmes sont punies et rattachées ici pour toujours. Et cela a été depuis le début du monde. Ainsi il existe une séparation entre les âmes de ceux qui font des plaintes et de ceux qui s’attendent à leur destruction pour les frapper au jour des pécheurs. Un recueil de ce type a été formé pour les âmes des hommes injustes et des pécheurs, pour ceux dont le crime est accompli et associé aux impies à qui ils ressemblent. Leurs âmes ne seront pas annihilées au jour du jugement ni ne partiront de cet endroit.
Alors je louai Dieu et dis:
– Bénie la voie de mon Seigneur, le Seigneur de gloire et de justice qui règne sur tout pour toujours et à jamais.

Chapitre 23

De là je partis vers l’ouest dans un autre endroit jusqu’aux extrémités de la terre où je vis un feu brûlant courant sans cesse qui n’interrompt pas sa course de jour comme de nuit mais poursuit toujours la même. J’interrogeai en disant:
– Qu’est cela qui ne cesse jamais?
Alors Raguel un des saints anges qui était avec moi répondit et dit:
– Ce feu brûlant que tu aperçois courant vers l’ouest, est tous les luminaires du ciel.

Chapitre 24

De là je partis vers un autre endroit et vis une montagne de feu cillant de jour comme de nuit. Je m’avançai vers là et aperçus sept montagnes magnifiques qui étaient toutes différentes l’une de l’autre. Leurs pierres étaient brillantes et belles, tout était étincelant et splendide à regarder et leur surface était belle. Trois étaient vers l’est et étant placées l’une sur l’autre fortifiées et trois étaient vers le sud, fortifiées d’une façon similaire. Il y avait comme de profondes vallées qui n’approchaient pas de l’autre et la septième montagne était au milieu d’elles. En longueur elles ressemblaient toutes au siège d’un trône et des arbres odoriférants les entouraient. Parmi eux il y avait un arbre d’un parfum incessant, il n’y en avait aucun qui sentait comme ça de tous les arbres parfumés qui étaient en Éden. Sa feuille, sa fleur et son écorce jamais ne flétrissaient et son fruit était beau. Son fruit ressemblait à la grappe du palmier. Je m’écriai:
– Voyez! Cet arbre est bon d’apparence, sa feuille agréable et la vue de son fruit est un délice pour l’œil.
Alors Michæl un des saints et glorieux anges qui était avec moi et qui présidait sur eux répondit et dit:
– Henoc pourquoi t'informes-tu respectueusement de l’odeur de cet arbre, es-tu intéressé à connaître cela?
Alors moi Henoc, lui répondis et dis:
– Sur toutes choses je désire être instruit mais particulièrement sur cet arbre.
Il me répondit disant:
– Cette montagne que tu aperçois dont la dimension du sommet ressemble au siège du Seigneur sera le siège sur lequel s’assiéra le saint et grandiose Seigneur de gloire, le roi éternel quand il viendra et descendra visiter la terre avec bienveillance. Et cet arbre d’une odeur agréable non charnelle, on n’aura pas le droit d’y toucher jusqu’au temps du grand jugement. Quand tout sera châtié et consumé pour toujours, il sera imparti au juste et humble, le fruit sera donné à l’élu. Car au nord la vie sera plantée dans le lieu saint vers la demeure du roi éternel. Ainsi ils se réjouiront grandement et jubileront dans le saint être. Une odeur douce imprégnera leurs os et ils vivront une longue vie sur terre comme tes ancêtres ont vécu, dans leurs jours, jamais peine, détresse, trouble et punition ne les affligeront. Et je louai le Seigneur de gloire, le roi éternel, car il avait préparé et formé cela pour les saints et déclaré qu’il leur donnerait.

Chapitre 25

De là j’avançai vers le milieu de la terre et aperçus un emplacement heureux et fertile où se trouvaient des arbres qui avaient été plantés dont les branches poussaient continuellement. Là je vis une montagne sacrée et au-dessous sur le côté-est une eau s’écoulait vers le sud. Je vis aussi à l’est une autre montagne aussi haute et au milieu d’elles c’était profond mais pas de larges vallées. L’eau coulait vers la montagne de son côté-ouest et en bas était une autre montagne semblable. Il y avait une vallée en dessous mais pas large et au milieu d’elles il y avait d’autres vallées profondes et asséchées à l’extrémité des trois. Toutes ces vallées qui étaient profondes mais sans bord se constituaient d’un roc solide avec un arbre planté en elles. Et je m’étonnai sur le rocher et sur les vallées, étant extrêmement surpris.

Chapitre 26

Alors je dis:
– Que signifient cette terre bénie, tous ces grands arbres et la vallée maudite au milieu d’eux?
Alors Uriel un des saints anges qui étaient avec moi répondit:
– Cette vallée est la maudite des maudites à jamais. Ici seront rassemblés tous ceux qui expriment par leurs bouches un langage impropre contre Dieu et disent des choses cruelles de sa gloire. Ici ils seront rassemblés, ici sera leur territoire. Dans les derniers jours un jugement exemplaire fera justice d’eux devant les saints tandis que ceux qui ont reçu grâce béniront Dieu, le roi éternel pour toujours, tous leurs jours. Et au temps du jugement ils le béniront pour sa miséricorde ainsi qu’il leur attribua. Alors je bénis Dieu m’adressant à lui en faisant mention de sa grandeur telle que rencontrée.

Chapitre 27

De là j’avançai à l’est dans le désert vers le centre de la montagne dont je percevais seulement la hauteur apparente. Elle était remplie d’arbres de la semence mentionnée sur lesquels l’eau ruisselait. Là se trouvait une cascade formée de plusieurs cascades à l’ouest et à l’est à la fois, d’un côté étaient des arbres et de l’autre de l’eau et rosée.

Chapitre 28

Alors j’allai dans un autre endroit du désert à l’est de cette montagne atteinte. Là j’aperçus des arbres de choix, particulièrement l'agréable odeur de l’opiacé, de l’encens et la myrrhe et d’arbres distincts l’un de l’autre et au-dessus, les dominant, la hauteur de la montagne de l’est qui n’était pas très éloignée.

Chapitre 29

Je vis également un autre lieu avec des vallées d’eau qui ne se perdent jamais. Je perçus un arbre bénéfique dont l’odeur ressemblait au zasakinon et sur les pentes de ces vallées je perçus un doux parfum de cannelle. J’avançai vers l’est au-dessus d’eux.
Revenir en haut Aller en bas
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 13 Avr - 14:34

Chapitre 30 à 37


Chapitre 30

J’aperçus alors une autre montagne couverte d’arbres d’où s’écoulait une eau ressemblante au neketro. Son nom était Sarira et Kalboneba. Et dessus cette montagne j’aperçus une autre montagne sur laquelle étaient des arbres de Alva. Ces arbres étaient pleins comme des amandiers et forts et quand ils produisaient des fruits c’était supérieur à toute exhalaison.

Chapitre 31

Suite à ces choses, recouvrant les entrées du nord au-dessus des montagnes, j’aperçus sept montagnes chargées d’un pur parfum d’arbres odoriférants, cannelier et papyrus. De là je passai par-dessus les sommets de ces montagnes à une certaine distance vers l’orient et passai au-dessus de la mer de l’Érythrée. Et quand je l’eus dépassée assez loin, je dépassai l’ange Zateel et arrivai au jardin de justice. Dans ce jardin j’aperçus parmi les autres arbres, plusieurs qui étaient nombreux et grands et qui fleurissaient là. Leur odeur était agréable et puissante et leur forme variée et élégante à la fois. L’arbre de la connaissance était là aussi, celui que si quelqu’un en mangeait, deviendrait doté d’une grande sagesse. Il était comme une espèce de tamarinier portant un fruit qui ressemblait aux grappes de grande finesse et son odeur embaumait sur une distance considérable.
Je m’écriai:
– Comme cet arbre est beau et comme sa forme est agréable!
Alors le saint Raphæl un ange qui était avec moi répondit et dit:
– C’est l’arbre de la connaissance, celui que ton ancien père et ta mère âgée qui étaient avant vous mangèrent et acquérant connaissance, leurs yeux s’étant ouverts et qui reconnaissant par eux-mêmes être nus, ont été expulsés du jardin.

Chapitre 32

De là je me dirigeai aux extrémités de la terre où je vis de grandes bêtes différentes l’une de l’autre et des oiseaux de couleurs et de formes aussi variées que les notes de leurs différents sons. À l’est de ces bêtes, j’aperçus les extrémités de la terre où le ciel se termine; les portes du ciel étaient ouvertes et je vis les étoiles célestes arriver. Je les comptais à mesure qu’elles sortaient par la porte et comme elles venaient une par une je les notais par écrit suivant leur nombre, leurs noms d’ensemble, leurs temps et leurs saisons, comme l’ange Uriel qui était avec moi me les désigna. Il me les montra toutes et les écrit. Il écrit aussi pour moi leurs noms, leurs règles et leurs procédures.

Chapitre 33

De là j’avançai au nord aux extrémités de la terre et là je vis un grand et magnifique prodige aux extrémités de la terre entière. Là je vis des portes célestes ouvrant sur le ciel, trois d’entre elles distinctement séparées. Les vents du nord approchaient par elles soufflant froid, grêle, gel, neige, rosée et pluie. De l’une de ces portes ils soufflaient légèrement mais quand ils soufflaient des deux c’était avec violence et force, ils soufflaient sur la terre vigoureusement.

Chapitre 34

De là je me rendis à l’ouest aux extrémités du monde où j’aperçus trois portes ouvertes comme j’ai vu au nord, les portes et les passages étant de même importance.

Chapitre 35

J’avançai alors au sud aux extrémités de la terre où je vis trois portes ouvertes au sud desquelles sortaient rosée, pluie et vent. De là j’allai à l’est aux extrémités du ciel où je vis trois portes célestes ouvertes à l’est qui avaient de plus petites portes en elles. Les étoiles du ciel passaient par chacune de ces petites portes et avançaient vers l’ouest par un chemin vu d’elles et ce pour chaque période. Lorsque je compris, je louai chaque fois, je louai le Seigneur de gloire qui a fait ces grands et splendides signes afin de montrer la magnificence de ses œuvres aux anges et aux âmes des hommes et ce pour qu’ils glorifient toutes ses œuvres et opérations, voient l’étendu de son pouvoir, glorifient le grand œuvre de ses mains et le bénissent pour toujours.

Chapitre 36 [–]

Chapitre 37


Seconde vision de sagesse que vit Henoc, vision que vit le fils de Jared, le fils de Malaleel, le fils de Canan, le fils d’Enos, le fils de Seth, le fils d’Adam. Ceci est le commencement de la parole de sagesse que j’ai reçue pour déclarer et dire à ceux qui habitent sur terre:
– Écoutez depuis le commencement et comprenez les choses saintes que je révèle en présence du Seigneur des esprits jusqu’à la fin. Ceux qui étaient avant pensaient bien le dire et pour qui vient après, ne laissons pas nous empêcher le commencement de sagesse. Jusqu’à ce moment présent il n’avait jamais été donné ce que j’ai reçu du Seigneur des esprits, la sagesse suivant la disposition de mon intelligence et suivant le plaisir du Seigneur des esprits, ce que j’ai reçu de lui une portion de vie éternelle. Et j’ai obtenu trois paraboles que je déclare aux habitants du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 13 Avr - 20:42

Chapitres 38 à 44


Chapitre 38

Première Parabole

Quand l’assemblée des justes sera manifestée les pécheurs seront jugés pour leurs crimes et seront troublés à la vue du monde;
quand la justice sera manifestée en présence des justes mêmes qui auront été choisis pour leurs actes que le Seigneur des esprits a soupesés; et, quand la lumière des justes et de l’élu qui habitent sur terre sera manifestée, où sera l’habitation des pécheurs et où sera l’endroit de repos pour ceux qui ont rejeté le Seigneur des esprits? Il aurait mieux valu pour eux ne jamais avoir été accouchés. Aussi quand les secrets de la justice seront révélés alors les pécheurs seront jugés et les hommes impies seront affligés dans la présence du juste et de l’élu. À compter de cette période, ceux qui possèdent la terre cesseront d’être puissants et illustres, ils ne seront plus capables de regarder les visages de la sainteté, car la lumière des visages de la sainteté, des justes et de l’élu aura été perçue par le Seigneur des esprits. Les puissants rois de cette période ne seront pas encore détruits mais ils seront livrés aux mains de la justice et la sainteté. Aucun désormais n’obtiendra la clémence du Seigneur des esprits, car leurs vies seront parachevées.

Chapitre 39

En ces jours la race élue et sainte descendra des hauts cieux et leur semence sera alors avec les fils des hommes. Henoc reçut les livres d’indignation et de colère et les livres d’empressement et d’agitation. – Jamais ils n’obtiendront grâce, dit le Seigneur des esprits. Alors une nuée me souleva et le vent m’éleva au-dessus de la surface de la terre, me plaçant aux extrémités des cieux. Là je vis une autre vision, les habitations et les lieux de repos des saints. Mes yeux aperçurent là leurs habitations avec les anges et leurs lieux de repos avec les saints. Ils étaient implorants, suppliants et priants pour les fils des hommes alors que la justice coulait comme eau devant eux et la grâce comme rosée sur la terre et cela avec eux pour toujours et à jamais. Mes yeux aperçurent à ce moment la demeure de l’élu, de vérité, foi et justice. Innombrable sera le chiffre de la sainteté et de l’élu en présence de Dieu pour toujours et à jamais. Je vis leur résidence sous les ailes du Seigneur des esprits. Toute la sainteté et l’élu chantaient devant lui comme sous l’apparence d’une flamme de feu, leurs bouches étant remplies de louanges et leurs lèvres glorifiaient le nom du Seigneur des esprits et la justice incessante devant lui. Je désirai demeurer là et mon âme languit de cette habitation. Mon antécédent héritage était là, ce pourquoi j’ai subsisté devant le Seigneur des esprits. Je glorifiai alors et exaltai le nom du Seigneur des esprits en bénédiction et louange, car il l’avait établi en bénédiction et en louange selon son propre bon plaisir. Mes yeux contemplèrent cet endroit longtemps. Je louai et dis:
– Béni est-il, béni depuis le commencement pour toujours. Au commencement, avant que le monde fut créé et sa connaissance est sans fin. Qu’est ce monde? De chaque génération existante, ceux-là te bénissent qui ne dorment pas mais se tiennent devant ta gloire, bénissant, glorifiant, t’exaltant et disant:
– Le saint, saint Seigneur des esprits remplit le monde entier des esprits. Là mes yeux contemplèrent tous ceux qui sans dormir se tiennent debout devant lui et le louent en disant:
– Béni es-tu, béni est le nom de Dieu à jamais et pour toujours! Alors mon visage devint changé au point que je fus incapable de voir.

Chapitre 40

Après cela j’aperçus des milliers de milliers et myriades de myriades, un nombre infini de gens debout devant le Seigneur des esprits. Semblables aux quatre ailes du Seigneur des esprits, aux quatre côtés, j’en aperçus d’autres à côté de ceux qui étaient debout. Je savais aussi leurs noms, car l’ange qui avançait avec moi me les dit en me révélant chaque chose secrète. Alors j’entendis la voix de ceux sur les quatre côtés célébrant le Seigneur de gloire.
La première voix bénissait le Seigneur des esprits pour toujours et à jamais.
La seconde voix que j’entendis bénissait l’être élu et l’élu qui souffre au nom du Seigneur des esprits.
La troisième voix que j’entendis plaidant et priant pour ceux qui demeurent sur terre, supplie le nom du Seigneur des esprits.
La quatrième voix que j’entendis interpelle les anges impies et les empêche d’entrer en présence du Seigneur des esprits pour choisir d’accuser les habitants de la terre.
Après cela je pressais l’ange de paix qui avançait avec moi pour expliquer tout ce qui était caché. Je lui dis:
– Qui sont ceux que j’ai vus aux quatre côtés dont j’ai entendu et écrit les paroles?
Il répondit:
– Le premier le saint Michæl est le miséricordieux le patient.
Le second le saint Raphæl est au-dessus de chaque souffrance et chaque affliction des fils des hommes.
Le troisième est Gabriel qui est au-dessus de tout ce qui est pouvoir.
Et le quatrième est Phanuel est au-dessus de la repentance et l’espoir de ceux qui hériteront la vie éternelle. Ce sont les quatre anges du Plus-haut Dieu et leurs quatre voix que j’ai entendues à ce moment.

Chapitre 41

Après cela j’aperçus les secrets des cieux et du paradis selon leurs divisions et l'action humaine tandis qu’ils la pèsent là aux balances. Je voyais les habitations de l’élu et les habitations du saint et là mes yeux aperçurent tous les pécheurs qui renoncèrent au Seigneur de gloire et qui furent renvoyés de là et emmenés ailleurs parce qu’ils se tenaient sans châtiment contre eux du Seigneur des esprits.
Là aussi mes yeux aperçurent les secrets de l’éclair et du tonnerre et les secrets des vents comment ils se répartissent alors qu’ils soufflent sur la terre, les secrets des vents, de la rosée et des nuages. Là je vis l’endroit d’où ils sortent et deviennent saturés de la poussière de la terre. Là je vis les recueils de bois hors desquels les vents deviennent séparés, le recueil de la grêle, le recueil de la neige, le recueil des nuages et le nuage seul, continus au-dessus de la terre face à l’univers. J’aperçus aussi les recueils de la lune, d’où ils arrivent, où ils avancent, leur retour glorieux et comment l’un devient plus splendide que l’autre, leur riche progression, leur inchangeable progression, leur progression désunie et grandissante, une observance de leur mutuelle fidélité par une alliance stable, leur avancement devant le soleil et leur adhérence à leur voie en obéissance au commandement du Seigneur des esprits. Son nom est puissant, toujours et à jamais. Après cela la voie à la fois cachée et manifeste de la lune ainsi que la progression de sa voie s’accomplissait là le jour et la nuit alors que chacune, l’une avec l’autre, tourne son regard vers le Seigneur des esprits, l’exaltant et le louant sans cesse, autant pour elles louer est apaisant autant avec le splendide soleil il y a une fréquente conversion de bénédiction et de malédiction. Le parcours de la voie lunaire est lumière aux justes mais obscurité aux pécheurs dans le nom du Seigneur des esprits qui créa lumière parmi obscurité et séparant les esprits des hommes, affermit les esprits des justes dans le nom de sa propre droiture. Aucun ange n’empêche cela même s’il est doté du pouvoir de l’empêcher, car le juge les voit tous et les juge tous par sa seule présence.

Chapitre 42

La sagesse ne trouva pas un endroit où elle pourrait demeurer, par conséquent sa demeure est au ciel. La sagesse survint pour habiter parmi les fils des hommes mais elle n’obtint pas résidence. Alors la sagesse est retournée à sa place et s’assit au milieu même des anges mais l’iniquité survint après son départ et trouva involontairement et résida parmi eux telle la pluie dans le désert, telle une rosée dans une terre sèche.

Chapitre 43

J’aperçus une autre splendeur et les étoiles du ciel. J’observai qu’il les appelait toutes par leurs noms respectifs et qu’elles l’écoutaient. Dans une juste balance je vis qu’il pesait par leur lumière la magnitude de leurs places et le jour de leur apparition et leur changement. La splendeur produit la splendeur et leur changement au nombre des anges et des croyants. Alors j’interrogeai l’ange qui avançait avec moi pour m’expliquer ce qu’étaient ces choses secrètes. Il répondit:
– Le Seigneur des esprits t’a montré une ressemblance de ceux qui sont les noms des justes qui habitent sur terre et qui croient au nom du Seigneur des esprits pour toujours et à jamais.

Chapitre 44

Je vis aussi une autre chose de splendeur égale qui s’élève hors des étoiles et devient splendeur, étant incapable de s’écarter d’elles.


Dernière édition par Israël Zorobabel le Sam 13 Avr - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 13 Avr - 20:44

Chapitres 45 à 55


Chapitre 45

Seconde Parabole

Concernant ceux qui renient le nom de la demeure des êtres saints et du Seigneur des esprits, au ciel ils ne monteront pas, ni ne viendront sur la terre, cela sera la part des pécheurs qui renient le nom du Seigneur des esprits et qui sont gardés pour le jour de punition et d’affliction. À ceux qui par protection ont fui pour se réfugier sous mon saint et glorieux nom, en ce jour l’être élu s’assiéra sur un trône de gloire et choisira leurs conditions et d’innombrables habitations et quand ils apercevront mon être élu, leurs esprits auront alors été affermis en eux. En ce jour j’inciterai mon être élu à habiter au milieu d’eux, je changerai le ciel, le bénirai et l’illuminerai pour toujours. Je changerai aussi la terre, la bénirai et inciterai ceux que j’ai choisis d’y habiter. Mais ceux qui ont commis le péché et l’iniquité ne l’habiteront pas, car j’ai marqué leurs agissements. Je rassasierai de paix mes êtres justes les plaçant devant moi, mais la condamnation sera proche des pécheurs afin que je les détruise de la face de la terre.

Chapitre 46

Là j’aperçus l’Ancien des jours dont la tête était blanche comme la laine et avec lui un autre dont l'aspect ressemblait à celle d’un homme. Son aspect était débordant de grâce comme un des anges saints. Alors concernant ce fils d’homme j’interrogeai l’un des anges qui allait avec moi et qui me montrait toute chose secrète, qui il était, d’où il était et pourquoi il accompagnait l’Ancien des jours. Il répondit et me dit: – Celui-ci est le fils d’homme de qui toute justice vient, avec qui la justice a habité et qui révélera tous les trésors de ce qui est caché, car le Seigneur des esprits l’a choisi et sa portion a tout surpassé en droiture éternelle devant le Seigneur des esprits. Ce fils d’homme que tu vois fera se lever les rois et les forts de leurs lieux d’habitation et les puissants de leurs trônes, il rendra lestes les brides du pouvoir et brisera les dents des pécheurs en morceaux. Il éjectera les rois de leurs trônes et de leurs dominations parce qu’ils ne veulent pas l’exalter et le louer, ni s’humilier d’eux-mêmes devant celui qui leur accorda leurs royaumes. Également aussi il rabaissera le semblant de tolérance du puissant en les remplissant de confusion, l’obscurité sera leur habitation et les larves seront leur lit, ils n’espéreront pas se relever de nouveau de leur lit, car ils n’exaltèrent pas le nom du Seigneur des esprits, ils condamneront les étoiles du ciel, lèveront leurs mains contre le Plus-haut, piétineront et habiteront la terre, exhibant tous leurs gestes d’iniquité, même leurs ouvrages d’iniquité. Leur force sera en leurs riches et leur foi en leurs dieux qu’ils ont formés de leurs propres mains. Ils renieront le nom du Seigneur des esprits et l’excluront des temples dans lesquels ils s’assemblent ainsi que le croyant qui souffre au nom du Seigneur des esprits.

Chapitre 47

En ce jour la prière du saint et du juste et le sang du juste monteront de la terre jusqu’en présence du Seigneur des esprits. En ce jour les êtres saints qui habitent au-dessus des cieux vont s’assembler en une pétition et d’une voix unie supplier, louanger, acclamer et bénir le nom du Seigneur des esprits au sujet du sang des justes qui a été versé afin que la prière du juste ne soit pas intermittente devant le Seigneur des esprits et qu’il exécute jugement pour eux et que sa patience n’endure pas à toujours. À ce moment j’aperçus l’Ancien des jours lorsqu’il était assis sur le trône de sa gloire, le livre des vivants était ouvert en sa présence et tous les pouvoirs qui étaient au-dessus des cieux se tenaient debout autour et devant lui. Alors les cœurs des saints étaient remplis de joie, car la complétion du juste était arrivée, la supplication des saints entendue et le sang des justes apprécié par le Seigneur des esprits.

Chapitre 48

J’aperçus à cet endroit une fontaine de justice qui ne tarissait jamais entourée de plusieurs printemps de sagesse. L’assoiffé buvait de tout cela et était rempli de la sagesse ayant habitation avec le juste, l’élu et le saint. En cette heure ce fils d’homme fut évoqué devant le Seigneur des esprits et son nom en présence de l’Ancien des jours. Avant que le soleil et les signes furent créés, avant que les étoiles du ciel furent formées, son nom était évoqué en présence du Seigneur des esprits. Il sera un support pour le juste et le saint qui se confient en lui sans faillir et il sera la lumière des nations. Il sera l’espoir de ceux dont les cœurs sont troublés. Tous qui habitent sur terre tomberont et célébreront devant lui, le béniront et glorifieront et chanteront des louanges dans le nom du Seigneur des esprits. Ainsi l’être élu et caché existait en sa présence avant que le monde fut créé et pour toujours. En sa présence la sagesse du Seigneur des esprits est révélée aux saints et aux justes, car il a préservé le lot des justes parce qu’ils ont haï et rejeté ce monde d’iniquité et ont détesté toutes ses œuvres et sentiers dans le nom du Seigneur des esprits. En son nom ils seront protégés et son vouloir sera leur vie. En ces jours les rois de la terre et les hommes puissants qui ont gagné le monde par leurs agissements prendront une attitude humble, car au jour de leur anxiété et trouble leurs âmes ne seront pas sauvées, sans embarras pour ceux que j’aurais choisis. Je les jetterai comme du foin au feu et comme du plomb à l’eau. Ils brûleront ainsi en présence de la justice et couleront en présence du sacré et pas un dixième d’eux ne sera trouvé, mais au jour de leur trouble le monde obtiendra la tranquillité. Dans sa présence ils tomberont et ne seront pas encore relevés, ni se trouvera-t-il personne pour les ôter de ses mains et les relever, car ils ont renié le Seigneur des esprits et son messie. Que le nom du Seigneur des esprits soit béni.

Chapitre 48 (bis)

La sagesse est répandue comme l’eau et la gloire ne défaille pas devant lui pour toujours et à jamais, car il a force dans tous les secrets de la justice. Mais l’iniquité trépasse comme une ombre et ne possède pas de place fixe, car l’être élu se tient debout devant le Seigneur des esprits et sa gloire est pour toujours et son pouvoir à jamais de génération en génération. Avec lui habitent l’esprit de la sagesse intellectuelle, l’esprit d’instruction et de pouvoir et l’esprit de ceux qui reposent en justice, il jugera les choses secrètes. Aucun ne sera capable d’articuler un seul mot devant lui, car l’être élu est en présence du Seigneur des esprits de son propre gré.

Chapitre 49

En ces jours les saints et les choisis éprouveront un changement. La lumière du jour restera sur eux et la splendeur et gloire des saints seront changées. Au jour du trouble le mal sera chargé sur les pécheurs mais le juste triomphera au nom du Seigneurs des esprits. D’autres seront mis à découvert afin qu’ils se repentent et renoncent aux œuvres de leurs mains et qu’aucune gratification ne les attende en présence du Seigneur des esprits, bien que par son nom ils soient sauvés. Le Seigneur des esprits aura compassion d’eux, car sa miséricorde est grande et la justice est en son jugement et en présence de sa gloire l’iniquité ne tient pas dans son jugement. Celui qui ne se repend pas devant lui périra. Désormais je n’aurais pas pitié d’eux, dit le Seigneur des esprits.

Chapitre 50

En ces jours la terre se délivrera de son ventre et l’enfer se délivrera d’elle, de ce qu’il a reçu, et la destruction restituera ce qu’elle doit. Il choisira le juste et le saint parmi eux, car le jour de leur salut s’est rapproché. Et en ces jours l’être élu s’assiéra sur son trône alors que chaque secret de sagesse intellectuelle sera prononcé par sa bouche, car le Seigneur des esprits l’a surdoué et glorifié. En ces jours les montagnes bondiront comme les béliers et les collines sauteront comme un jeune mouton rassasié de lait et tous deviendront des anges au ciel. Leur émoi sera resplendissant de joie, car en ces jours l’être élu sera exalté. La terre se réjouira, le juste l’habitera et l’élu la possédera

Chapitre 51

Après cette période à l’endroit où j’eus la vision de chaque secret, je fus saisi par un tourbillon et emporté vers l’ouest. Là mes yeux aperçurent les secrets des cieux et tout ce qui existe sur terre, une montagne de fer, une montagne de cuivre, une montagne d’argent, une montagne d’or, une montagne d’un métal fluide et une montagne de plomb. Et je questionnai l’ange qui était venu avec moi en disant:
– Quelles sont ces choses secrètes que j’ai aperçues?
Il dit:
– Toutes ces choses que tu as aperçues seront placées sous l’autorité du messie afin qu’il commande et soit puissant sur terre.
Et cet ange de paix me répondit en disant:
– Attends un peu et tu comprendras et chaque chose secrète te sera révélée, ce que le Seigneur des esprits a décrété. Ces montagnes que tu as vues, la montagne de fer, la montagne de cuivre, la montagne d’argent, la montagne d’or, la montagne de métal fluide et la montagne de plomb, toutes seront en présence de l’être élu comme un nid d’abeille devant le feu et comme l’eau déversée au dessus de ces montagnes et deviendront déformées devant ses pieds. En ces jours les hommes ne seront pas sauvés par l’or et par l’argent, ni par ça le pouvoir de se protéger et de fuir. Il n’y aura plus ni fer de guerre ni cotte de maille pour la poitrine. Le cuivre deviendra inutile, aussi inutile que ce qui ne rouille ni s’use jamais et le plomb ne sera pas convoité. Et toutes ces choses seront rejetées et périront dessus la terre quand l’être élu apparaîtra en la présence du Seigneur des esprits.

Chapitre 52

Là mes yeux aperçurent une profonde vallée et large était son entrée. Tous ceux qui habitent sur terre, sur la mer et dans les îles y apporteront des cadeaux, dons et des offrandes. Malgré que cette profonde vallée ne sera pas remplie leurs mains commettront l’iniquité et quoiqu’ils produisent par le travail, les pécheurs le dévoreront par crime mais périront de la face du Seigneur des esprits et de la face de sa terre. Ils se relèveront et ne tomberont plus jamais et pour toujours. J’aperçus les anges des châtiments qui y habitaient et préparaient chaque instrument de satan. Alors j’interrogeai l’ange de paix qui avançait avec moi, pour qui les instruments étaient destinés. Il répondit: – Ils préparent ça pour les rois et les êtres puissants de la terre afin qu’ils périssent par ça. Après quoi les justes et la maison élue de sa congrégation apparaîtront alors inaltérable dans le nom du Seigneur des esprits. Ces montagnes n’existeront pas en sa présence comme la terre et les collines, comme les fontaines d’eau. Et les justes seront soulagés de la vexation des pécheurs.

Chapitre 53

Alors je regardai et tournant sur moi-même vers une autre partie de la terre, j’aperçus là une vallée profonde brûlant avec flamme où ils apportaient des souverains et des puissants vers cette vallée. Et mes yeux virent là les instruments qu’ils avaient faits, des sangles de fer sans poids. Alors je questionnai l’ange de paix qui avançait avec moi disant:
– Pour qui sont préparés ces sangles et instruments?
Il répondit:
– Ceux-ci sont préparés pour l’armée d’Azazel afin qu’ils soient envoyés et adjugés à la plus basse condamnation et afin que leurs anges soient enveloppés de pierres pointues comme le Seigneur des esprits l’a commandé. Michæl et Gabriel, Raphæl et Phanuel seront fortifiés en ce jour et ils les jetteront alors dans la fournaise de flamme brûlante afin que le Seigneur des esprits soit vengé d’eux pour leurs crimes, car ils sont devenus des ministres de satan et ont séduit ceux qui habitent sur terre. En ces jours le châtiment surviendra du Seigneur des esprits et les recueils d’eau qui sont dessus les cieux s’ouvriront ainsi que les fontaines qui sont sous les cieux et sous la terre. Et toutes les eaux qui sont dans et dessus les cieux seront mêlées ensemble. L’eau qui est dessus le ciel sera le mâle et l’eau qui est sous la terre sera la femelle et tous seront détruits, qui habite sur terre et qui habite sous les extrémités du ciel. Par ces moyens ils comprendront l’iniquité qu’ils ont commise sur terre et par ces moyens ils périront.

Chapitre 54

Ensuite l’Ancien des jours se repentit et dit:
– En vain ai-je détruit tous les habitants de la terre.
Et il jura par son grand nom:
– À partir de maintenant je n’agirais plus contre tous ceux qui habitent sur terre mais je placerais un signe dans les cieux qui sera un témoignage fidèle entre moi et eux pour toujours aussi longtemps que les jours du ciel et de la terre durent sur la terre. Ensuite et selon mon décret, quand je serais disposé de les saisir d’avance par l’instrumentation des anges au jour d’affliction et de trouble, ma colère et mon châtiment resteront sur eux. Ma colère et mon châtiment, dit Dieu le Seigneur des esprits.
– Ô vous rois, ô vous puissants qui habitez le monde, vous apercevrez mon être élu assis sur le trône de ma gloire et il jugera Azazel, tous ses associés et toutes ses armées au nom du Seigneur des esprits. Là également j’aperçus les armées des anges qui se mouvaient en châtiment, emprisonnés par un réseau de fer et laiton.
Alors je questionnai l’ange de paix qui avançait avec moi:
– Vers qui s’en vont ceux en prison?
Il dit:
– Vers chacun de leur élu et leur bien-aimé afin qu’ils puissent être jetés dans les fontaines et profondes cavités de la vallée. Et cette vallée sera remplie de leur élu et bien-aimé dont les jours de leur vie sont terminés mais les jours de leur erreur seront innombrables. Alors les princes seront rassemblés ensemble et conspireront. Les chefs de l’est parmi les Parthes et Mèdes enlèveront des rois en qui un esprit de perturbation est entré, ils les éjecteront par bond de leurs trônes comme des lions de leurs grottes et comme des loups affamés au milieu du troupeau. Ils monteront et fouleront la terre de leur élu. La terre de leur élu sera devant eux. Le sol battu, le chemin et la ville de mon juste ralentiront leurs chevaux. Ils se lèveront pour se détruire l’un l’autre, leur main droite sera fortifié, aucun homme ne reconnaîtra son ami ou son frère, ni le fils de son père et de sa mère jusqu’à ce que le nombre de leurs corps morts soit celui de leur mort et châtiment. Jamais cela n’arriverait sans cause. En ces jours la bouche de l’enfer sera ouverte dans laquelle ils seront plongés, l’enfer détruira et avalera les pécheurs devant la face de l’élu.

Chapitre 55

Après cela j’aperçus une autre armée de chariots avec les hommes les conduisant. Et ils venaient sur le vent de l’est, de l’ouest et du sud. L’écho du bruit de leurs chariots fut entendu. Et quand cette agitation prit place, les saints hors du ciel le perçurent, le pilier de la terre trembla de sa fondation et l’écho fut entendu des extrémités de la terre aux extrémités du ciel en même temps. Alors ils tombèrent tous et adorèrent le Seigneur des esprits. Cela est la fin de la seconde parabole.


Dernière édition par Israël Zorobabel le Sam 13 Avr - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 13 Avr - 20:47

Chapitres 56 à 68


Chapitre 56

Troisième Parabole

Je vais maintenant prononcer la troisième parabole concernant les saints et l’élu. Bénis êtes-vous ô élu et saints, car glorieux est votre lot. Les saints existeront dans la lumière du soleil et l’élu dans la lumière de la vie éternelle, vie dont les jours ne termineront jamais, les jours des saints ne seront plus comptés non plus, qui cherchent la lumière et obtiennent justice par le Seigneur des esprits. Paix soit aux saints avec le Seigneur du monde. Par la suite il sera dit aux saints de chercher au ciel les secrets de la justice, la portion de foi, comme quand le soleil l’a fait s’élever sur la terre alors que la noirceur a trépassé. Ils seront de lumière interminable, ni entreront dans l’énumération du temps, car la noirceur sera auparavant détruite et la lumière augmentera devant le Seigneur des esprits, devant le Seigneur des esprits la lumière augmentera dignement pour toujours.

Chapitre 57

En ces jours mes yeux aperçurent les secrets des lumières et des splendeurs et le jugement qui leur revient. Ils éclairent pour une bénédiction et pour une malédiction selon la volonté du Seigneur des esprits. Et là je vis les secrets du tonnerre quand il tonne en haut au ciel et que son écho est entendu. Les habitations de la terre me furent aussi montrées. L’écho du tonnerre est pour paix et pour bénédiction aussi bien que pour une malédiction selon la parole du Seigneur des esprits. Après cela chaque secret des splendeurs et des lumières fut vu de moi. Ils éclairent pour bénédiction et pour fertilité.

Chapitre 58

Dans la cinq-centième année de la vie de Henoc au septième mois, le quatorze du mois, dans cette parabole je vis le ciel des cieux trembler, il trembla si violemment que les pouvoirs du Plus-haut et les anges par milliers de milliers et par myriades de myriades furent agités d’une grande agitation. Et quand je regardai, l’Ancien des jours était assis sur le trône de sa gloire alors que les anges et les saints étaient debout autour de lui. Un grand tremblement vint sur moi et la terreur me saisit. Mes vertèbres se recourbèrent affaissées, mes reins furent affaiblis et je tombai sur ma face. Le saint Michæl, autre ange saint, l’un des saints êtres fut envoyé et me releva. Et quand il me releva mon esprit revint, car j’étais incapable d’endurer cette vision de violence, son agitation et le choc du ciel. Alors Michæl le saint me dit:
– Pourquoi es-tu perturbé de cette vision? Jusqu’à maintenant le jour de miséricorde a existé et il a été miséricordieux et endurant envers tout ce qui habite sur la terre. Mais dans le temps alors viendront le pouvoir, le châtiment et le jugement que le Seigneur des esprits a préparé pour ceux qui s’inclinent d’eux-mêmes au jugement de justice, pour ceux qui renient ce jugement et pour ceux qui prononcent le nom en vain. Ce jour a été préparé pour l’alliance de l’élu et l’inquisition des pécheurs. En ce jour deux monstres seront partagés, un monstre femelle dont le nom est Léviathan habitant dans les profondeurs de la mer, sur les sources des eaux, et un mâle dont le nom est Béhémoth qui possède sur sa poitrine le désert invisible. Son nom était Dendayen à l’est du jardin où l’élu et le juste habiteront, qu’il reçut de mon ancêtre qui était homme d’Adam le premier des hommes que le Seigneur des esprits fit. Alors je demandai à un autre ange de me montrer le pouvoir de ces monstres, comment ils sont devenus séparés le même jour, l’un dans les profondeurs de la mer et l’autre dans le désert sec.
Et il dit:
– Toi fils de l’homme, es ici désireux de comprendre les choses secrètes.
Et l’ange de paix qui était avec moi dit:
– Ces deux monstres sont par le pouvoir de Dieu préparés pour devenir nourriture afin que le châtiment de Dieu ne soit pas vain. Alors les enfants seront massacrés avec leurs mères et les fils avec leurs pères et lorsque le châtiment du Seigneur des esprits continuera, il continuera sur eux afin que le châtiment du Seigneur des esprits ne prenne place en vain. Après cela le jugement existera avec miséricorde et endurance.

Chapitre 59

Alors l’autre ange qui avançait avec moi, me parla et me montra les premiers et les derniers secrets du ciel au-dessus et dans les profondeurs de la terre, dans les extrémités du ciel et dans les fondations de celui-ci et dans les recueils des vents. Comment leurs esprits étaient divisés, comme ils étaient équilibrés et comment les tornades et les vents ensemble étaient calculés selon la force de leur esprit. Le pouvoir de la lumière de la lune, comme son pouvoir en est un juste aussi bien que les divisions des étoiles selon leurs noms respectifs. Chaque section est divisée afin que la lumière scintille, afin que ses unités obéissent instantanément et qu’une cessation prenne place durant le tonnerre en continue de son écho. Non que le tonnerre et la lumière soient séparés, non plus que chacun d’entre eux se déplace dans un esprit, jusqu’à maintenant ils ne se séparent pas. Car lorsque la lumière s’allume, le tonnerre s’entend et l’esprit s’interrompt au moment opportun marquant une division égale entre eux, car le recueil duquel leurs cycles dépendent est comme sable. Chacun d’eux en sa propre saison est retenu par une bride et pivoté par le pouvoir de l’esprit qui ainsi propulse conformément à l’étendue spacieuse de la terre. L’esprit de la mer est aussi vigoureux et fort et comme un fort pouvoir lui impose de se retirer, ainsi elle est conduite en avant et dispersée contre les montagnes de la terre. L’esprit du givre a son ange, il y a un bon ange dans l’esprit de grêle, l’esprit de la neige ne laisse pas de trace dans sa force et un esprit solitaire qui est en elle s’élève comme une vapeur et est appelé congélation. L’esprit d’humidité habite aussi en eux dans leur recueil mais il a un recueil pour lui, car sa progression est en splendeur, en lumière et en noirceur, en hiver et en été. Un ange est son recueil et est lumineux. L’esprit de rosée, son habitat dans les extrémités du ciel, est en contact avec le recueil de pluie et sa progression est au printemps et en été. Le nuage qu’il produit et le nuage d’humidité deviennent unifiés, l’un donne à l’autre et quand l’esprit de pluie est en mouvement à partir de son recueil, les anges ouvrant son recueil viennent et l’apportent. Quand alors il est dispersé sur toute la terre, il forme une union avec toute forme d’eau sur le sol, car les eaux demeurent au sol comme nourriture à la terre de la part du Plus-haut qui est au ciel. Pour cette raison qu’il y a une prescription dans la quantité de pluie que les anges reçoivent à ce compte. Je vis ces choses, elles toutes, même le paradis.

Chapitre 60

En ces jours j’aperçus les longues cordes données à ces anges qui prirent leurs ailes s’avançant en direction du nord. Et je questionnai l’ange en disant:
– Où ont-ils pris ces longues cordes et sont allés?
Il dit:
– Ils sont partis pour mesurer. L’ange qui avançait avec moi dit:
– Ce sont les mesures des justes et les cordes que les justes apporteront afin qu’ils croient dans le nom du Seigneur des esprits pour toujours et à jamais. L’élu commencera d’habiter avec l’élu. Et ce sont les mesures qui seront données par la foi et qui forceront les paroles de droiture. Ces mesures révéleront tous les secrets de la profondeur de la terre et que ceux qui ont été détruits dans le désert et qui ont été dévorés par le poisson de la mer et par les bêtes sauvages reviennent et croient au jour de l’être élu, car personne ne périra en la présence du Seigneur des esprits, ni sera possible de dépérir. Tous alors dans les cieux ci-dessus reçurent le commandement, à qui une voix et une splendeur combinées de puissance comme le feu ont été données. Avec la voix ils le bénirent en premier, ils l’exaltaient, ils le glorifiaient avec sagesse et lui attribuaient la sagesse, par la parole et avec le souffle de vie. Alors le Seigneur des esprits assit l’être élu sur le trône de sa gloire qui jugera toutes les actions de sainteté dans le ciel ci-dessus et il pèsera leurs actions dans une balance. Et quand son apparition s’élèvera pour juger leurs méthodes secrètes dans la parole du nom du Seigneur des esprits et leur progrès dans la voie du juste jugement du Plus-haut Dieu, ils parleront tous d’une seule voix et béniront, glorifieront, exalteront et loueront dans le nom du Seigneur des esprits. Il en appellera à chaque pouvoir des cieux, à toute la sainteté ci-dessus et au pouvoir de Dieu, les cherubim, les seraphim et les ophanin, tous les anges de pouvoir et tous les anges des seigneurs c’est-à-dire de l’être élu et de l’autre pouvoir qui sur terre au-dessus de l’eau élèveront en ce jour leur voix unifiées, béniront, glorifieront, loueront et exalteront avec l’esprit de foi, avec l’esprit de sagesse et patience, avec l’esprit de clémence, avec l’esprit de jugement et paix, et avec l’esprit de bonne volonté, tous diront d’une voix unie:
– Il est béni. Et le nom du Seigneur des esprits sera béni pour toujours et à jamais. Tous qui ne dorment pas, béniront cela dans le ciel ci-dessus. Toute la sainteté dans le ciel bénira cela, toute l’élite qui habite dans le jardin de vie et chaque esprit de lumière qui est capable de bénir, glorifier, d’exalter et de louer ton nom saint et tout homme mortel plus les pouvoirs glorifieront et béniront ton nom pour toujours et à jamais, car grande est la clémence du Seigneur des esprits, il est endurant et toutes ses actions, tout son pouvoir sont grands comme les choses qu’il a faites, qu’il a révélées aux saints et à l’élu dans le nom du Seigneur des esprits.

Chapitre 61

Alors le Seigneur commanda aux rois, aux princes, aux illustres et à ceux qui habitent sur terre, en disant:
– Ouvrez vos yeux et soufflez vos cornes si vous pouvez discerner l’être élu. Le Seigneur des esprits s’assit sur le trône de sa gloire et l’esprit de la justice fut déversé autour de lui. La parole de sa bouche détruira tous les pécheurs et tous les impies qui périront en sa présence. En ce jour tous les rois, les princes, les illustres et ceux qui possèdent la terre se lèveront, verront et sentiront qu’il est assis sur le trône de sa gloire, que les saints seront jugés en justice devant lui et que rien de ce qui sera dit devant lui le sera en vain. Le trouble viendra sur eux comme sur une femme en travail dont le travail est pénible quand son enfant vient à l’entrée du ventre et qu’elle trouve pénible de donner naissance. Une partie d’entre eux regardera l’autre. Ils seront accablés et humilieront leur mine et le trouble les saisira quand ils apercevront ce fils de femme assis sur le trône de sa gloire. Alors les rois, les princes et tous ceux qui possèdent la terre glorifieront celui qui a domination sur toutes choses, lui qui était caché, car depuis le commencement, le fils d’humain existait en secret que le Plus-haut préservait par la présence de son pouvoir et révélait à l’élu. Il ensemencera la congrégation des saints et de l’élu et toute l’élite se tiendra debout devant lui en ce jour. Tous les rois, les princes, les illustres et ceux qui règnent sur toute la terre tomberont sur leurs faces devant lui et le vénéreront. Ils établiront leurs espoirs sur ce fils d’humain, le prieront et lui sollicitant sa miséricorde. Alors le Seigneur des esprits dépêchera de les sortir hors de sa présence. Leurs faces seront remplies de confusion et leurs faces seront recouvertes d’obscurité. Les anges les prendront pour le châtiment afin que la vengeance soit infligée sur ceux qui ont oppressé ses enfants et son élu et ils deviendront un exemple aux saints et à son élu. Par eux cela deviendra joie, car la colère du Seigneur des esprits demeurera sur eux. Alors l’épée du Seigneur des esprits sera soûl par leur sang mais les saints et l’élu seront saufs en ce jour; ni la face des pécheurs et des impies sera plus revu. Le Seigneur des esprits restera autour d’eux et ils habiteront, mangeront, se coucheront et se lèveront avec ce fils d’humain pour toujours et à jamais. Les saints et l’élu se sont relevés de la terre, ont délaissé jusqu’à se défaire leurs aspects et ont été revêtus avec le vêtement de vie. Ce vêtement de vie est avec le Seigneur des esprits en la présence duquel votre vêtement ne s’usera pas, ni votre gloire s’amoindrir.

Chapitre 62

En ces jours les rois qui possèdent la terre seront punis par les anges de sa colère, ils feront relâche de n’importe où, car il donnera du répit pour une courte période afin qu’ils puissent défaillir et adorer en face le Seigneur des esprits, confessant leurs péchés devant lui. Ils béniront et glorifieront le Seigneur des esprits en disant:
– Le Seigneur des esprits est béni, le Seigneur des rois, le Seigneur des princes, le Seigneur de la richesse, le Seigneur de gloire et le Seigneur de sagesse. Il illuminera toute chose secrète. Ton pouvoir est d’une génération à l’autre et ta gloire pour toujours et à jamais. Profonds sont tous tes secrets et sans nombre ta justice ne peut être chiffrée. Maintenant nous connaissons que nous devons glorifier et bénir le Seigneur des rois, lui qui est roi par-dessus toutes choses. Ils diront aussi: – Il nous a accordé du répit pour glorifier, acclamer, bénir et confesser en présence de sa gloire. Maintenant court est le repos que nous désirons, mais ne trouvons pas, nous rejetons et ne possédons pas. La lumière nous a dépassés et nos trônes sont pour toujours obscurs, car nous n’avons pas confessé devant lui, nous n’avons pas glorifié le nom du Seigneur des rois, nous n’avons pas glorifié le Seigneur dans toutes ses actions, mais nous avons cru dans le bâton de notre domination et de notre gloire. Au jour de notre souffrance et de notre trouble, il ne nous sauvera pas, non plus trouverons-nous répit. Nous confessons que notre Seigneur est irréprochable dans tous ses actes, dans tous ses jugements et dans sa justice. Il ne donne égard à personne dans ses jugements et nous devons nous retirer de sa présence à cause de nos actes. Tous nos péchés sont vraiment sans nombre.
Alors ils diront d’eux-mêmes:
– Nos âmes sont rassasiées des pratiques du crime mais cela ne nous évite pas la descente dans le ventre embrasé de l’enfer. Après quoi leurs aspects seront emplis de noirceur et de confusion devant le fils d’humain en présence duquel ils seront exclus et devant qui l’épée restera pour les expulser.
Ainsi parle le Seigneur des esprits:
– Cela est le décret et le jugement contre les princes, les rois, les illustres et ceux qui possèdent la terre en la présence du Seigneur des esprits.

Chapitre 63

Je vis aussi d’autres aspects dans ce lieu secret. J’entendis la voix d’un ange disant:
– Ceux-là sont les anges qui sont descendus du ciel vers la terre et ont révélé les secrets aux fils des hommes et ont séduit les fils des hommes à l’exécution du péché.

Chapitre 64

En ces jours Noah vit que la terre devenait prédisposée et que sa destruction approchait. Alors il se mit sur ses pieds et alla aux confins de la terre, à l’habitation de son arrière-grand-père Henoc et Noah cria d’une voix amère:
– Entends-moi, entends-moi, entends-moi - trois fois.
Et il dit:
– Dis-moi ce qu’il se passe sur la terre, car la terre travaille et est violemment secouée. Sûrement je vais périr avec elle. Après cela il y eut une grande agitation sur terre et une voix fut entendue du ciel. Je tombai sur ma face quand mon arrière-grand-père Henoc vint et se tint près de moi.
Il me dit:
– Pourquoi as-tu crié vers moi d’un cri amer de lamentation? Un commandement est venu de la part du Seigneur contre ceux qui habitent sur la terre pour qu’ils soient détruits, car ils connaissent chaque secret des anges, chaque pouvoir secret et oppressant des satans et chaque pouvoir de ceux qui produisent la sorcellerie aussi bien que ceux qui font des moulages dans la terre pleine. Comment l’argent est produit de la poussière de la terre et comment sur la terre la liquéfaction existe, car le plomb et l’étain ne sont pas produits de la terre comme première fontaine de leur production, il y a un ange qui est debout sur ça et cet ange lutte pour gagner. Après cela mon arrière-grand-père Henoc me saisit de sa main, me soulevant en me disant:
– Va, car j’ai demandé au Seigneur des esprits concernant cette agitation de la terre qui a répondu:
– Au compte de leur impiété leurs innombrables jugements ont été accomplis devant moi. Conformément aux lunes qu’ils ont interrogées et ils ont su que la terre allait périr avec ceux qui y habitent et avec ceux pour qui ce sera un repaire pour toujours. Ils ont révélé les secrets et ceux-là ont été jugés. Mais pas toi mon fils. Le Seigneur des esprits sait que tu es pur et bon de tout reproche des secrets. Lui le saint être établira ton nom au milieu des saints et te préservera de ceux qui habitent sur la terre. Il établira ta semence dans la justice avec domination et gloire supérieure et de ta semence prendra naissance des hommes justes et saints, sans nombre pour toujours.

Chapitre 65

Après cela il me montra les anges du châtiment prêts à venir pour ouvrir toutes les puissantes eaux qui sont sous la terre afin qu’elles soient en jugement et pour la destruction de tous ceux qui restent et habitent sur la terre. Pour les anges au-dessus des puissantes eaux, le Seigneur des esprits ordonna aux anges qui avançaient de ne pas dégager et protéger les hommes. Alors je sortis de la présence de Henoc.

Chapitre 66

En ces jours la parole de Dieu vint vers moi et dit:
– Vois Noah, ton lot est monté vers moi, un lot vide de crime, un lot chéri et droit. Mais maintenant que les anges œuvreront aux arbres, lorsqu’ils s’avanceront pour ça, alors je mettrai ma main sur cela et le préserverai. La semence de vie s’élèvera de cela et un changement prendra place afin que la terre sèche ne soit pas laissé vide. J’établirai ta semence devant moi pour toujours et à jamais et la semence de ceux qui habitent avec toi sur la surface de la terre. Cela sera béni et multipliera en présence de la terre dans le nom du Seigneur. Et ils enfermeront ces anges qui révélèrent l’impiété dans cette vallée brûlante que mon arrière-grand-père Henoc me montra à l’ouest où il y avait des montagnes d’or et d’argent, de fer, de métal fluide et d’étain en premier. J’aperçus cette vallée dans laquelle il y avait une grande agitation et les eaux étaient troubles. Et quand tout était exécuté, de la masse fluide de feu et de l’agitation qui prévalaient à cet endroit s’éleva une forte odeur de sulfure qui se mélangeait avec les eaux et la vallée des anges coupables d’ensorcellement, brûlait sous son sol. Par cette vallée aussi des rivières de feu se déversaient, vers quoi ces anges seront condamnés qui ont trompé les habitants de la terre. Qu’en ces jours ces eaux soient pour les rois, les princes, les illustres et les habitants de la terre, la guérison de l’âme et du corps et le jugement de l’esprit. Leurs esprits seront complètement soûls afin qu’ils soient jugés dans leurs corps, car ils ont renié le Seigneur des esprits et s’ils perçoivent leur condamnation de jour en jour ils ne croient pas en son nom. Et comme l’irritation dans leurs corps sera forte ainsi leurs esprits endureront une altération pour toujours. Car devant le Seigneur des esprits aucun mot prononcé ne sera en vain. Le jugement est venu sur eux parce qu’ils croyaient leur griserie charnelle et renièrent le Seigneur des esprits. En ces jours lorsque les anges seront jugés les eaux de cette vallée seront changées alors la chaleur de ces sources d’eau connaîtra une altération. Et quand les anges descendront, les sources d’eau subiront un changement et seront gelées. Alors j’entendis saint Gabriel répondre et dire: – Ce jugement par lequel les anges vont être jugés portera témoignage contre les rois, les princes et ceux qui possèdent la terre, car ces eaux du jugement seront pour leur guérison et pour la mort de leurs corps mais ils ne percevront ni croiront que ces eaux seront changées et deviendront un feu qui s’enflammera pour toujours.

Chapitre 67

Après cela il me donna les signes caractéristiques de toutes les choses secrètes du livre de mon arrière-grand-père Henoc et dans les paraboles qui lui ont été données, insérant parmi les mots du livre des paraboles pour moi. À ce moment saint Michæl répondit et dit à Raphæl:
– Le pouvoir de l’esprit me pousse et me force à partir. La sévérité du jugement, le jugement secret des anges, qui est capable d’endurer ce jugement sévère qui a pris place et a été fait permanent sans être confondu à la vue de cela? De nouveau saint Michæl répondit et dit à saint Raphæl:
– Qui est ici dont le cœur ne serait pas ému par cela et dont les reins ne seraient pas troublés par cette chose? Le jugement est sorti contre eux par ceux qui les ont égarés et c’est arrivé quand ils se tenaient en présence du Seigneur des esprits. De la même manière saint Rakæl dit à Raphæl:
– Ils ne seront pas devant l’œil du Seigneur des esprits depuis que le Seigneur des esprits a été offensé avec eux, car ils se sont conduits comme des seigneurs. Voilà pourquoi il apporte sur eux un jugement secret pour toujours et à jamais. Ni ange, ni homme recevra une part de cela, mais eux seuls recevront leur propre jugement pour toujours et à jamais.

Chapitre 68

Suite à ce jugement ils seront stupéfaits et irrités, car cela sera exposé aux habitants de la terre. Voici les noms de ces anges. Ce sont leurs noms.
Le premier d’entre eux est Samyaza,
le second Arstikapha,
le troisième Armen,
le quatrième Kakabæl,
le cinquième Turel,
le sixième Rumyel,
le septième Danyal,
le huitième Kæl,
le neuvième Barakel,
le dixième Azazel,
le onzième Armers,
le douzième Bataryal,
le treizième Basasæl,
le quatorzième Ananel,
le quinzième Turyal,
le seizième Simapiseel,
le dix-septième Yetarel,
le dix-huitième Tumæl,
le dix-neuvième Tarel,
le vingtième Rumel,
le vingt-et-unième Azazyel.
Ceux-là sont les chefs de leurs anges et les noms des chefs de leurs centaines et les chefs de leurs cinquantaines et les chefs de leurs dizaines:
– Le nom du premier est Yekun, celui qui a séduit tous les fils des saints anges en causant leur descente sur terre et ont égaré la progéniture des hommes.
Le nom du second est Kesabel qui a donné mauvais conseil aux fils des saints anges et les a induits à corrompre leurs corps en engendrant l’espèce humaine.
Le nom du troisième est Gadrel, il révéla chaque crise de mort aux enfants des hommes. Il séduit Ève et a révélé aux enfants des hommes les outils de mort, la côte de maille, le bouclier et l’épée pour tuer, chaque instrument de mort pour les enfants des hommes. De ses mains ils ont dérivé vers ceux qui habitent sur terre dès cette période pour toujours.
Le nom du quatrième est Penemue, il a révélé aux enfants des hommes l’amertume et la douceur et leur a indiqué chaque mystère de leur sagesse. Il apprit aux hommes à comprendre écriture, encre et papier. Nombreux depuis sont ceux qui sont égarés à chaque époque du monde jusqu’à ce jour, car les hommes ne sont pas nés pour ça avec un crayon et avec l’encre pour confirmer leur foi. Comme ils n’ont pas été créés comme les anges excepté qu’ils doivent rester purs et justes, même la mort qui détruit tout ne les affectait pas. Mais par cela ils périssent d’après leur science et aussi par ce pouvoir qui consume.
Le nom du cinquième est Kasyade, il a révélé aux enfants des hommes toute méchante attaque des esprits et des démons, l’attaque pour diminuer l’embryon dans le ventre, l’attaque de l’esprit, la morsure du serpent et l’attaque en mi-journée qui est la progéniture du serpent le nom duquel est Tabæt. Ceci est le nombre de la Kasbel, la principale part de l’alliance que le Plus-haut a révélée aux saints êtres habitant dans la gloire. Son nom est Beka. Il parla à saint Michæl de leur révéler le nom sacré afin qu’ils comprennent ce nom secret et se souviennent alors de l’alliance et que ceux qui indiquaient toute chose secrète aux enfants des hommes tremblent à ce nom et alliance. C’est le pouvoir de cette alliance, car il est puissant et fort et il a implanté cette alliance d’Akæ par l’intermédiaire de saint Michæl. Ce sont les secrets de cette alliance et de cela ils sont certains. Les cieux étaient suspendus avant que le monde fut fait pour toujours. Par cela la terre a été fondée sur le déluge alors que les eaux agitées émergeaient des parties cachées des collines, de la création au bout du monde. Par cette alliance la mer a été formée à la base et ce durant la période de fureur, il a établi le sable contre ce qui continue invariable pour toujours et par cette alliance l’abîme a été fait fort, ni est-il séparable de son emplacement pour toujours et à jamais. Par cette alliance le soleil et la lune complètent leur progression, ne se détournant jamais de leur ordonnance pour toujours et à jamais. Par cette alliance les étoiles complètent leur progression et quand leurs noms sont appelés, elles renvoient une réponse pour toujours et à jamais. Ainsi les souffles des vents aux cieux, tous ont souffles et une combinaison complète de respirations. Là sont gardés les trésors du tonnerre et la splendeur de la luminosité. Là sont gardés les trésors de grêle et de gel, les trésors de neige, les trésors de pluie et de rosée. Et tous confessent et acclament devant le Seigneur des esprits, ils glorifient par tout leur pouvoir de louange et il les conforte entièrement à cette action de grâce quand ils acclament, glorifient et exaltent le nom du Seigneur des esprits pour toujours et à jamais. Et il établit avec eux cette alliance par laquelle eux et leurs voies sont préservés, leur mouvement ne cesse. Grande était leur joie. Ils bénissaient, glorifiaient et exultaient parce que le nom du fils d’humain leur était révélé. Il est assis sur le trône de sa gloire et la principale part du jugement était assignée à lui le fils d’humain. Les pécheurs disparaîtront et ils périront de la face de la terre alors que ceux qui les séduisirent seront liés par des chaînes pour toujours. Ils seront emprisonnés selon leurs rangs de corruption et toutes leurs actions disparaîtront de la face de la terre, plus désormais y-en-aura-il un pour corrompre, car le fils d’humain a été vu assis sur le trône de sa gloire. Tout ce qui est méchant disparaîtra et s’enfuira devant sa face et la parole du fils d’humain deviendra puissante en présence du Seigneur des esprits. Ceci est la troisième parabole de Henoc.
Revenir en haut Aller en bas
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 13 Avr - 20:52

Chapitres 69 et 70


Chapitre 69

Après cela le nom du fils d’humain vivant avec le Seigneur des esprits était exalté par les habitants de la terre. Il était exalté dans les chariots de l’esprit et le nom sortit du milieu d’eux. Dès ce moment je ne fus pas déplacé au milieu d’eux mais il m’assit entre deux esprits, entre le nord et l’est où les anges reçurent leurs cordes pour métrer une place pour l’élu et les justes. Là je vis les pères des premiers hommes et les saints qui habitent à cet endroit pour toujours.

Chapitre 70

Ensuite mon esprit fut caché, s’élevant dans les cieux. Je vis les fils des anges saints marchant sur du feu brûlant dont les vêtements et robes étaient blancs et dont les aspects étaient transparents comme du cristal. Je voyais deux rivières de feu scintiller comme la hyacinthe alors je tombai sur ma face devant le Seigneur des esprits et Michæl l’un des archanges me prit par ma main droite, me souleva et m'apprit toute compassion secrète et justice secrète. Il me montra toutes les choses cachées des extrémités du ciel, tous les recueils des étoiles et leurs splendeurs à toutes, là d’où elles venaient jusqu’en avant de la face de la sainteté. Et il cacha l’esprit de Henoc dans le ciel des cieux. Là je vis au milieu de cette lumière une construction faite de pierres de glace et au milieu de ces pierres des langues de feu vivant. Mon esprit vit autour du cercle de cette construction enflammée, à l’une de ses extrémités, des rivières pleines de feu vivant qui l’englobaient alors que les Seraphim, les Cherubim et Ophanin encerclaient, ce sont ceux qui ne dorment jamais mais surveillent le trône de sa gloire. Et je vis les anges innombrables, milliers de milliers et myriades de myriades qui entouraient cette habitation. Michæl, Raphæl, Gabriel, Phanuel et les anges saints qui étaient aux cieux du-dessus y entraient et en sortaient. Michæl, Raphæl et Gabriel sortaient de cette habitation et les anges saints innombrables avec eux l’Ancien des jours à la tête blanche comme laine et pure et sa robe indescriptible. Alors je tombai sur ma face alors que toute ma chair s’était dissoute et mon esprit devint changé. Je criai d’une forte voix avec un esprit puissant, bénissant, glorifiant et exaltant et ces louanges qui provenaient de ma bouche devinrent acceptables en présence de l’Ancien des jours. L’Ancien des jours vint avec Michæl et Gabriel, Raphæl et Phanuel, avec milliers de milliers et myriades de myriades qui ne pouvaient être comptés, alors cet ange vint vers moi et de sa voix me salua en disant:
– Tu es la progéniture d’homme qui est né pour la justice et la justice est resté sur toi. La justice de l’Ancien des jours ne te quittera pas. Il dit:
– Sur toi il accordera paix au nom du monde existant, car jusqu’à maintenant la paix s’était éloignée depuis que le monde fut créé et cela arrivera sur toi ainsi pour toujours et à jamais. Tous ceux qui existeront et qui marcheront dans ton chemin de justice ne te quitteront pas à jamais. Leurs habitations seront avec toi, avec toi leur lot, ils ne seront pas séparés de toi à jamais et pour toujours et la longueur des jours sera ainsi avec le fils d’humain. Paix sera pour les justes et les justes suivront le chemin de l’honnêteté dans le nom du Seigneur des esprits pour toujours et à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 13 Avr - 20:58

Chapitres 71 à 83


Chapitre 71

Le livre des circuits des luminaires du ciel conformément à leurs classes respectives, leurs pouvoirs respectifs, leurs périodes respectives, leurs noms respectifs, les places où ils commencent leur progression et leurs mois respectifs que Uriel le saint ange qui était avec moi m’expliqua, lui qui les conduit selon leur nombre total, selon chaque année du monde pour toujours jusqu’à ce qu’un nouveau monde soit effectif lequel sera éternel.

C’est la première loi des luminaires.

Le soleil, la lumière arrivent aux portes du ciel qui sont à l’est et à l’ouest des portes occidentales du ciel. Je vis les portes quand le soleil se lève et les portes où le soleil se couche, par ces portes aussi la lune se lève et se couche et les conducteurs des étoiles parmi celles qui les précèdent; six au lever et six au coucher du soleil, toutes dans cet ordre l’une après à l’autre sont à un niveau et de nombreuses fenêtres sont sur les côtés droit et gauche de ces portes. En premier arrive ce grand luminaire qui est appelé le soleil dont l’orbite est comme l’orbite du ciel, le tout étant repu de feu brûlant et splendide. Le vent souffle son chariot quand il s’élève. Le soleil se couche au ciel et revenant par le nord pour avancer vers l’est, est conduit de façon à entrer par cette porte et illuminer la face du ciel. C’est de cette façon qu’il entre par la grande porte au premier mois. Il avance par la quatrième de ces six portes qui est au lever du soleil et à la quatrième porte par laquelle le soleil avec la lune s’avancent, dans la première partie de cela il y a douze fenêtres ouvertes d’où sort une flamme quand elles sont ouvertes à leurs époques respectives. Quand le soleil se lève au ciel il avance par cette quatrième porte en 30 jours et par la quatrième porte à l’ouest du ciel au niveau où il descend. Durant cette période le jour est prolongé au jour et la nuit est écourtée de la nuit en 30 jours et alors le jour est plus long de la nuit de deux parts. Le jour est précisément de dix parts et la nuit de huit. Le soleil avance par cette quatrième porte et s’y couche et tourne à la cinquième porte durant 30 jours après quoi il avance et se couche à la cinquième porte. Alors le jour devient prolongé d’une seconde part ainsi il est de onze parts alors que la nuit devient écourtée et est de sept parts seulement. Le soleil retourne vers l’est en entrant dans la sixième porte et se levant et se couchant à la sixième porte pendant 31 jours selon le compte de ses signes. En cette période le jour est plus long que la nuit étant le double de la nuit et devenue de douze parts mais la nuit est écourtée et devenue de six parts. Alors le soleil se lève, le jour devra être écourté et la nuit prolongée. Et le soleil retourne vers l’est en entrant par la sixième porte où il se lève et se couche pendant 30 jours. Quand cette période est complétée le jour devient précisément écourté d’une part ainsi il est de onze parts alors que la nuit est de sept parts. Alors le soleil part de l’ouest de cette sixième porte et avance vers l’est, se levant à la cinquième porte pendant 30 jours et se couchant de nouveau à l’ouest par la cinquième porte de l’ouest. À cette période le jour devient écourté de deux parts et est de dix parts quand la nuit est de huit parts. Alors le soleil part de la cinquième porte comme il se couche à la cinquième porte de l’ouest et se lève par la quatrième porte pendant 31 jours selon le compte de ses signes se couchant à l’ouest. En cette période le jour est devenu égal à la nuit et étant égal à elle la nuit devient de neuf parts et le jour neuf parts. Alors le soleil sort de cette porte comme il se couche à l’ouest et retournant à l’est par la troisième porte pendant 30 jours, se couchant à l’ouest à la troisième porte. En cette période la nuit est prolongée du jour durant 30 matins et le jour est raccourci du jour pendant 30 jours, la nuit étant de dix parts précisément et le jour de huit parts. Le soleil maintenant part de la troisième porte comme il se couche à la troisième porte de l’ouest mais en retournant à l’est il passe par la seconde porte de l’est pendant 30 jours. De la même façon aussi il se couche à la seconde porte à l’ouest du ciel. En cette période la nuit est de onze parts et le jour de sept parts. Alors le soleil part à ce moment de la seconde porte comme il se couche à la seconde porte à l’ouest mais retourne à l’est par la première porte pendant 31 jours et se couche à l’ouest à la première porte. En cette période la nuit est prolongée de nouveau d’autant que le jour, étant de douze parts précisément alors que le jour est de six parts. Le soleil a complété ses commencements et une seconde fois part autour de ces commencements. Par cette porte il entre pendant 30 jours et se couche à l’ouest dans la partie opposée. En cette période la nuit est raccourcie de sa longueur d’une part et devenue de onze parts, quatre de plus que le jour de sept parts. Alors le soleil revient et entre dans la seconde porte de l’est. Il revient par ces débuts pendant 30 jours se levant et se couchant. En cette période la nuit est raccourcie de sa longueur et devenue de dix parts et le jour de huit parts. Alors le soleil part de cette seconde porte et se couche à l’ouest mais retourne à l’est et se lève à l’est dans la troisième porte pendant 31 jours, se couchant à l’ouest du ciel. En cette période la nuit devient écourtée, elle est de neuf parts et la nuit est égale au jour. L’année est précisément de 364 jours. L’accroissement des jour et nuit et la contraction des jour et nuit sont produits pour différencier l’un de l’autre par la progression du soleil. Par les voies de cette progression le jour est quotidiennement prolongé et la nuit grandement écourtée. C’est la loi et progression du soleil et sa rotation quand il retourne en arrière tournant pendant soixante jours et avançant. C’est le grand luminaire éternel, celui qu’il a nommé le soleil pour toujours et à jamais. Cela aussi est ce qui déplace une grande lumière et qui est nommé selon sa nature particulière comme Dieu a commandé. Et ainsi il rentre et sort sans relâche ni repos mais courant sur son chariot de jour et de nuit. Il brille avec une septième part de lumière de la lune mais les dimensions de tous les deux sont égales.

Chapitre 72

Après cette loi je vis une autre loi d’un luminaire inférieur dont le nom est la lune et laquelle orbite est comme l’orbite du ciel. Son chariot monte secrètement, le vent souffle et la lumière lui est donnée à mesure. Chaque mois à sa sortie et entrée elle devient changée et ses périodes sont comme les périodes du soleil. Et quand de la même manière sa lumière vient exister, sa lumière est d’un septième de portion de la lumière du soleil. À son commencement vers l’est elle se lève et avance pendant 30 jours. À ce moment elle apparaît et devient pour vous le commencement du mois. Trente jours avec le soleil par la porte de laquelle le soleil avance. Une moitié de son accroissement est de sept parts et la totalité de son globe est sans lumière sauf une part d’un septième de ses quatorze parts de sa lumière. Et en un jour elle reçoit une part ou la moitié d’un septième de sa lumière. Sa lumière va par sept selon une part et par moitié. Elle se couche avec le soleil et quand le soleil se lève la lune se lève avec lui recevant une demi-part de lumière. Quand elle commence son cycle dans cette nuit précédant le jour du mois, la lune se couche avec le soleil et cette nuit-là elle est sombre de ses quatorze parts dont elle est répartie mais elle se lève en ce jour avec précisément une part d’un septième et s’écarte du lever du soleil dans sa progression. Sa lumière augmente jusqu’à quatorze parts durant le reste de son cycle.

Chapitre 73

Alors je vis une autre progression et règle qu’il perpétra dans la loi de la lune. La progression des lunes et toutes choses que Uriel me montra, le saint ange qui les conduit tous. J’écrivis leurs positions comme il me les a montrées, j’écrivis leurs mois selon leur apparition et l'aspect de leur lumière jusqu’à ce que ce soit complété en quinze jours. Dans chacune de ses deux fois sept parts elle accomplit toute sa lumière au lever et au coucher. Aux mois fixés ses couchers changent et aux mois fixés elle marque sa progression. En second la lune se couche avec le soleil aux deux portes qui sont au milieu la troisième et quatrième porte. Elle avance pendant sept jours et fait son circuit et de nouveau retourne à la porte où le soleil avance et en cela complète l’entier de sa lumière. Alors elle s’écarte du soleil et entre par la sixième porte en huit jours par laquelle le soleil avance. Quand le soleil passe à la quatrième porte elle s’avance pendant sept jours jusqu'à ce qu’elle arrive à la cinquième et de nouveau retourne en sept jours à la quatrième porte et complétant toute sa lumière, décline et passe par la première porte en huit jours et retourne en sept jours à la quatrième porte par laquelle le soleil avance. Alors j’aperçus leurs positions conformément à l’ordre fixé des mois, les levers et les couchers du soleil. En ces temps il y a un surcroît se rapportant au soleil de trente jours en cinq ans, jours se rapportant chaque année sur cinq ans quand complétés, un total de trois cent soixante-quatre jours, et au soleil et étoiles se rapportent six jours, six jours pour chacune des cinq années, trente jours se rapportant à eux. Ainsi la lune a trente jours de moins sur le soleil et les étoiles. La lune apporte l’exactitude de toutes les années afin que leurs positions arrivent ni trop d’avance ni trop en retard d’un seul jour mais afin que l’année puisse être changée avec une précision exacte de trois cent soixante-quatre jours. En trois ans les jours sont de mille quatre-vingt douze, en cinq ans ils sont de mille huit cent vingt et en huit ans de deux mille neuf cent douze jours. À la lune seule se rapportent en trois ans, mille soixante-deux jours, en cinq ans elle a cinquante jours en moins pour faire un ajout, en cinq ans il y a mille sept cent soixante-dix jours et les jours de la lune en huit ans sont deux mille huit cent trente deux jours. Car ses jours en huit ans sont moindres de quatre-vingt jours lesquels quatre-vingt jours sont sa diminution en huit ans. L’année devient alors vraiment complète selon la position de la lune et la position du soleil qui se lèvent aux portes, se lèvent et se couchent par elles pendant trente jours.

Chapitre 74

Les leaders des chefs de milliers sur toute la création et sur toutes les étoiles avec les quatre qui sont ajoutés et ne se séparent jamais de la position allouée, conformément au compte total de l’année. Et quatre jours proviennent d’eux lesquels ne sont pas calculés dans le compte de l’année. Selon eux les hommes se trompent grandement, car ces luminaires fournissent véritablement dans l’habitat de l’univers, un à la première porte, un à la troisième porte, un à la quatrième porte et un à la sixième porte. Et l’harmonie de l’univers devient complète à chaque étape de trois cent soixante-quatre. Pour les signes, les saisons, les années et les jours, Uriel me montra, l’ange que le Seigneur de gloire appointa sur tous les luminaires célestes au ciel et dans le monde, afin qu’ils puissent dominer la face du ciel et apparaître au-dessus de la terre, devenant les conducteurs des jours et des nuits; la lune, le soleil, les étoiles et tous les ministres célestes qui font leur circuit avec tous les chariots célestes. Uriel me montra ensuite douze portes ouvertes pour le parcours des chariots du soleil dans le ciel desquels les rayons du soleil fusent; la chaleur sur la terre provient d’elles lorsqu’elles sont ouvertes aux saisons fixées. Elles sont pour les vents et l’esprit de la rosée lorsqu’elles sont ouvertes en leurs saisons, ouvertes aux extrémités célestes. J’aperçus douze portes célestes aux extrémités de la terre par lesquelles le soleil, lune et étoiles et toutes les activités célestes passent à leur lever et coucher. Plusieurs fenêtres sont ouvertes aussi à la droite et à la gauche. En une saison une fenêtre devient extrêmement chaude ainsi que ces portes desquelles les étoiles avancent comme il leur a été ordonné et par lesquelles elles se positionnent selon leur nombre. Je vis aussi les chariots célestes courant dans le monde d’en-haut vers ces portes dans lesquelles les étoiles pivotent, ne se couchant jamais. L’une d’entre elles est plus la grande de toutes, laquelle tourne complètement autour du monde.

Chapitre 75

Et aux extrémités de la terre j’aperçus douze portes ouvertes pour tous les vents desquelles ils avancent et soufflent sur la terre. Trois d’entre elles sont ouvertes en avant du ciel, trois à l’ouest, trois au côté droit du ciel et trois à la gauche. Les trois premières sont celles qui sont vers l’est, trois sont vers le nord, trois derrière elles qui sont sur la gauche vers le sud et trois à l’ouest. De quatre d’entre elles avancent des vents de bénédiction et de santé et des huit autres avancent des vents de châtiment lorsqu’ils sont envoyés pour détruire la terre et le ciel au-dessus d’elle et tous ses habitants et tous ce qui est dans les eaux ou sur la terre sèche. Le premier de ces vents avance par la porte appelée orientale, première porte à l’est qui dispose au sud; de cela proviennent destruction, famine, sécheresse et perdition. De celle du milieu la seconde porte avance l’équité; de là proviennent pluie, profusion, santé et rosée. Et de la troisième porte disposée au nord proviennent froid et famine. Après eux procèdent les vents du sud par trois principales portes; par leur première porte disposée à l’est avance un vent chaud mais de la porte du milieu avancent odeur agréable, rosée, pluie, santé et vie. De la troisième porte disposée à l’ouest avancent rosée, pluie, blessure et destruction. Après eux sont les vents du nord desquels la mer est nommée. La première porte des trois portes qui est à l’est disposée au sud, d’elle avancent rosée, pluie, blessure et destruction. De la porte du milieu avancent pluie, rosée, vie et santé. Et par la troisième porte qui est à l’ouest disposée au sud avancent humidité, gel, neige, pluie, rosée et blessure. Après eux sont les quatrièmes vents de l’ouest. De la première porte disposée au nord avancent rosée, pluie, gel, froid, neige et givre. De la porte du milieu avancent pluie, santé et bénédiction. Et de la dernière porte disposée au sud, avancent famine, destruction, brûlure et perdition. C’est la terminaison des douze portes des quatre fractions du ciel. Toutes leurs lois, leur châtiment et la santé par eux, je te les ai expliqués mon fils Mathusala

Chapitre 76

Le premier vent est appelé d’est, car c’est le premier.
Le second est appelé du sud parce que le Plus-haut y descend et descend là fréquemment qui est béni pour toujours.
Le vent d’ouest a le nom de déclin, car là tous les luminaires du ciel sont diminués et descendent.
Le quatrième vent qui est nommé du nord est divisé en trois parties, l’une est pour l’habitat d’humain, l’autre pour les mers d’eau avec vallées, forêts, rivières, endroits ombragés et enneigés et la troisième part au paradis. J’aperçus sept hautes montagnes, plus hautes que toutes les montagnes de la terre sur lesquelles le givre opère pendant que les jours, saisons et années viennent et expirent. J’aperçus sur terre sept rivières plus grandes que toutes rivières, l’une pars sa course de l’ouest, ses eaux se déversent dans une grande mer. Deux viennent du nord à la mer, leurs eaux se déversent dans la mer Erythræan, à l’est, et par conséquent les quatre autres partent leur course dans la cavité du nord vers leur mer, la mer Erythræan, et deux se déversent dans la grande mer où il est aussi dit un désert. Je vis sept grandes îles sur la mer et sur la terre. Sept dans la grande mer.

Chapitre 77

Ce sont les noms du soleil, l’un Aryares, l’autre Tomas.
La lune a quatre noms, le premier est Asonya, le second Ebla, le troisième Benase et le quatrième Eræ.
Ceux-là sont les deux grands luminaires dont les orbites sont comme les orbites du ciel et les dimensions des deux sont égales. Dans l’orbite du soleil une septième part de lumière lui est rajoutée de la lune, y est déposée à mesure jusqu’à ce que la septième part du soleil soit dispensée. Ils se couchent, entrent par la porte occidentale, circulent par le nord et par la porte orientale avancent sur la face du ciel. Quand la lune se lève, elle apparaît dans le ciel et la moitié d’une septième part de lumière est entièrement en elle; en quatorze, l’entier de sa lumière est complété. Une lumière en trois quintuple est mise en elle jusqu’au quinzième; sa lumière est complétée selon les signes de l’année, trois quintuples en tout. La lune a la moitié d’une septième part. Durant son déclin au premier jour, sa lumière diminue d’une quatorzième part, au 2è jour, elle diminue d’une treizième part, au 3è jour d’une douzième part, au 4è jour d’une onzième part, au 5è jour d’une dixième part, au 6è jour d’une neuvième part, au 7è jour elle diminue d’une huitième part, au 8è jour elle diminue d’une septième part, au 9è jour elle diminue d’une sixième part, au 10è jour elle diminue d’une cinquième part, au 11è jour elle diminue d’une quatrième part, au 12è jour elle diminue d’une troisième part, au 13è jour elle diminue d’une seconde pat, au 14è jour elle diminue d’une moitié de sa septième part et au 15è jour tout restant de sa lumière est consommé. Aux mois fixés la lune a vingt-neuf jours. Elle a aussi une période de vingt-huit jours. Uriel me montra également une autre règle quand la lumière est déversée dans la lune, comment cela est déversé en elle de part le soleil tout le temps que la lune est en progression avec sa lumière, elle est déversée en présence du soleil jusqu’à lumière complète au ciel en quatorze jours. Et quand elle est complètement éteinte, sa lumière est consumée au ciel et le premier jour est appelé la nouvelle lune, car en ce jour, la lumière se reçoit en elle. Elle devient complète précisément le jour que le soleil descend vers l’ouest alors que la lune monte de nuit à l’est. La lune brille alors toute la nuit jusqu’à ce que le soleil se lève devant elle alors la lune disparaît à son tour devant le soleil. Quand la lumière vient à la lune, ici encore elle diminue jusqu’à ce que toute sa lumière soit éteinte et les jours de la lune expirent. Alors son orbite demeure privé de lumière. Pendant trois mois elle effectue son cycle en trente jours et pendant trois mois elle l’effectue en vingt-neuf jours chaque pendant lesquels elle effectue son déclin dans sa première période et dans la première porte en cent soixante-dix sept jours. Et au moment de son avancé pendant trois mois, elle apparaît trente jours chaque et durant trois mois elle apparaît vingt-neuf jours chaque. Dans la nuit elle paraît chaque vingtaine comme un humain et dans le jour comme le ciel, mais ce n’est rien d’autre que sa lumière.

Chapitre 78

Et maintenant mon fils Mathusala je t’ai tout montré et chaque rang des étoiles du ciel est complété. Il m’a montré chaque rang respectif de tout temps et de toutes saisons, à toute influence, dans tous les ans, à l’arrivée et selon la règle de chacun, chaque mois et chaque semaine. Et aussi le déclin de la lune est effectué dans les six portes, car sa lumière est consumée dans ces six portes. Ceci est le commencement du mois et son déclin est effectué dans la sixième porte de son cycle jusqu’à ce que cent soixante-dix sept jours soient complétés conformément au mode de calcul des vingt-cinq semaines et deux jours. C’est moins que le soleil selon le rang des étoiles de cinq jours dans une demi-année précisément lorsque leur position visible est complétée. Telle est l’apparition et proximité de chaque luminaire qu’Uriel le grand ange qui les conduit me montra.

Chapitre 79

En ces jours Uriel me répondit et me dit:
– Voici je t’ai montré toutes choses ô Henoc et toutes choses t’ai-je révélées. Tu vois le soleil, la lune et ceux qui conduisent les étoiles du ciel, qui exercent toutes leurs opérations, saisons, des arrivées au retour. Aux jours des pécheurs, les années seront raccourcies. Leur semence sera retenue dans leur sol prolifique et toutes choses faites sur terre seront altérées et disparaître en sa saison. La pluie sera restreinte et le ciel se contiendra. En ces jours les fruits de la terre seront tardifs et ne fleuriront pas en leur saison, et en leur saison les fruits des arbres seront retenus. La lune changera ses lois et ne sera pas visible en sa propice période. Mais en ces jours le ciel sera voyant et l’infertilité prendra place aux abords des grands chariots de l’ouest; il brillera plus que les ordonnances de lumière alors que plusieurs chefs parmi les étoiles d’autorité erreront, pervertissant leurs voies et actions. Ceux-là n’apparaîtront pas dans la saison qui leur était commandée et toutes les classes des étoiles seront closes contres les pécheurs. Les pensées de ceux qui habitent sur terre transgresseront en eux et ils seront pervertis dans toutes leurs voies. Ils transgresseront et se penseront des dieux alors que le mal sera multiplié parmi eux. Et le châtiment viendra sur eux afin que tous parmi eux soient détruits.

Chapitre 80

Il dit:
– O Henoc regarde le livre que le ciel a graduellement échappé en bas et lisant ce qui y est écrit, comprend chaque partie de lui.
Alors je regardai tout ce qui était écrit et compris tout, lisant le livre et tout ce qui y était écrit, tous les actions d’homme et de tous les enfants de chair sur terre durant les générations du monde. Immédiatement après je bénis le Seigneur, le roi de gloire qui a ainsi formé tout l’acte humain dans le monde à jamais. Et je glorifiai le Seigneur au sujet de son endurance et bénédiction envers les enfants du monde. À ce moment je dis:
– Béni est l’homme qui mourra juste et bon, contre qui aucune mention de crime a été écrit et en qui l’iniquité n’est pas trouvée.
Alors ces trois êtres saints me firent approcher et me plaça sur la terre devant la porte de ma maison et ils me dirent:
– Explique tout à Mathusala ton fils et informe tous tes enfants qu’aucune chair ne sera excusée devant le Seigneur, car il est leur créateur. Durant une année nous te laisserons avec tes enfants jusqu’à ce que tu retrouves ta force, que tu instruises ta famille, écrives ces choses et les expliques à tous tes enfants. Mais dans une autre année encore ils te prendront du milieu d’eux et ton cœur devra être fort, car l’élu appointera la justice à l’élu, le juste avec le juste se réjouiront se félicitant mutuellement, mais les pécheurs avec les pécheurs mourront et le perverti avec le perverti seront noyés. Également ceux qui agissent droitement mourront pour le compte des agissements humains et seront réunis ensemble pour le compte des agissements des méchants. En ces jours ils finirent de converser avec moi et je retournai à mes proches, bénissant le Seigneur des univers.

Chapitre 81

Voilà mon fils Mathusala toutes ces choses que je parle avec toi et écris pour toi. À toi j’ai tout révélé et t’ai donné les livres sur toutes choses. Préserve mon fils Mathusala les livres écrits par ton père afin que tu puisses les révéler aux générations futures. J’ai donné sagesse à toi et à ta postérité afin qu’ils puissent révéler à leurs enfants pour toujours pendant des générations cette sagesse dans leurs pensées et que ceux qui comprennent ne s’assoupissent pas mais entendent de leurs oreilles afin qu’ils apprennent cette sagesse et soient trouvés dignes de manger de la nourriture nutritive. Bénis soient tous les justes, bénis tous ceux qui marchent dans la justice en qui aucun crime comparé aux pécheurs quand tous leurs jours seront comptés. À l’égard de la progression du soleil dans le ciel, il entre et sort d’une porte pendant trente jours avec les conducteurs de mille classes des étoiles, avec les quatre qui sont ajoutés et attribués aux quatre quartiers de l’année qui les conduisent et les accompagnent pendant quatre périodes. À leur égard les hommes errent grandement et ne les comptent pas dans le calcul de chaque âge, car ils errent grandement à leur égard; les hommes ne savent pas précisément qu’ils sont dans le calcul de l’année, car au contraire ils sont inscrits pour toujours, un à la première porte, un à la troisième, un à la quatrième et un à la sixième. Qu’ainsi l’année soit complète en trois cent soixante-quatre jours véritablement ordonnées et précisément calculées comme il est écrit pour les luminaires, les mois, les périodes fixes, les années et les jours qu’Uriel m’a expliqués et m’a communiqués, de qui le Seigneur de toute création commanda pour mon compte (conformément à la force du ciel et le pouvoir qu’il possède de jour et de nuit) d’expliquer à l’homme la luminescence du soleil, lune et étoiles et tous les pouvoirs du ciel qui sont tournés avec leurs orbites respectifs.
C’est l’ordonnance des étoiles, lesquelles se couchent à leurs places en leurs saisons, en leurs périodes, en leurs jours et dans leurs mois. Voici les noms de ceux qui les conduisent, surveillent et commencent dans leurs saisons, selon leur ordonnance en leurs périodes, en leurs mois, en leur influence et en leurs stations. Quatre conducteurs d’entre eux entrent en premier, lesquels divisent l’année en quatre quarts. Après eux douze conducteurs de leurs classes qui séparent les mois et l’année en trois cent soixante-quatre avec les leaders de mille qui distinguent entre les jours comme entre les quatre autres additionnels. Les conducteurs divisent les quatre quarts de l’année. Ces leaders de mille sont au milieu des conducteurs et les conducteurs sont ajoutés chacun derrière sa station et leurs conducteurs font la séparation. Voici les noms des conducteurs qui sont chargés de diviser les quatre quarts de l’année; Melkel, Helammelak, Meliyal et Narel. Et les noms de ceux qui succèdent sont Adnarel, Jyasusal et Jyekumeal. Ceux-là sont les trois qui succèdent les conducteurs des classes, chacun suivant les trois conducteurs des classes qui eux-mêmes suivent ces conducteurs des stations qui divisent les quatre quarts de l’année. Dans la première part de l’année Melkyas se dresse et gouverne, qui est nommé Tamani et Zahay. Tous les jours de son influence sont de quatre-vingt onze jours et voici les signes des jours qui sont visibles sur la terre: Aux jours de son influence, transpiration, chaleur et démangeaison. Tous les arbres deviennent pleins de fruits, le bourgeon de chaque arbre pousse, le grain est moissonné, la rose et toutes espèces de fleurs fleurissent dans le champ et les arbres d’hiver sont asséchés. Voici les noms des conducteurs qui sont sous eux; Barkel, Zelsabel et l’autre additionnel conducteur de mille est nommé Heloyalef les jours d’influences complétées. Après eux le prochain conducteur Helemmelek est appelé par eux le splendide Zahay. Tous les jours de sa lumière sont de quatre-vingt dix. Voici ses signes des jours sur terre, chaleur et pénurie alors que les arbres portent leurs fruits humides et concoctés, et rendent leurs fruits secs. Les troupeaux suivent et fraient. Tous les fruits de la terre sont recueillis avec toute chose dans les champs et les vins sont pressés. Cela se passe durant le temps de son influence. Voici leurs noms et ordres des conducteurs qui sont sous eux, de ceux qui sont chefs de mille; Gedæyal, Keel, Heel. Et le nom du leader de mille supplémentaire est Asphæl. Ses jours d’influence ont été complétés.

Chapitre 82

Et maintenant que je t’ai montré mon fils Mathusala chaque vision que j’ai vue avant ta naissance, je vais te raconter une autre vision que j’ai vue avant que je me marie, elles se ressemblent l’une et l’autre. La première survint quand j’apprenais un livre et l’autre avant que je me marie à ta mère. J’ai vu une vision forte et au sujet de ces choses j’implorai le Seigneur. J’étais couché dans la maison de mon grand-père Malaleel, je vis dans une vision le ciel se purifiant et s’arracher et tombant sur la terre, je vis également la terre absorbée par un grand abîme et des montagnes suspendues au-dessus des montagnes. Collines sur collines étaient inondées, de hauts arbres sombraient de leurs troncs et étaient au point d’être projetés et s’affaisser dans l’abîme. À ces choses, la voix accablée je criai et dis:
– La terre est détruite.
Alors mon grand-père Malaleel me releva et me dit:
– Pourquoi cries-tu mon fils? Et de quoi te lamentes-tu?
Je lui racontai toute la vision que j’avais vue.
Il me dit:
– Ce que tu as vu est confirmé mon fils et forte est la vision de ton rêve au sujet de chaque péché secret de la terre. Sa substance va couler dans l’abîme et une grande destruction va prendre place. Maintenant mon fils lève-toi et implore le Seigneur de gloire (car tu es croyant) afin qu’un reste soit laissé sur terre et qu’il ne détruise pas tout. Mon fils, tout cela sur terre vient du ciel, il y aura sur terre une grande destruction. Alors je me levai, priai et implorai et écris ma prière pour les générations du monde, expliquant toutes choses à mon fils Mathusala. Quand je suis descendu en bas en regardant vers le ciel, j’aperçus le soleil s’avançant de l’est, la lune descendant à l’ouest, quelques étoiles et tout ce que le Seigneur savait depuis le commencement; je bénis le Seigneur du jugement et le magnifia, car il fit départir le soleil des fenêtres de l’est afin que, montant et s’élevant à la face du ciel, il parcourt et poursuive la voie qui a été tracée pour lui.

Chapitre 83

Je levai mes mains avec justice et bénis le Saint et grand être. Je parlai avec le souffle de ma bouche et avec une langue de chair que Dieu a formée pour tous les fils des hommes mortels, qu’avec ça ils puissent parler, leur donnant souffle, une bouche et une langue avec laquelle converser.
Béni es-tu ô Seigneur, le roi, grandiose et puissant dans ta grandeur, Seigneur de toutes les créatures du ciel, roi des rois, Dieu de l’univers entier à qui le règne, à qui le royaume et à qui la majesté se perpétuent pour toujours et à jamais. De génération en génération est ta domination. Tous les cieux sont ton trône pour toujours et toute la terre ton marchepied pour toujours et à jamais, car tu les as fabriqués et tu règnes au-dessus de tous. Aucune action qui soit distance ta puissance avec ta sagesse inchangeable, ni de ton trône et de ta présence est jamais déviée. Tu connais toutes choses, vois et les entends, aucune chose est cachée de toi, car tu perçois toutes choses. Les anges de tes cieux ont transgressé et sur la chair humaine demeurera ta colère jusqu’au jour du grand jugement. Maintenant alors ô Dieu, Seigneur et roi puissant, je t’implore et te supplie d’accorder ma prière pour qu’une postérité me soit laissée sur terre et que la race humaine ne périsse pas entièrement, afin que la terre ne soit pas laissée destituée et que la destruction se place pour toujours. O mon Seigneur que la race qui t’a offensé périsse de la terre mais qu’une race juste et droite s’établisse une postérité pour toujours. Ne cache pas ta face ô Seigneur de la prière de ton serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 13 Avr - 21:03

Chapitres 84 à 89

Chapitre 84

Après cela je vis une autre vision que je t’ai entièrement expliquée mon fils. Henoc se leva et dit à son fils Mathusala:
– À toi mon fils je parlerai. Écoute ma parole et incline ton oreille au rêve visionnaire de ton père. Avant que je marie ta mère Edna, je vis une vision sur mon lit. Et voici une vache surgit de la terre et cette vache était blanche. Ensuite un veau femelle surgit avec lui un autre veau, l’un était noir et l’autre était rouge. Alors le veau noir bouscula le rouge et le poursuivit dessus la terre. De cet instant je ne vis plus rien du veau rouge mais le noir augmentait en nombre et un veau femelle alla avec lui. Après cela je vis beaucoup de vaches avancer lui ressemblant et le suivre. La première jeune femelle sortie hors de la présence de la première vache pour traquer le veau rouge mais ne l’ayant pas trouvé se lamenta d’une grande lamentation pendant qu’elle le cherchait. Je vis alors que cette première vint à elle, à ce moment elle devint silencieuse et cessa de se lamenter. Ensuite elle mit bas une autre vache blanche et mis bas de nouveau plusieurs vaches et des veaux noirs. Dans mon sommeil aussi je perçus un taureau blanc qui s'est pareillement développé et devenu un grand taureau blanc. Plusieurs vaches blanches vinrent après lui, lui ressemblant et ils commencèrent à mettre bas plusieurs vaches blanches qui leur ressemblaient et se suivaient l’une l’autre.

Chapitre 85

Dormant encore je regardai attentivement et examinai le ciel au-dessus et vis une étoile tomber du ciel qui s’étant relevée, mangea et se nourrit parmi ces vaches. Après cela j’aperçus de grandes et noires vaches et les vis toutes remplacer leurs enclos et pâturages, alors leurs jeunes commencèrent à se lamenter l’un avec l’autre. Je regardai encore en vision et examinai le ciel quand voici je vis plusieurs étoiles qui tombaient et se projetaient elles-mêmes hors du ciel jusqu’où était la première étoile au milieu de ces jeunes alors que les vaches étaient avec eux, se nourrissant au milieu d’eux. Je regardai et les observai quand voici, ils agissaient tous à la manière des chevaux et commencèrent à approcher les jeunes vaches lesquelles devinrent toutes fécondées et produisirent des éléphants, chameaux et ânes. Devant ceux-là toutes les vaches étaient alarmées et terrifiées alors qu’ils commencèrent à mordre avec leurs dents, avalant, et frapper avec leurs cornes. Aussi ils commencèrent à dévorer les vaches et voici tous les enfants de la terre tremblèrent, choqués par la terreur d’eux et s’enfuirent précipitamment.

Chapitre 86

Je les apercevais encore quand ils commencèrent à se frapper et s’avaler l’un l’autre et la terre cria. Alors je levai mes yeux une seconde fois vers le ciel et vis dans une vision que voici, il vint du ciel comme si c’était la ressemblance de blancs hommes, l’un vint de là et trois avec lui. Ces trois qui vinrent en dernier me saisirent par la main et m’élevèrent au-dessus des générations de la terre, me soulevant vers une haute station. Alors ils me montrèrent une haute tour sur terre quand toute colline devenait diminuée et ils dirent:
– Reste ici jusqu’à ce que tu aperçoives ce qui adviendra sur ces éléphants, chameaux et ânes, sur les étoiles et sur toutes les vaches.

Chapitre 87

Alors je regardai vers l’un des quatre qui était venu en premier. Il saisit la première étoile qui était tombée du ciel et lui attachant main et pied il la jeta dans une vallée, une vallée étroite, profonde, pleine d’obscurité. Alors l’un d’entre eux tira son épée et la donna aux éléphants, chameaux et ânes qui commencèrent à se frapper l’un l’autre. Et toute la terre secoua à cause d’eux. Et quand je regardai en vision voici l’un de ces quatre anges qui sont venus s’élança du ciel, rassembla et saisit ensemble toutes les grandes étoiles dont la forme ressemble partiellement à celle des chevaux et leur attachant tous main et pied, les jeta dans les cavités de la terre.

Chapitre 88

Alors l’un de ces quatre vint vers les vaches blanches et leur apprit un mystère. Alors que la vache était tremblante, il était né et devint un homme et se fabriqua un grand bateau. Il habita dans cela et trois vaches habitaient avec lui dans ce bateau qui les couvrait. De nouveau je levai mes yeux au ciel et vis un grand toit. Au-dessus il y avait sept cascades qui déversaient beaucoup d’eau sur un certain village. Encore je regardai et voici il y avait des fontaines ouvertes sur la terre dans ce grand village. L’eau commençait à bouillonner et s’éleva au-dessus de la terre ainsi le village ne se voyait plus parce que tout le sol était couvert d’eau. C’était recouvert de beaucoup d’eau, de noirceur et nuages. Alors j’observai la hauteur de cette eau et elle était élevée au-dessus du village. Elle coulait au-dessus du village et se tenait plus haute que la terre. Alors toutes les vaches qui étaient rassemblées là, pendant que je les regardai, furent entraînées, avalées et anéanties dans l’eau. Mais le bateau flottait au-dessus. Toutes les vaches, les éléphants, les chameaux et les ânes furent entraînés dans la terre et je ne pouvais plus apercevoir aucun troupeau. Aucun ne put s’en sortir mais périt et se noya dans la profondeur. Encore je regardai dans la vision jusqu’à ce que ces cascades de ce toit large furent déplacées et que les fontaines de la terre devinrent égales alors que les autres profondeurs étaient ouvertes dans lesquelles l’eau commençait à descendre jusqu’à ce que le sec paraisse. Le bateau resta sur la terre, la noirceur régressa et il faisait clair. Alors la vache blanche qui était devenue un homme sortit du bateau et les trois vaches avec lui. L’une des trois vaches était blanche ressemblant à cette vache, l’une d’elles était rouge comme sang et l’une d’elles était noire. Et la vache blanche les quitta. Alors les bêtes sauvages et oiseaux commencèrent à se reproduire. De toutes ces différentes espèces s’assemblèrent ensemble lions, tigres, loups, chiens, sangliers, renards, lapins et hanzar siset, les oiseaux milans, les vautours, les phonkas et les corbeaux. Alors la vache blanche naquit au milieu d’eux. Et ils commencèrent à se mordre l’un l’autre alors que la vache blanche qui était née au milieu d’eux engendra un âne sauvage et une vache blanche dans un même temps et plusieurs ânes sauvages. Alors la vache blanche qui était née engendra une truie noire sauvage et un mouton blanc. Cette truie sauvage engendra aussi plusieurs cygnes. Et ce mouton engendra douze moutons. Quand ces douze moutons grandirent, ils livrèrent l’un d’entre eux aux ânes. Ces ânes livrèrent pareillement ce mouton aux loups et il grandit au milieu d’eux. Alors le Seigneur emmena les onze moutons afin qu’ils habitent et mangent avec lui au milieu des loups. Ils multiplièrent et il y avait abondance de pâturage pour eux. Mais les loups commencèrent à les effrayer et les oppresser tandis qu’ils détruisaient les plus jeunes et laissaient leurs jeunes dans les torrents d’eau profonde. Alors les moutons commencèrent à pleurer au sujet de leurs jeunes et cherchèrent refuge auprès du Seigneur. Cependant l’un fut sauvé, échappa et s’en alla vers les ânes sauvages. J’aperçus les moutons se lamenter, pleurant et sollicitant le Seigneur avec toute leur force jusqu’à ce que le Seigneur des moutons, à leur voix, descende de la haute habitation, vienne à eux et les examine. Il appela ce mouton qui avait été secrètement dérobé des loups et lui dit de faire comprendre aux loups qu’ils ne devaient pas toucher les moutons. Alors ce mouton alla vers les loups avec la parole du Seigneur lorsqu’un autre le rencontra et avança avec lui. Ils entrèrent tous les deux ensemble dans la demeure des loups et conversant avec eux, leur firent comprendre qu’à partir de maintenant ils ne devaient pas toucher les moutons. Ensuite j’aperçus les loups se prévaloir gravement contre les moutons. Avec toute leur force les moutons crièrent et le Seigneur vint à eux. Il commença à frapper les loups qui commençaient à se lamenter grièvement mais les moutons étaient silencieux, depuis ce temps ils ne se lamentaient plus. Je les regardai jusqu’à qu’ils quittent les loups. Les yeux des loups étaient aveugles, ils sortirent et les suivirent avec toute leur puissance. Mais le Seigneur avançait avec eux et les conduisait. Tous ses moutons le suivaient. Son apparition était terrible et splendide, et glorieuse son apparence. Déjà les loups commencèrent à poursuivre les moutons jusqu’à ce qu’ils les rattrapent à un certain lac d’eau. Alors le lac devint divisé, l’eau se tenait debout des deux côtés devant leur face. Et alors que leur Seigneur les conduisait, il se plaça lui-même entre eux et les loups. Les loups n’apercevant pas les moutons mais allèrent au milieu du lac, les suivant et courant après eux dans le lac d’eau. Mais quand ils virent le Seigneur des moutons, ils retournèrent pour s’enfuir de devant sa face. Alors l’eau du lac revint et cela soudainement suivant sa nature il devint plein et s’éleva jusqu’à couvrir les loups. Et je vis que tous ceux d’entre eux qui avaient suivi les moutons, périrent et furent submergés. Mais les moutons passèrent par-dessus cette eau avançant vers un désert qui était à la fois sans eau et sans herbe. Et ils commencèrent à ouvrir leurs yeux et à voir. Alors j’aperçus le Seigneur des moutons les examiner et leur donner eau et herbe. Le mouton avançait et les conduisait et quand il monta sur le haut du grand rocher, le Seigneur des moutons l’envoya vers eux. Ensuite je percevais leur Seigneur debout devant eux avec un aspect sévère et terrible et quand ils l’aperçurent tous furent effrayés à son apparition. Tous étaient alarmés et tremblants. Ils geignaient après ce mouton et à l’autre mouton qui a été avec lui et qui était au milieu d’eux: – Nous ne sommes pas capables de nous tenir devant le Seigneur ou de le regarder. Alors ce mouton qui les conduisait s’en alla et monta en haut du rocher. Alors les moutons commencèrent à devenir aveugles et à demander quel chemin il leur avait montré mais il ne savait pas. Néanmoins leur Seigneur fut animé d’une grande indignation contre eux et quand ce mouton l’apprit, il descendit du haut du rocher et venant à eux, trouva qu’il y en avait beaucoup qui étaient devenus aveugles et s’étaient déviés de son chemin. Aussitôt qu’ils l’aperçurent ils eurent peur et tremblèrent en sa présence et devinrent désireux de retourner à leur enclos. Alors ce mouton prenant avec lui d’autres moutons allèrent vers ceux qui avaient dévié et commencèrent ensuite à les tuer. Ils étaient terrifiés à son aspect. Alors il causa le retour de ceux qui avaient dévié qui retournèrent à leur enclos. Je vis également là dans la vision que ce mouton devint un homme, construit un sanctuaire pour le Seigneur des moutons et les fit tous se tenir dans le sanctuaire. J’aperçus aussi que le mouton qui avançait à la rencontre de ce mouton, leur conducteur, mourut. Je vis aussi que tous les grands moutons périrent alors que les plus petits s’élevaient à leur place, entraient dans un pâturage et approchaient une rivière d’eau. Et ce mouton leur conducteur qui était devenu un homme, était séparé d’eux et mourut. Tous les moutons soupirèrent après lui et crièrent d’amère lamentation pour lui. Je vis également qu’ils cessèrent de pleurer après ce mouton et qu’ils passèrent par-dessus la rivière d’eau. Et là s’élevèrent d’autres moutons, tous de ceux qui les conduisaient, à la place de ceux qui étaient morts et qui les avaient conduits. Alors je vis que les moutons entraient dans un bon emplacement et territoire délectable et glorieux. Je vis aussi qu’ils devinrent rassasiés, que leur maison était au milieu d’un territoire délectable et que quelque fois leurs yeux étaient ouverts et quelque fois ils étaient aveugles, jusqu’à ce qu’un autre mouton se lève et les conduise. Il les ramena tous et leurs yeux étaient ouverts. Alors les chiens, les renards et les sangliers commencèrent à les dévorer jusqu’à ce que l’un d’entre eux, un autre mouton se lève, le maître du troupeau, un bélier, pour les conduire. Ce bélier commença à frapper de chaque côté ces chiens, renards et sangliers jusqu’à ce qu’ils périssent tous. Et ce mouton qui avait les yeux ouverts vit ce bélier au milieu d’eux qui avait laissé de côté sa gloire. Et il commença à frapper les moutons, marchant sur eux et se conduisant lui-même sans dignité. Alors le Seigneur envoya à part le mouton vers un mouton différent et l’éleva pour qu’il soit un bélier et pour les conduire à la place de ce mouton qui avait mis sa gloire de côté. Alors allant à lui et conversant avec lui seul, il éleva ce bélier et fit de lui un prince et un leader pour le troupeau. Tous le temps que les chiens troublaient les moutons, le premier bélier donnait respect au dernier bélier. C’est alors que le dernier bélier se leva et s’enfuit devant sa face. Et je vis que ces chiens ont fait tomber le premier bélier mais le dernier bélier se leva et conduit les petits moutons. Ce bélier engendra également plusieurs moutons et mourut. Alors il y avait un petit mouton, un bélier qui devint à sa place un prince et un leader, conduisant le troupeau. Et ce mouton s’accroissait en grandeur et multipliait et tous les chiens, les renards et sangliers le craignirent et s’enfuirent loin. Ce bélier aussi frappa et tua toutes les bêtes sauvages pour qu’elles ne puissent pas se prévaloir au milieu des moutons, à aucun moment jamais n’ont-ils été kidnappé. Et ce sanctuaire était grand et large, une haute tour fut construite au-dessus par les moutons pour le Seigneur des moutons. Le sanctuaire était bas mais la tour était élevée et très haute. Alors le Seigneur des moutons se tint sur cette tour, permettant une table pleine d’approcher devant lui. De nouveau je vis que les moutons régressèrent et allèrent vers différentes voies, s’écartant en cela de leur sanctuaire et que leur Seigneur appelait certains parmi eux qu’il envoya vers eux mais que les moutons commencèrent à tuer. Et quand l’un d’entre eux échappa au massacre, il bondit et cria contre ceux qui désiraient le tuer. Mais le Seigneur des moutons le délivra de leurs mains et le fit monter vers lui et rester avec lui. Il envoya aussi plusieurs autres vers eux pour témoigner et avec lamentations clamer contre eux. Je voyais encore que certains d’entre eux délaissaient le sanctuaire de leur Seigneur et sa tour, régressant de tous côtés et grandir aveugles; je vis que le Seigneur des moutons fit un grand massacre parmi eux dans leur pâturage jusqu’à ce qu’ils crient après lui à cause de ce massacre. Alors il quitta l’endroit et les laissa au pouvoir des lions, des tigres, loups et hyènes et au pouvoir des renards et de chaque bête. Et les bêtes sauvages commencèrent à les déchirer. Je vis aussi qu’il abandonna la maison de leurs pères et leur tour, les donnant tous au pouvoir des lions pour les déchirer et les dévorer, au pouvoir de chaque bête. Alors je commençai à pleurer de toute ma force, implorant le Seigneur des moutons et lui montrant comment les moutons étaient dévorés par toutes les bêtes des prés. Mais il regardait en silence, se réjouissant qu’ils soient dévorés, avalés et déportés, et les laissant au pouvoir de chaque bête pour nourriture. Il appela aussi soixante-dix bergers et leur assignant les moutons afin qu’ils les négligent, leur disant à eux et à leurs associés:
– Que chacun d’entre vous à partir de maintenant ignore les moutons et fasse tout ce que j’ordonne et je vous ferai connaître le nombre. Je vous dirai lesquels doivent être frappés, détruisez-ceux-là. Et il leur livra les moutons. Alors il appela un autre et dit:
– Comprend et surveille tout ce que les bergers feront à ces moutons, car beaucoup plus périront que ce que j’ai ordonné: Compte chaque coup et démesure que les bergers commettront, à savoir combien auront péri par mon ordre et combien ils auront détruit de leurs propres obstinations. Il y aura un compte de toute la destruction de chacun des bergers et conformément au nombre je dresserai un recompte à être fait devant moi de combien ils ont détruit de leurs propres obstinations et combien ils ont livré à la destruction afin que je puisse avoir ce témoignage contre eux, afin que je sache tous leurs agissements et que les livrant à eux je voie ce qu’ils feront, s’ils agissent comme je leur ai commandé ou non. Cependant ils devront l’ignorer, tu ne leur donneras aucune explication ni les réprouveras mais ce sera un comptage de toute la destruction par eux en leurs temps respectifs. Alors ils commencèrent à tuer et détruisirent plus que ce qui leur était commandé. Et ils laissèrent les moutons au pouvoir des lions, ainsi beaucoup plus d’entre eux étaient dévorés et avalés par lions et tigres et les sangliers qui prévalaient sur eux. Ils brûlèrent cette tour et renversèrent cette maison. Je souffris extrêmement au sujet de la tour et que la maison des moutons était renversée. Jamais plus après ai-je pu apercevoir qu’ils entraient dans cette maison. Les bergers et leurs associés également les livrèrent à toutes les bêtes sauvages afin qu’elles puissent les dévorer. Chacun d’eux en son temps, conformément à son nombre, était livré, chacun d’eux l’un avec l’autre était décrit dans un livre, combien d’entre eux l’un avec l’autre était détruit, dans un livre; chacun tuait et détruisait plus qu’il était commandé. Alors je commençai à geindre et fus gravement indigné au sujet des moutons. De la même façon je vis aussi dans la vision celui qui notait, comment il écrivait chaque jour un trépas par les bergers. Il montait, restait et montrait chacun de ses livres au Seigneur des moutons, tout ce qu’ils avaient faits et tout ce que chacun d’eux s’était départi et tout ce qu’ils avaient livré à la destruction. Il prenait le livre dans ses mains, le lisait, le scellait et le déposait. Après cela je vis les bergers négligents pendant douze heures. Et voici trois des moutons partirent, arrivèrent, entrèrent et commencèrent à construire tout ce qui était tombé de cette maison. Mais les sangliers sauvages les retardèrent malgré qu’ils ne prévalurent pas. De nouveau ils commencèrent à construire comme avant et relevèrent cette tour qui était appelé une haute tour et de nouveau ils commencèrent à placer devant la tour une table avec dessus du pain de toute sorte, impropre et impur. En plus tous les moutons ne pouvaient pas voir et étaient aveugles comme les bergers. Après ils furent livrés aux bergers pour une grande destruction, qui les foulèrent aux pieds et les dévorèrent. Le Seigneur était encore silencieux jusqu’à ce que tous les moutons fussent détruits dans le champ. Les bergers et les moutons étaient mêlés ensemble mais ils ne les sauvèrent pas du pouvoir des bêtes. Alors celui qui écrivait le livre monta, le montra et le lut à la résidence du Seigneur des moutons. Il le pétitionna pour eux et pria, pointant chaque action des bergers et témoignant devant lui contre eux tous; alors prenant le livre, il le déposa avec lui et partit.

Chapitre 89

Et j’observais tout le temps durant ces trente-sept bergers négligents, tous de ceux qui terminaient leurs temps respectifs comme les premiers. D’autres alors les recevaient entre leurs mains afin qu’ils les négligent dans leurs temps respectifs, chaque berger en son propre temps. Après je vis en vision que tous les oiseaux du ciel arrivaient, aigles, oiseaux milans et corbeaux. L’aigle les instruisaient tous. Ils commencèrent par dévorer les moutons, crever leurs yeux et manger leurs corps. Les moutons crièrent pour leurs corps dévorés par les oiseaux. Je criai aussi et grognai dans mon sommeil contre les bergers qui négligeaient le troupeau et je regardai alors que les moutons étaient mangés par les chiens, par les aigles et par les milans. Ils ne laissèrent rien de leur corps, ni leur peau, ni leurs muscles jusqu’à ce que seuls leurs os restent, jusqu’à ce que leurs os tombent sur le sol. Et les moutons devenaient diminués. Durant le temps j’observai aussi que les vingt-trois bergers étaient négligents et complétaient en leurs temps respectifs les cinquante-huit périodes. Cependant de petits agneaux étaient nés de ces moutons blancs, qui commencèrent d’ouvrir leurs yeux et à voir, criant vers les moutons. Pourtant les moutons ne crièrent pas vers eux, ni entendaient ce qu’ils leur disaient mais étaient sourds, aveugles et s'entêtaient aux plus hauts degrés. Je vis dans la vision que les corbeaux s’abattaient sur ces agneaux, saisirent l’un d’eux et que les moutons mis en pièces, ils les dévorèrent. Je vis aussi que des cornes poussaient à ces agneaux et que les corbeaux se tempéraient vis-à-vis de ces cornes. Je vis aussi qu’une grande corne germa d’un animal d’entre les moutons et que leurs yeux étaient ouverts. Il les regarda. Leurs yeux étaient grands ouverts et il cria vers eux. Alors le bouc le vit, eux coururent tous vers lui. Mais près de cela tous les aigles, les oiseaux, les corbeaux et les milans emportaient encore les moutons, s’abattant sur eux et les dévorant. Les moutons étaient silencieux mais le bouc se lamentait et criait. Alors les corbeaux défilaient et combattaient contre lui. Ils espéraient briser sa corne entre eux mais ne prévalurent pas sur lui. Je les regardai jusqu’à ce que les bergers, les aigles, les oiseaux milans vinrent, criant aux corbeaux de briser la corne du bouc, de le défier et le tuer. Mais il résistait contre eux et cria afin que de l’aide vienne à lui. Alors j’aperçus que l’homme vint qui avait écrit les noms des bergers et qui était monté devant le Seigneur des moutons. Il apporta assistance et fit en sorte que chacun le vit descendre pour aider le bouc. J’aperçus également que le Seigneur des moutons vint vers eux en colère, alors tous ceux qui le virent s’enfuirent, tous tombèrent devant sa face dans son tabernacle alors que tous les aigles, les oiseaux, corbeaux et milans s’assemblèrent et apportèrent avec eux tous les moutons du champ. Tous vinrent ensemble et s’efforcèrent de briser la corne du bouc. Alors je vis l’homme qui écrivait le livre selon la parole du Seigneur, ouvrir le livre de destruction, cette destruction que les douze bergers arrangèrent, et pointa devant le Seigneur des moutons qu’ils en avaient détruits plus que ceux qui les avaient précédés. Je vis aussi que le Seigneur des moutons vint vers eux et prenant dans sa main le sceptre de sa colère, saisit la terre qui devint fissurée alors que toutes les bêtes et les oiseaux du ciel échouèrent près des moutons et plongèrent dans la terre qui se referma sur eux. Je vis aussi qu’une grande épée fut donnée aux moutons qui avancèrent contre toutes les bêtes du champ pour les battre. Mais toutes les bêtes et les oiseaux du ciel s’enfuirent loin de leur face. Alors je vis un trône érigé sur une terre délectable, sur lui assit le Seigneur des moutons qui recevait tous les livres scellés qui furent ouverts devant lui. Alors le Seigneur appela les sept premiers êtres blancs et leur ordonna d’apporter devant lui la première des premières étoiles qui précédait les étoiles, dont la forme ressemble partiellement à celle des chevaux, la première étoile qui tomba en premier, et ils les apportèrent toutes devant lui. Et il parla à l’homme qui écrivait en sa présence, qui était l’un des sept êtres blancs, disant: – Prends ces soixante-dix bergers à qui j’ai livré les moutons et les prenant en tuèrent plus que ce que j’ai ordonné. Voici je les vis tous attachés et se tenant devant lui. Le procès des étoiles débuta en premier puis ayant été jugées et trouvées coupables, allèrent au lieu du châtiment. Ils les poussèrent dans une profondeur remplie de flamme de feu et pleine de piliers de feu. Alors les soixante-dix bergers furent jugés et trouvés coupables, furent poussés dans l’abysse enflammé. À ce moment également j’aperçus alors qu’un abysse fut ouvert au centre de la terre, il était rempli de feu et les moutons aveugles y furent amenés, qui ayant été jugés et trouvés coupables furent tous poussés dans cet abysse de feu sur la terre et brûlés. L’abysse était à la droite de ce sanctuaire. Et je vis les moutons brûler et leurs os se consumer. J’étais debout le regardant immerger, cet ancien sanctuaire, pendant qu’ils soutiraient ses piliers, chaque matériau en lui et l’ivoire le recouvrant, ils le soutirèrent et le déposèrent à un endroit du côté droit de la terre. Je vis aussi que le Seigneur des moutons constitua un nouveau sanctuaire, immense et plus haut que le précédent, qu’il fixa d’après les précédentes empreintes circulaires. Tous ses piliers étaient nouveaux et son ivoire nouveau, bien plus abondant que le précédent qu’il avait fait amener. Et quand tous les moutons qu’il restait furent au milieu de cela, toutes les bêtes de la terre et tous les oiseaux du ciel tombèrent et les vénérèrent, les sollicitant et leur obéissant en toute chose. Alors ces trois qui étaient habillés en blanc me prirent par ma main et me levèrent et celui qui parlait m’aida par la main, me releva et me plaça au milieu des moutons avant que le jugement prenne place. Les moutons étaient tous blancs, de laine longue et pure. Alors tous ceux qui avaient péri et avaient été détruits, chaque bête du champ et chaque oiseau du ciel s’assemblèrent dans ce sanctuaire. Alors le Seigneur des moutons se réjouit avec grande joie parce que tout était bien et était revenu dans sa demeure. Et je vis qu’ils déposèrent l’épée qui avait été donnée aux moutons et la replacèrent dans son sanctuaire, la scellant en présence du Seigneur. Tous les moutons auraient été réunis dans ce sanctuaire s’il eut pu de les contenir tous et les yeux de tous étaient grands ouverts fixant le bon être; il n’y avait personne parmi eux qui ne le voyait pas. Je perçus également que ce sanctuaire était large, immense et extrêmement plein. Je vis aussi qu’une vache blanche était née dont les cornes étaient grandes et que toutes les bêtes du champ et tous les oiseaux du ciel furent alarmés par cela et l’imploraient en tout temps. Alors je vis que la nature d’entre eux tous fut changée et qu’ils devenaient des vaches blanches et la première qui était au milieu d’eux parla alors cette parole devint une grande bête sur la tête de laquelle étaient des cornes grandes et noires. Alors le Seigneur des moutons se réjouit en eux et pour toutes les vaches. Je m’allongeai au milieu d’eux, me réveillai et vis le tout. C’est la vision que j’ai vue allongé et en me réveillant. Alors je bénis le Seigneur de justice et lui rendis gloire. Ensuite je pleurai abondamment, mes larmes ne cessèrent pas alors je devins incapable d’endurer cela. Alors que je me demandai, elles coulaient au sujet de ce que j’avais vu, car tout était venu et reparti, chaque circonstance individuelle conforme à la conduite de l’humain a été vue de moi. Dans cette nuit je me souvenais de mon rêve précédent et je pleurais alors et étais troublé parce que j’avais vu cette vision.
Revenir en haut Aller en bas
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 13 Avr - 21:06

Chapitres 90 à 99


Chapitre 90

Et maintenant mon fils Mathusala, appelle à moi tous tes frères et rassemble pour moi tous les enfants de ta mère, car une voix m’appelle et l’esprit est déversé sur moi afin que je vous montre tout ce qui vous arrivera à toujours. Alors Mathusala alla et appela à lui tous ses frères et assembla sa parenté. S’adressant à tous ses enfants, il dit en vérité:
– Écoutez mes enfants chaque mot de votre père et entendez la justice du son de ma bouche, car je voudrais gagner votre attention alors que je m’adresse à vous mes bien-aimés, soyez attachés à l’intégrité et marchez-y. N’approchez pas l’intégrité avec un cœur double, ne soyez pas associés avec des hommes de pensée double mais mes enfants marchez dans la justice qui vous conduira dans de bons pâturages et que la vérité soit votre compagnon, car je sais que l’oppression existera et prévaudra sur terre, qu’à la fin un grand châtiment prendra place sur terre et qu’il y aura une consomption de toute iniquité laquelle sera coupée de sa racine et trépassera de tout fondement. Cependant l’iniquité sera de nouveau renouvelée et consommée sur terre. Chaque acte de crime et chaque acte d’oppression et d’impiété seront enjoints pour une seconde fois. Alors qu’iniquité, péché, blasphème, tyrannie et tout acte augmenteront et que transgression, impiété et impureté aussi augmenteront, un grand châtiment du ciel sera infligé sur eux tous. Le saint Seigneur viendra en colère et avec châtiment afin qu’il exécute le jugement sur terre. En ces jours l’oppression sera coupée de ses racines et l’iniquité avec fraude seront éradiquées, périssant sous le ciel. Chaque lieu de résistance sera entouré avec ses habitants et sera brûlé au feu. Ils seront apportés de chaque partie de la terre et seront jetés dans un jugement de feu. Ils périront en colère et par un jugement les réprimant à jamais. La justice sera relevée de la torpeur et la sagesse sera relevée et attribuée sur eux. Alors les racines de l’iniquité seront coupées, les pécheurs périront par l’épée et les blasphémateurs seront défaits de partout. Ceux qui méditent l’oppression et ceux qui blasphèment périront par l’épée. Et maintenant mes enfants je vais vous décrire et vous pointer la voie de la justice et la voie de l’oppression. Je vais encore vous les pointer afin que vous sachiez ce qui est à venir. Écoutez maintenant mes enfants et marchez dans la voie de la justice mais rejetez celle de l’oppression, car tous ceux qui marchent sur la voie de l’iniquité périront à jamais.

Chapitre 91

Cela a été écrit par Henoc. Il a tout écrit dans cette instruction de sagesse pour tout homme de dignité et tout juge sur la terre, pour tous mes enfants qui habiteront sur terre et pour les générations suivantes se conduisant de façon juste et pacifique. Ne laissez pas votre esprit accablé au sujet des temps, car le saint, le grand être a prescrit un temps à chacun. Laissez l’homme juste se relever de son sommeil, laissez-le se relever et avancer dans la voie de la justice, dans toutes ses voies, laissez-le évoluer en bonté et clémence éternelle. Grâce sera témoignée à l’homme juste, sur lui seront conférées l’intégrité et force pour toujours. En bonté et justice il existera et il marchera dans la lumière éternelle mais le péché périra dans la ténèbres éternelle, ne se verra plus dès ce moment et plus jamais.

Chapitre 92

Après cela Henoc commença à parler d’un livre et Henoc dit:
– Concernant les enfants de droiture, concernant l’élu du monde et concernant le plan de justice et d’intégrité, ces choses je vous en parlerai et expliquerai à vous mes enfants:
– Je suis Henoc. En conséquence de ce qui m’a été montré, de ma vision céleste et de la voix des anges saints j’ai acquis la connaissance et de la tablette du ciel j’ai acquis la compréhension. Henoc commença alors à parler d’un livre et dit:
– Je suis né le septième dans la première semaine pendant que jugement et justice attendaient avec patience. Mais après moi, dans la seconde semaine, une grande méchanceté s’élèvera et la fraude s’engendrera. La fin de la première prendra place dans cette semaine par laquelle l’humanité sera sauve mais lorsque complétée, l’iniquité augmentera et il exécutera le décret contre les pécheurs. Ensuite durant sa complétion, dans la troisième semaine, un homme de la plante du juste jugement sera choisi et après lui la plante de droiture viendra pour toujours. Ensuite dans la quatrième semaine, durant sa complétion, les visions du saint et du juste seront vues, l’instruction d’une génération après génération et une habitation sera faite pour eux. Alors dans la cinquième semaine durant sa complétion, la maison de gloire et de domination sera érigée pour toujours. Après cela dans la sixième semaine, tous ceux qui sont en elle seront enténébrés, leurs cœurs à tous seront oublieux de sagesse et en elle un homme se lèvera et s’avancera et durant sa complétion il brûlera la maison de domination avec feu et toute la race de la racine élue sera dispersée. Après cela dans la septième semaine, une génération perverse se lèvera, très nombreux seront ses actes et tous ses actes pervers. Durant sa complétion les justes seront choisis de la plante éternelle de justice et à eux sera donnée en septuple la doctrine de sa création entière. Après cela sera une autre semaine, la huitième de justice par laquelle sera donnée l’épée pour exécuter jugement et justice sur tous les oppresseurs. Durant sa complétion les pécheurs seront livrés aux mains des justes qui obtiendront les habitations par leur justice et la maison du grand roi sera établie pour les célébrations pour toujours. Après cela dans la neuvième semaine, le jugement de justice sera révélé au monde entier. Chaque acte d’impiété disparaîtra de la terre entière, le monde sera marqué par la destruction et tous les hommes seront en observation pour la voie de l’intégrité. Et après cela au septième jour de la dixième semaine il y aura un jugement éternel qui sera exécuté contre les vigilants et un ciel spacieux éternel se générera au milieu des anges. Le ciel précédent partira et expirera, un nouveau ciel apparaîtra et toutes les puissances célestes briller au septuple de splendeur pour toujours. Après cela il y aura aussi plusieurs semaines où existeront extérieurement la bonté et la justice. Jamais plus le péché sera nommé à jamais et pour toujours. De tous les enfants des hommes, qui est ici capable d’écouter la voix du saint être sans émotion? Qui est ici capable de penser ses pensées? Qui peut contempler toute l’œuvre humaine du ciel? Qui comprend les actes du ciel? Il pourrait retenir son mouvement mais pas son esprit. Il pourrait être capable de converser mais pas de monter. Il pourrait voir toutes les frontières de ces choses et méditer sur elles mais il ne peut rien faire comme elles. Qui de tous les hommes est capable de comprendre la largeur et longueur de la terre? De qui ont été vues les dimensions de toutes ces choses? Est-ce que tout homme est capable de comprendre l’étendue du ciel, quelle est sa hauteur et par quoi il est supporté? Quels sont les nombres des étoiles et où se tiennent tous les luminaires au repos?

Chapitre 93

Et maintenant mes enfants laissez-moi vous encourager à aimer la justice et marcher en elle, car les voies de la justice sont dignes d’approbation mais les voies de l’iniquité failliront soudainement et seront écourtées. Les voies d’oppression et de mort sont révélées aux hommes d’observation dans leur génération mais ils s’en tiendront éloignés et ne les suivront pas. Maintenant aussi justes, laissez-moi vous encourager, ne marchez pas dans les voies de mal et d’oppression, ni dans les voies de mort. Ne les approchez pas afin que vous ne périssiez pas, mais désirez et choisissez pour vous justice et une bonne vie. Marchez dans les voies de paix afin que vous viviez et soyez trouvé digne. Retenez mes paroles dans vos pensées profondes et ne les effacez pas de vos cœurs, car je sais que les pécheurs conseillent aux hommes de commettre le crime avec habileté. Ils ne sont pas trouvés en tout endroit, ni tout conseil possède un peu d’eux. Malheur sur ceux qui construisent iniquité et oppression et posent la fondation par fraude, car ils seront renversés soudainement et n’obtiendront jamais paix. Malheur sur ceux qui construisent leurs maisons par le crime, car par les fondements même leurs maisons seront démolies et ils tomberont par l’épée. Ceux aussi qui acquièrent or et argent périront soudainement et légitimement. Malheur sur vous qui êtes riches, car vous croyez en vos richesses mais vos richesses vous seront enlevés, car aux jours de votre prospérité vous avez oublié le Plus-haut. Vous avez commis blasphème et iniquité et êtes destinés au jour d’effusion de sang, au jour d’obscurité et au jour du grand jugement. Je vous déclarerai et vous le montrerai que Celui qui vous créa vous détruira. Quand vous tomberez, il ne vous montrera pas de miséricorde mais votre créateur se réjouira dans votre destruction. Alors laissez ceux qui seront justes parmi vous en ces jours, détestez les pécheurs et les incroyants.

Chapitre 94

O que mes yeux soient des nuages d’eau que je puisse pleurer sur vous et verser mes larmes comme la pluie et calmer le chagrin de mon cœur. Qui t’a permis de haïr et de transgresser? Le jugement vous saisira, vous pécheurs. Les justes ne doivent pas craindre les méchants, car Dieu les entraînera de nouveau sous votre autorité afin que vous vous vengiez d’eux selon votre plaisir. Malheur sur toi qui ainsi seras chargé d’exécrations que tu ne puisses plus t’en dégager; le remède étant placé loin de toi à cause de tes péchés. Malheur sur toi qui récompenses ton prochain par le mal, car tu seras récompensé selon tes actes. Malheur sur vous faux-témoins vous qui aggravez l’iniquité, car vous allez périr soudainement. Malheur sur vous pécheurs puisque vous rejetez les justes, vous recevez ou rejetez ceux d’iniquité et leur fardeau prévaudra sur vous.

Chapitre 95

Attendez dans l’espoir vous justes, car soudainement les pécheurs périront devant vous et vous exercerez autorité sur eux selon votre volonté. Aux jours des souffrances des pécheurs, ta progéniture sera élevée et hissée comme des aigles. Ton nid sera plus élevé que celui des oiseaux, tu monteras et entreras aux cavités de la terre et dans les crevasses des rochers pour toujours comme les pikas à la vue des incroyants qui gémiront sur toi et pleureront comme des sirènes. Tu ne craindras pas ceux qui te troublent, car le rétablissement sera tien; une lumière splendide illuminera autour de toi et la voix de la tranquillité sera entendue du ciel. Malheur sur vous pécheurs, car votre fortune vous fait ressembler à des saints mais vos cœurs vous accusent que vous êtes pécheurs. Ce monde témoignera contre vous en mémoire du crime. Malheur sur toi qui te nourris de la gloire du grain et bois la force de la source la plus profonde et écrase l’humble. Malheur sur toi qui bois l’eau à plaisir, car tu seras soudainement gratifié, consumé et dissipé parce que tu as abandonné le fondement de vie. Malheur sur toi qui agis iniquement, frauduleusement et injurieusement, il y aura une mémoire de mal contre toi. Malheur sur toi puissant qui combat avec force la droiture, car viendra le jour de ta destruction, au moment précis du temps de ton jugement, plusieurs bons jours seront la portion du juste.

Chapitre 96

Les justes sont confiants que les pécheurs seront disgraciés et périront au jour d’iniquité; vous serez conscients vous-même de cela, car le Plus-haut se rappellera de votre destruction et les anges s’en réjouiront. Que ferez-vous pécheurs? Et où vous enfuirez-vous au jour du jugement quand vous entendrez les paroles de prière des justes? Vous n’êtes pas comme ceux qui témoigneront contre vous à ce sujet, vous êtes associés des pécheurs. En ces jours les prières des justes monteront devant Dieu. Quand le jour de votre jugement arrivera et que chaque circonstance de votre iniquité sera prononcée devant le grand et le saint être, vos visages seront couverts de honte alors que toute action affermie par le crime sera rejetée. Malheur sur vous pécheurs qui, au milieu de la mer ou sur terre sèche, êtes de ceux contre qui une transcription de mal existe. Malheur sur vous qui dilapidez argent et or non acquis par droiture et qui dîtes: Nous sommes riches, possédons la prospérité et avons obtenu tout ce qu’on peut désirer. Nous ferons donc maintenant tout ce que nous voulions faire, car nous avons amassé argent, nos greniers sont pleins et les hommes-mariés de nos familles sont comme l’eau courante. Comme l’eau votre fausseté trépassera, car votre prospérité ne sera pas permanente mais se volatilisera soudainement de vous, car vous l’avez totalement acquis par iniquité, vous serez livrés à l’extrême malédiction. Et je vous le jure maintenant à vous malins et simples êtres tout autant qui contemplés souvent la terre, vous hommes, vous habillant plus élégamment que les femmes mariées et plus encore que les célibataires ensemble en majesté dans tout endroit, en magnificence, en autorité et en argent, mais or, violet, honneur et prospérité s’épandent comme l’eau. C’est pourquoi l’érudition et sagesse ne sont pas des leurs, car ils périront ensemble avec leurs richesses avec toute leur gloire et avec leurs honneurs qu’alors avec disgrâce, avec massacre et dans une extrême pénurie, leurs esprits seront jetés dans la fournaise de feu. Je vous ai juré pécheurs que jamais montagne, ni colline, a été ou ne sera subordonnée à une femme. En ce sens que jamais crime vous a été envoyé en bas sur terre mais les hommes l’ont inventé de leurs propres cerveaux et que ceux qui le rendent efficace soient grandement exécrés. La stérilité ne sera pas infligée à la femme mais à cause de l’action de ses mains, elle mourra sans enfant. Je vous l’ai juré pécheurs par le saint et le grand être, que toutes vos actions de mal sont révélées aux cieux et qu’aucun de vos actes d’oppression n’est caché et secret. Ne pensez pas en vos esprits, ni ne dites en vos cœurs que tout crime n’est pas manifesté ni vu mais est écrit chaque jour au ciel devant le Plus-haut. À la suite de quoi il sera manifeste: tout acte d’oppression que tu commettras, cela sera enregistré quotidiennement jusqu’à la période de condamnation. Malheur sur vous simples êtres, car vous périrez dans votre simplicité; le sage vous n’écouterez pas et ce qui est bon ne l’obtiendrez pas. Alors sachez maintenant que vous êtes destinés aux jours de destruction sans espérer que les pécheurs vivent mais vous mourrez au cours du temps, car vous n’êtes pas marqués pour la rédemption mais êtes destinés au jour du grand jugement, au jour de détresse et à l’extrême ignominie de vos âmes. Malheur sur vous obstinés de cœur qui commettez le crime et vous nourrissez par le sang. Lorsque vous mangez de bonnes choses, buvez et êtes rassasiés, n’est-ce-pas parce que notre Seigneur le Plus-haut a abondamment pourvu sur terre de toute bonne chose? À vous il n’y aura pas de paix. Malheur sur vous qui aimez les actions d’iniquité. Pourquoi espérez-vous en ce qui est bon? Sachez que vous serez livrés entre les mains du juste qui rompra vos cous, vous battra et ne vous montrera aucune compassion. Malheur sur vous qui vous réjouissez au trouble du juste, car une tombe ne sera pas creusée pour vous. Malheur sur vous qui frustrez la parole du juste, car pour vous il n’y aura pas d’espoir de vie. Malheur sur vous qui écrivez la parole de fausseté et la parole du méchant, car ils rédigent leur fausseté afin qu’ils écoutent et n’oublient pas la folie. À eux il n’y aura pas de paix, mais certainement ils mourront soudainement.

Chapitre 97

Malheur sur ceux qui agissent sans piété, qui applaudissent et vantent la parole de fausseté. Vous avez été égarés par la perdition et n’avez jamais mené une vie vertueuse. Malheur sur vous qui changez les paroles d’intégrité. Ils transgressent contre le décret éternel et provoquent aux têtes de ceux qui ne sont pas pécheurs d’être écrasées sur la terre. En ces jours ô juste tu seras considéré digne d’avoir tes prières monter en mémoire pour être placées en témoignage devant les anges afin qu’ils puissent enregistrer les péchés des pécheurs en présence du Plus-haut. En ces jours les nations seront en défaite mais les familles des nations se lèveront de nouveau au jour de perdition. Dans ces jours, celles qui deviendront enceintes partiront, déporteront leurs enfants et les abandonneront. Leur progéniture glissera d’elles et alors qu’elles les allaiteront, elles les abandonneront, elles ne reviendront jamais à eux et n’instruiront jamais leurs chéris. Je vous le jure encore pécheurs que le crime est préparé pour le jour du sang qui ne cesse jamais. Ils vénéreront des pierres et graveront des images d’or, d’argent et bois. Ils vénéreront des esprits impurs, démons et toute idole dans les temples mais aucune aide ne sera obtenue pour eux. Leurs cœurs deviendront sans piété à travers leur folie et leurs yeux seront aveuglés de superstition mentale. Dans leur rêves visionnaires ils seront sans piété et superstitieux, mentant dans toutes leurs actions et vénérant une pierre. Tous ensembles ils périront. Mais en ces jours bénis seront-ils à qui la parole de sagesse est apportée, qui pointent et poursuivent la voie du Plus-haut, qui marchent dans la voie de la justice et qui ne commettent pas l’immoral avec les immoraux, ils seront saufs. Malheur sur toi qui propages le crime de ton prochain, car en enfer seras-tu jeté. Malheur sur toi qui poses la fondation de péché et de tentation, et qui est amer sur terre, car en cela seras-tu consumé. Malheur sur toi qui construis tes maisons par le labeur des autres, chaque part est construite avec la brique et la pierre du crime, je vous dis que vous n’obtiendrez pas de paix. Malheur sur vous qui méprisez l’étendue de l’héritage éternel de vos pères alors que vos âmes poursuivent les idoles, pour vous il n’y aura pas de tranquillité. Malheur sur ceux qui commettent l’iniquité et soutiennent le blasphème, qui frappent leur prochain, jusqu’au jour du grand jugement, car votre gloire faillira. Il mettra dans vos cœurs de la malveillance et l’esprit de sa colère vous agitera afin que chacun d’entre vous périsse par l’épée. Alors que tous les justes et saints se rappellent de vos crimes.

Chapitre 98

En ces jours les pères seront abattus avec leurs enfants en présence l’un de l’autre et les frères avec leurs frères tomberont morts jusqu’à ce qu’une rivière coule de leur sang. Car un homme ne retiendra pas sa main contre ses enfants, ni des enfants de ses enfants, sa grâce sera de les tuer. Non plus que le pécheur retiendra sa main contre son frère honoré. Du lever du jour au coucher du soleil le massacre continuera. Le cheval pataugera jusqu’à sa poitrine et le chariot s’affaissera sur son essieu dans le sang des pécheurs.

Chapitre 99

Dans ces jours les anges descendront aux lieux secrets et réuniront ensemble au même endroit tous ceux qui ont participé au crime. En ce jour le Plus-haut se lèvera pour exercer le grand jugement sur tous les pécheurs et pour confier la garde de tous les justes et saints aux anges saints afin qu’ils les protègent comme la prunelle de l’œil, jusqu’à ce que tout mal et tout crime soient anéantis. Que les justes dorment en sécurité, alors les hommes sages le percevront. Et les fils de la terre comprendront chaque mot de ce livre, sachant que leurs richesses ne peuvent les sauver de la ruine de leurs crimes. Malheur sur vous pécheurs, car vous serez affligés à cause des justes au jour du grand trouble, serez brûlés dans le feu et serez récompensés selon vos actions. Malheur sur vous pervers de cœur qui êtes observateurs pour obtenir une connaissance précise du mal et pour découvrir les terreurs. Personne ne vous assistera. Malheur sur vous pécheurs qui avec les paroles de vos bouches et avec le travail de vos mains avez agi sans piété, dans la flamme d’un feu brûlant serez-vous brûlés. Et sachez que maintenant les anges vont s’enquérir de votre conduite au ciel, auprès du soleil, de la lune et des étoiles, suivant vos péchés, car sur terre vous exercez juridiction sur les justes. Tout nuage portera témoignage contre vous, la neige, la rosée et la pluie, car tous d’entre eux se garderont de vous afin de ne pas tomber sur vous, ni devenir serviles à vos crimes. Alors maintenant apporte des présents de salut à la pluie, si ne s’étant pas retenue, qu’elle descende sur toi ainsi que la rosée, voir si elles reçoivent de toi or et argent. Mais quand le gel, neige, froid et tout vent de grêle et toute souffrance découlant d’eux tomberont sur toi, en ces jours tu seras complètement incapable de te tenir debout devant eux.
Revenir en haut Aller en bas
Israël Zorobabel
Admin
Israël Zorobabel


Nombre de messages : 1841
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  EmptySam 13 Avr - 21:08

Chapitres 100 à 105


Chapitre 100

Vous toutes progénitures du ciel, regardez attentivement le ciel et toutes les œuvres du Plus-haut, craignez-le, n’agissez pas devant lui de façon criminelle vous de même. s’il fermait les fenêtres du ciel, restreignant la pluie et rosée afin qu’elles ne descendent pas sur la terre pour votre compte, que ferez-vous? Et s’il envoyait sa colère sur vous et sur tous vos procédés, vous n’êtes pas de ceux qui peuvent le supplier, vous qui parlez contre sa justice d’un langage arrogant et puissant. Sur vous il n’y aura pas de paix. Ne voyez vous pas les commandants de navires, comme leurs vaisseaux sont soulevés par les vagues, mis en pièces par les vents et exposés aux plus grands périls? Cela afin qu’ils craignent, car tout leur avoir est chargé avec eux sur l’océan et prophétisent-ils le mal dans leurs cœurs parce qu’il pourrait les engloutir et qu’ils pourraient en mourir. La mer entière, toutes ses eaux et tout son tumulte, n’est-ce pas son œuvre, le Plus-haut, lui qui a scellé tous ses efforts et la restreint de tout côté avec du sable? Ne se dessèche-elle pas et s’affole à sa réprimande pendant que tous ses poissons avec tout en elle meurt? Et vous pécheurs qui êtes sur terre, ne le craindrez-vous pas? N’est-il pas le procréateur du ciel et de la terre et de toutes choses qui sont en eux? Et qui a donné érudition et sagesse à tout ce qui bouge sur terre et par-dessus la mer? Les commandants de navires ne sont-ils pas terrifiés par l’océan? Et les pécheurs ne seraient-ils pas terrifiés par le Plus-haut?

Chapitre 101 [–]

Chapitre 102


En ces jours quand il jettera le souffle du feu sur vous, où fuirez-vous et où serez-vous en sûreté? Et lorsqu’il dépêche sa parole contre vous, n’êtes-vous pas rebutés et terrifiés? Tous les luminaires sont agités de grande peur et toute la terre est rebutée alors qu’elle tremble et souffre d’anxiété. Tous les anges accomplissent les ordres par eux-mêmes et sont désireux d’être soustraits de la présence de la grande gloire alors que les enfants de la terre sont paniqués et confondus. Mais vous pécheurs êtes accusés à jamais, il n’y aura pas de paix pour vous. Ne craignez pas âmes de justice mais attendez avec patiente espérance le jour de votre mort en justice. Ne désespérez pas parce que vos âmes tombent en grand trouble, avec grincement, lamentation et peine dans le recueil de la mort. Durant votre vie vos corps n’ont pas reçu une récompense en proportion de votre bonté, mais durant la période de votre existence, les pécheurs existaient dans la période d’exécration et de châtiment. Et quand vous êtes morts, les pécheurs dirent de vous:
– Comme nous mourrons, les justes meurent. Quel profit ont-ils dans leurs actions? Voici comme nous ils finissent en peine et obscurité. Quel avantage ont-ils sur nous? Finalement nous sommes égaux. Qu’en sera-t-il de leur entendement et quoi toujours devant leur yeux? Car voici ils sont morts et jamais ne saisiront la lumière de nouveau. Je vous le dis pécheurs, vous avez été satisfaits en viande et en boisson, en pillage humain et en rapine, en péché, en possession de prospérité et en signe de bons jours. N’avez-vous pas remarqué les justes, comme leur fin est en paix? Car aucune angoisse n’est trouvée en eux, même au jour de leur mort. Ils périssent et font comme s’ils ne le sentaient pas alors que leurs âmes descendent en trouble dans le recueil de la mort.

Chapitre 103

Maintenant justes je vous le jure par la grandeur de sa splendeur et sa gloire, par son royaume célèbre et par sa majesté, à vous je jure que je connais ce secret, que j’ai lu la tablette du ciel, vu l’écrit des saints êtres et découvert ce qui vous concernant est écrit et gravé; que toute bonté, joie et gloire ont été consignées par écrit et préparées pour vous, pour les esprits de ceux qui meurent éminemment justes et bons. À vous il sera donné en retour pour vos troubles et votre portion dépassera de beaucoup la portion du vivant. Les esprits qui meurent en justice existeront en vous et se réjouiront. Leurs esprits seront exaltés et leur remémoration sera devant la face du puissant être de génération en génération. Qu’aucun ne craigne la disgrâce désormais. Malheur sur vous pécheurs quand vous mourez dans vos péchés et eux qui sont comme vous diront à votre sujet:
– Bénis sont ces pécheurs. Ils ont vécu leur période entière et maintenant ils meurent en joie et en prospérité. Ils n’ont pas connu la détresse et la brutalité de leur vivant, ils meurent dans l’honneur, jamais durant leur vie ont-ils été soumis au jugement. Ne leur a-t-il pas été montré que leurs âmes vont se faire descendre au recueil de la mort, leurs mauvaises actions devenir leur plus grand tourment? Leurs esprits entreront dans l’obscurité, dans la fosse et dans la flamme qui brûlera jusqu’au grand jugement et le grand jugement prendra effet pour toujours et à jamais. Malheur sur vous, car à vous il ne sera pas de paix. Non plus que vous pouvez dire au juste et au bon qui sont en vie: – Nous avons été affligés aux jours de notre trouble, nous avons vu tout trouble et souffert de beaucoup de choses mauvaises. Nos esprits ont été consumés, réduits et amoindris. Nous avons péri sans avoir un possible réconfort pour nous en parole ou en action; nous n’avons trouvé personne, mais avons été tourmentés et détruits. Nous n’espérions pas vivre jour après jour. Nous désirions vraiment être la tête mais nous sommes devenus la queue. Nous avons été affligés quand nous nous appliquions nous-mêmes mais nous avons été dévorés par les pécheurs et les incroyants, leur joug était lourd sur nous, eux qui nous détestaient et nous provoquaient ont exercé leur supériorité sur nous et devant ceux qui nous haïssent nous avons abaissé notre nuque mais ils n’ont montré aucune compassion envers nous. Nous désirions leur échapper afin de nous enfuir loin et être au repos mais nous n’avons trouvé aucun endroit où nous réfugier et être en sécurité d’eux. Dans notre détresse nous avons demandé refuge auprès de princes et avons crié vers ceux qui nous dévoraient mais notre cri n’a pas été considéré, ils n’étaient pas plus disposés à entendre notre voix mais assistaient plutôt ceux qui nous pillaient et nous dévoraient, ceux qui nous diminuaient, camouflaient leur oppression sans retirer leur joug dessus nous, mais dévoraient, énervaient et nous frappaient; ils cachaient notre massacre sans se souvenir d’avoir levé leurs mains contre nous.

Chapitre 104

Je vous jure à vous justes qu’au ciel les anges transcrivent votre bienveillance devant la gloire du puissant être. Attendez avec un espoir patient, car dans le passé vous avez été disgraciés avec mal et avec affliction mais maintenant vous brillerez comme les luminaires du ciel. Vous serez vus et les portes du ciel vous seront ouvertes. Vos pleurs ont crié pour le jugement et il vous est apparu, car un décompte de toutes vos souffrances sera requis des princes et de tout être qui a supporté vos pillages. Attendez d’un patient espoir, ne relâchez pas votre confiance, car une grande joie sera vôtre comme celle des anges au ciel. Conduisez-vous comme vous pourriez, même si vous ne serez pas couverts au jour du grand jugement. Vous ne serez pas trouvés comme les pécheurs et la condamnation éternelle sera loin de vous aussi longtemps que le monde existe. Et maintenant ne craignez pas justes quand vous verrez les pécheurs fleurir et prospérer dans leurs voies. Ne soyez pas associés avec eux mais gardez-vous à distance de leur oppression, soyez associés avec l’armée du ciel. Vous pécheurs dites ‘Toutes nos transgressions ne seront pas tenues en compte et consignées’. Mais toutes vos transgressions seront consignées quotidiennement. Et par moi soyez assurés que la lumière et l’obscurité, le jour et la nuit observent toutes vos transgressions. Ne soyez pas impies dans vos pensées, ne mentez pas, n’abandonnez pas la parole d’honneur, ne mentez pas contre la parole du saint et du puissant être, ne glorifiez pas vos idoles, car tous vos mensonges et toutes vos impiétés ne sont pas en justice mais en crime grand. Maintenant je vous montrerai un mystère; beaucoup de pécheurs transgresseront et se tourneront contre la parole de justice. Ils diront des choses mauvaises, ils agiront totalement en faux, feront de grandes sorties et composeront des livres dans leurs propres mots. Mais ils écriront correctement toutes mes paroles dans leurs propres langues, ils n’en changeront rien, ni en diminueront mais les écriront toutes correctement, tout ce qu’au début j’ai dit les concernant. Je vous montre également un autre mystère. Aux justes et aux sages seront donnés des livres de joie, d’intégrité et de grande sagesse. À eux des livres seront donnés en lesquels ils croiront et en lesquels ils se réjouiront. Et tous les justes seront récompensés et celui qui parmi eux acquerra la connaissance de chaque voie droite.

Chapitre 104a

Dans ces jours, dit le Seigneur, ils appelleront les enfants de la terre et les feront entendre leur sagesse. Montrez-leur que vous êtes leurs supérieurs et cette rétribution par-dessus le monde entier, car moi et mon fils seront pour toujours en communion avec eux dans les voies de la droiture alors qu’ils sont vivants encore. La paix sera vôtre. Réjouissez-vous enfants de l’intégrité dans la vérité.

Chapitre 105

Après un temps mon fils Mathusala prit une femme pour son fils Lamech. Elle devint enceinte de lui et donna naissance à un enfant dont la chair était blanche comme neige et rouge comme une rose, les cheveux de sa tête étaient blancs comme laine et longs et ses yeux étaient beaux. Quant il les ouvrait, il illuminait toute la maison comme le soleil, la maison entière se remplissait de lumière. Et quand il fut pris de la main de la sage-femme, Lamech son père eut peur de lui et s’enfuyant loin vint vers son propre père Mathusala et dit:
– J’ai engendré un fils qui n’est pas humain mais est de nature différente, ressemblant à la progéniture des anges du ciel, étant en tous points dissemblable à nous. Ses yeux sont comme les rayons du soleil, son apparence glorieuse et il ne parait pas être de moi mais des anges. Je suis effrayé, à moins que quelque chose de miraculeux doive prendre place sur terre en ses jours. Et maintenant mon père, laisse-moi te supplier et demander d’aller trouver notre progéniteur Henoc et apprendre de lui la vérité, car sa résidence est avec les anges. Quand Mathusala entendit les paroles de son fils, il vint vers moi aux extrémités de la terre, car il avait été informé que j’y étais et il cria. J’entendis sa voix et vins à lui disant:
– Voici mon fils, je suis puisque tu es venu jusqu’à moi.
Il répondit et dit:
– C’est au sujet d’un grand événement que je suis venu vers toi et au sujet d’un pénible regard que je m’approche vers toi. Et maintenant mon père écoute-moi, car à mon fils Lamech un enfant est né qui ne lui ressemble pas et dont la nature n’est pas comme la nature humaine. Son teint est plus blanc que neige, il est plus rouge que la rose, les cheveux de sa tête sont plus blancs que la laine blanche, ses yeux sont comme les rayons du soleil et quand il les ouvre il illumine la maison entière. Quand aussi il fut pris de la main de la sage-femme, il a ouvert la bouche et béni le Seigneur. Effrayé son père Lamech a couru vers moi, ne croyant pas qu’il était de lui mais qu’il ressemblait aux anges du ciel. Et voici je suis venu à toi afin que tu me fasses connaître la vérité.
Alors moi Henoc lui répondis et dis:
– Le Seigneur va produire une nouvelle chose sur la terre. Ce que je t’ai expliqué et vu dans une vision. Je t’ai montré que les générations de Jared mon père, ceux qui étaient du ciel se détournèrent de la parole du Seigneur. Voici ils commirent des crimes, abandonnèrent leur rang et s’entremêlèrent avec les femmes. Avec elles aussi ils transgressèrent, se marièrent avec elles et portèrent des enfants. Aussi une grande destruction surviendra sur toute la terre, un déluge, une grande destruction prendra place dans une année. Cet enfant qui vous est né survivra sur la terre et ses trois fils seront sauvés avec lui. Quand toute l’espèce humaine qui est sur terre mourra, il sera sauf. Et sa postérité non spirituelle mais charnelle portera sur terre des géants. Il sera infligé sur la terre un grand châtiment et elle sera lavée de toute corruption. Informe donc ton fils Lamech que celui qui est né est véritablement son fils et qu’il appelle son nom Noah, car il sera pour vous un survivant. Lui et ses enfants seront saufs de la corruption qui prendra place dans le monde, de tout péché et de toute iniquité qui ont été accomplis sur la terre dans ses jours. Ensuite une plus grande impiété que celle qui a été accomplie avant prendra place sur la terre, car je suis au courant des mystères sacrés que le Seigneur lui-même m’a révélé et expliqué et que j’ai lu dans les tables du ciel. En elles j’ai vu écrit que génération après génération transgresseront jusqu’à ce qu’une race sainte se lève, jusqu’à ce que la transgression et le crime périssent de la terre, jusqu’à ce que toute bienfaisance vienne sur elle. Et maintenant mon fils, va dire à ton fils Lamech que l’enfant qui est né est véritablement son fils et qu’il n’y a pas faute. Quand Mathusala entendit les paroles de son père Henoc qui lui a montré chaque chose secrète, il retourna avec entendement et appela le nom de l’enfant Noah, car il devait consoler la terre au sujet de toute sa destruction. Henoc écrivit un autre livre pour son fils Mathusala et pour ceux qui après lui devront venir et préserver la pureté de leur conduite dans les jours éloignés. Vous qui avez labouré, attendrez en ces jours jusqu’à ce que les faiseurs de mal soient consumés et que le pouvoir du coupable soit annihilé.  Attendez jusqu’à ce que le péché soit passé, car leur noms seront effacés des saints livres, leur semence sera détruite et leurs esprits frappés. Ils crieront et se lamenteront dans l’invisible résidu et ils brûleront dans le feu sans fond. Là j’aperçus comme si c’était un nuage qu’on ne pouvait pas voir à travers, car de sa profondeur j’étais incapable de voir au-dessus. Je vis aussi la flamme d’un feu brûlant brillamment et comme si c’était des montagnes scintillantes tournant autour et agitées d’un côté à l’autre.
J’interrogeai alors l’un des saints anges qui était avec moi et dis:
– Quelle est cette splendeur? Car ce n’est pas le ciel mais une flamme de feu seule qui brûle et la clameur d’exclamation, de malédiction et de grande souffrance.
Il dit:
– Là dans cet endroit que tu vois seront jetés les esprits des pécheurs et blasphémateurs, de ceux qui feront le mal, qui pervertiront tout ce que Dieu a dit par la bouche des prophètes; tout ce qu’ils devaient faire en respectant ces choses sera écrit et imprimé au-dessus dans le ciel afin que les anges puissent les lire et savoir ce qu’il arrivera tant aux pécheurs qu’aux esprits de l’humble, à ceux qui ont souffert dans leurs corps mais ont été récompensés par Dieu, qui ont été gravement injuriés par les hommes méchants, qui ont aimé Dieu, qui ne se sont attachés ni à l’or, ni à l’argent, ni à aucune bonne chose du monde mais ont livré leurs corps aux tourments. À ceux qui dès le moment de leur naissance n’ont pas convoité les richesses terrestres mais se sont regardé eux-mêmes comme un souffle qui passait. Telle a été leur attitude même si le Seigneur les a beaucoup éprouvés et leurs esprits ont été trouvés purs afin qu’ils bénissent son nom. J’ai consigné toutes leurs bénédictions dans un livre et il les a récompensés, car ils ont été trouvés aimer le ciel avec une aspiration éternelle. Quand ils étaient persécutés par les hommes méchants, ils ont entendu leurs injures et blasphèmes et ont été traités de façon ignoble alors qu’ils me bénissaient. Et maintenant j’appellerai les esprits des bons de la génération de lumière et changerai ceux qui sont nés dans l’obscurité, qui n’ont pas dans leurs corps été récompensés avec gloire comme leur foi aurait mérité. Je les conduirai dans la splendide lumière de ceux qui aiment mon saint nom et je placerai chacun d’eux sur un trône de gloire, de sa propre gloire et ils seront en paix durant d’innombrables périodes. Juste est le jugement de Dieu. Car au croyant sera donné foi dans les habitations de justice. Ils verront ceux qui sont nés dans l’obscurité dans l’obscurité être jetés pendant que les justes seront au repos. Les pécheurs crieront en voyant comme ils existent en splendeur et avancent dans les jours et les périodes prescrits pour eux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre d'Hénoch  Empty
MessageSujet: Re: Le livre d'Hénoch    Le livre d'Hénoch  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre d'Hénoch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre des Jubilés
» Nouvelle naissance (Livre, partie 1)
» Les différents chapitres du livre (liens)
» Le millénium, Esprit d'un prophète..(Livre, partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ISRAEL ZOROBABEL - PAROLES D'AMOUR - YHVH - :: ROULEAUX MANQUANTS DANS LA BIBLE-
Sauter vers: