ISRAEL ZOROBABEL - PAROLES D'AMOUR - YHVH -

La connaissance de Dieu, la reconstruction du temple, C'est moi Le Zorobabel et c'est maintenant l'éveil de Zacharie 4 (janvier 2010)..
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La loi et la grâce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Israël Zorobabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: La loi et la grâce   Dim 23 Nov - 12:02

La loi et la grâce


Je voudrai t'ouvrir les yeux sur ce sujet..
Je suis tellement désolé de voir que les chrétiens (mot qui ne veut rien dire en fait, car tout le monde se dit chrétien..), ne comprennent pas les écritures, ils sont sans Esprit, se vantant d'une grande connaissance..
Mais ce qui est le plus dangereux, et que ces gens-là veulent enseigner ?.. Et tout le monde suit sans réaction.. Es-tu déjà mort, pour ne pouvoir réagir ?.. Je vais te donner de la lumière, prend-la aveugle, et vois..

Que nous a dit Jésus ?.. Qu'il nous enverrait l'Esprit pour nous mener dans toute la vérité.. Alors dans un premier temps, tu devrait lire mon sujet : Entendre Dieu parler..

Jean 14:26  Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 16:13  Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


Pourquoi donc es-tu si faible, pourquoi tu ne peux pas entendre cet Esprit te guider ?.. Et cet Esprit, c'est Dieu, car Dieu est Esprit.. Je te réponds, car tu es superficiel, tu ne veux pas de Dieu, mais de Ses bienfaits, tu aimes à paraître devant les Hommes, comme quelqu'un de bien et d'honnête..

Isaïe 65:24  Avant qu’ils M’invoquent, Je répondrai ; Avant qu’ils aient cessé de parler, J’exaucerai.

Psaume 119:26  Je T’ai déclaré mes voies, et Tu m’as répondu ; enseigne-moi Tes statuts.


Évidemment, tu ne peux pas comprendre ces versets, et tu ne peux pas en bénéficier, car ils sont dans l'ancien testament, et toi, tu as aboli la loi..
En fait, je crois que tu ne comprends pas trop bien ce qu'est la loi.. Tu confonds, loi, ordonnances de la loi, les dix commandements..
Tu as tout simplement jeté l'ancien testament, pour être sous la grâce.. l'amour.. quel beau mot.. mais c'est juste un mot pour toi, alors que Jésus t'a dit : si tu m'aimes, tu garderas mes commandements..

Jean 15:10  Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans Son amour.

Tu es de l'église ; laodicée.. la dernière église.. pauvre, misérable et nue.. c'est ce que tu es.. sans Esprit, nous sommes vils.. et toi, tu donnes des conseils, tu veux être un enseignant.. En fait, tu es un orgueilleux, un vantard..

Apocalypse 3:
14 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu,
15  Je connais tes œuvres, - que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu fusses ou froid ou bouillant !
16  Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.
17  Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien ; et que tu ne connais pas que, toi, tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu,..


Proverbes 1:7  La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.

Donc, tu me dis que Jésus a aboli la loi, pour faire place à la grâce..

Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Mais, je viens de lire dans ce verset que Jésus n'est pas venu abolir la loi ?.. Qu'en est-il en fait ?..

Jésus est venu accomplir la loi.. Mais comprends-tu cette dimension, ce mot ?..

accomplir = Mener à complément, à terme, à exécution.

Jésus te dit qu'il n'est pas venu abolir la loi, mais accomplir.. Accomplir une mission, celle de vaincre la mort, une mission de rédemption..
N'est-ce pas pour cela, que le sacrifice de Jésus ?..
Jésus est venu pour nous donner la vie éternelle, et par son sacrifice, il a vaincu la mort, et gouverne.. Par son sacrifice, Jésus nous mène a Dieu, il nous rend parfait.. Encore après, faut-il persévérer et faire grandir l'Esprit que Jésus nous a donné, afin que nous puissions comprendre ce que nous avons à faire, ces fameuses œuvres préparées pour nous ?!..

Hébreux 9:
11  Mais Christ étant venu, souverain sacrificateur des biens à venir, par le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas fait de main, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création,
12  et non avec le sang de boucs et de veaux, mais avec son propre sang, est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle.
26  (puisque |dans ce cas| il aurait fallu qu’il souffrît plusieurs fois depuis la fondation du monde) ; mais maintenant, en la consommation des siècles, il a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice.
28  ainsi le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois, sans péché, à salut à ceux qui l’attendent.


Romains 8:3  car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé Son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair ;

Hébreux 2:
14  Puis donc que les enfants ont eu part au sang et à la chair, lui aussi semblablement y a participé, afin que, par la mort, il rendît impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable ;
15  et qu’il délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude.


Maintenant, nous devons comprendre une chose.. La grâce vient après la loi, elle est une dispensation plus parfaite que la loi.. Car, comme nous pouvons le lire :

Hébreux 10:1  Car la loi, ayant l’ombre des biens à venir, non l’image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l’on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent.

La loi donc, ne pouvait pas nous rendre parfaits, mais Jésus, par son sacrifice, nous a rendu parfaits..

Hébreux 10:14  Car, par une seul offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés.

Ensuite, nous comprendrons que dans la dispensation de la grâce, il n'y a plus de mort.. Nous pouvons lire cet exemple avec la femme adultère (Jean 8:4-11), Jésus ne condamne pas la femme, mais lui pardonne.. Alors que pendant la loi, elle aurait été lapidée..

Lévitique 20:10  Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort.

Ensuite, dans ce passage :

Hébreux 2:14  Puis donc que les enfants ont eu part au sang et à la chair, lui aussi semblablement y a participé, afin que, par la mort, il rendît impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable ;

Nous lisons que Jésus a vaincu la mort, mais elle n'est pas seulement pour nos âmes, ou nos péchés, mais elle est dans toutes les dimensions du mot.. Jésus a vaincu la mort, en générale.. Avec Jésus, il n'y a plus de mort, et c'est pour cette raison qu'il pardonnait la femme adultère, et d'autres aussi..

Les dispensations nous enseignent une évolution, une perfection..

Le jardin d’Éden, où nous étions parfait..
L'exode, la chute, due au péché..
La loi, notre pédagogue, elle nous rend obéissant..
La grâce, on a accès au ciel, sans pour cela y parvenir, car on entre pas dans le ciel, parce qu'on est baptisé, mais bien suite à une guerre contre notre chair.. On peut lire du reste ces trois paraboles qui nous confirme :
La parabole des dix vierges, (Matthieu 25:1-12)
la parabole des talents, (Matthieu 25:14-30)
la parabole du semeur (Matthieu 13:3-8 ; Matthieu 13:19-23)
Ces 3 paraboles parlent de gens baptisés adultes, des nouveaux nés, pourtant certains n'ont pas accès au ciel..
Le millénium, où celui qui mourra âgé de cent ans mourra jeune, et où la mort n'aura aucun pouvoir..

Isaïe 65:
20  Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards qui n’accomplissent leurs jours ; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
25  Le loup et l’agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute Ma montagne sainte, dit l’Éternel


Et pour finir avec les nouveaux cieux et la nouvelle terre, où nous serons comme des anges, dans notre nature céleste..

Apocalypse 21:1  Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; Car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

Nous pouvons bien lire que la loi n'est nullement abolie, mais en revanche, la mort est abolie..

Romains 3:31  Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.

Romains 11:18  ne te glorifie pas contre les branches ; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte.


La racine, n'est-elle pas la loi ?.. Bien sûr que si..
Par contre, ce sont les sacrifices qui n'ont plus leur place, remplacés par le sacrifice de Jésus.. Chaque fois où l'on lira sang, nous comprendrons : le sang de Jésus,
Chaque fois où l'on lira mort, lapidation, nous comprendrons : pardon,
L’encens, c'est la prière des saints,
Les pains de propositions, c'est la chair de Jésus,..

Et nous lisons encore :

Zacharie 4:
11  Et je répondis et lui dis : Que sont ces deux oliviers à la droite du chandelier, et à sa gauche ?
14  Et il dit : Ce sont les deux fils de l’huile, qui se tiennent auprès du Seigneur de toute la terre.


Qui sont ces deux fils de l'huile ?.. Ils sont Moïse et Jésus..
Et encore, nous avons ce passage prophétique :

Josué 1:
6  Fortifie-toi et sois ferme, car toi, tu feras hériter à ce peuple le pays que J’ai juré à leurs pères de leur donner.
7  Seulement fortifie-toi et sois très ferme, pour prendre garde à faire selon toute la loi que Moïse, Mon serviteur, t’a commandée ; ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras.


Mais les dix commandements ne peuvent être abolis, car Dieu les a écrit sur les tables de pierre..

Exode 24:12  L’Éternel dit à Moïse : Monte vers Moi sur la montagne, et reste là ; Je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que J’ai écrites pour leur instruction.

Exode 31:18  Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, Il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.


.. Et Jésus n'est pas venu pour changer Sa parole, mais bien au contraire, pour nous dire et confirmer la Parole de Dieu..

Jean 3:34  car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure.

Jean 8:47  Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.

Jean 14:24  Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

Jean 17:8  Car je leur ai donné les paroles que Tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de Toi, et ils ont cru que Tu m’as envoyé.

Apocalypse 14:12  Ici est la patience des saints ; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.


Voici quels sont les dix commandements :

4 commandements relatifs à Dieu :

1/ Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
2/ Tu ne te feras point d’image taillée
3/ Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain
4/ Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier.


6 commandements relatifs à l'Homme :

5/ Honore ton père et ta mère
6/ Tu ne tueras point.
7/ Tu ne commettras point adultère.
8/ Tu ne déroberas point.
9/ Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.
10/ Tu ne convoiteras rien qui soit à ton prochain


A cela s'ajoute les ordonnances de Dieu, soit donc la loi, sans les sacrifices (remplacés par le sacrifice de Jésus)
Comme :
Si tu vois ton frère dans le besoin, tu dois l'aider,
Ne pas coucher avec ta nièce,
Ne pas coucher avec ta femme pendant sa période,
Écarter un lépreux du camp, 
Payer la dîme (elle sert pour les besoins des nécessiteux),
Observer les fêtes de Dieu, .. etc .. 

Éphésiens 2:15  ayant aboli dans sa chair l’inimitié, la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin qu’il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix;

Quand tu n'observes pas le shabbath, mais que tu observes le dimanche, tu te places sous l'autorité de l'Homme : 666
Quand tu n'observes pas les fêtes de Dieu, mais que tu observes les fêtes de ton calendrier, noël, jour de l'an, etc.. tu te places sous l'autorité de l'Homme : 666
Et à chaque fois que tu ne fais pas ce que Dieu te dit de faire, tu te places sous l'autorité de l'Homme : 666

En fait, tu es heureux de lire que tous les animaux sont purs (1Timothé 4:3-5), car tu pourras satisfaire ta chair.. Mais Dieu te donne une liste d'animaux purs et impurs (Levetiques 11)..
Et que fais-tu de ce passage ?..

Lévitique 20:23  Vous ne suivrez point les usages des nations que Je vais chasser devant vous ; car elles ont fait toutes ces choses, et Je les ai en abomination.

Tu es heureux de lire que tous les jours sont égaux (Romains 14:5) ça te donne des excuses pour tes craintes.. Mais Dieu te donne à observer le shabbath (quatrième commandement), Il le différencie des autres jours..
Dieu te donne les fêtes à suivre (Levetiques 23)..

Donc, tu n'observes pas le shabbath, car tu n'est plus sous la loi, alors tu peux dérober, convoiter, tuer.. car tous les commandements sont égaux ..
Tu es illogique dans ton raisonnement.. Tu prends juste ce qui t’intéresse en fait.. C'est dangereux comme façon..

Deutéronome 18:12  Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.

Continuons..

Éphésiens 5:19  entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ;

Colossiens 3:16  Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.


Entretenez-vous par des psaumes.. donc tu annules ce passage, car les psaumes sont dans l'ancien testament.. Ou encore, tu annules le psaume 119, qui tout le long te parle d'aimer la loi, qu'elle nous enseigne..

Psaume 119:
1  Bienheureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent dans la loi de l’Éternel
4  Tu as commandé Tes préceptes pour qu’on les garde soigneusement.
5  Oh, que mes voies fussent dressées, pour garder Tes statuts !
6  Alors je ne serai pas honteux quand je regarderai à tous Tes commandements.
7 Je Te célébrerai d’un cœur droit, quand j’aurai appris les ordonnances de Ta justice.
11 J’ai caché Ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre Toi.
18 Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans Ta loi.


Psaumes 1:2  Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit !

Psaumes 19:7  La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant.

Psaumes 37:31  La loi de son Dieu est dans son cœur ; Ses pas ne chancellent point.


On dira : etc.. car la liste est longue..

Proverbes 28:9  Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.

En fait, tu as refais ta bible.. Peut-être parce qu'elle était bien difficile à comprendre ?.. Effectivement, comme tu fait, ça a l'air bien plus simple.. Ce n'est plus nous, qui devons faire tous nos efforts pour nous élever vers Dieu, mais toi, tu fais descendre Dieu à ton faible niveau charnel.. Tu imposes à Dieu tout ce qu'Il a en horreur.. Tu imposes à Dieu de te faire une place près de Lui, avec toutes tes abominations et tes souillures.. En fait, tu veux souiller Dieu et Son ciel, car tout ce qui rentrent dans le ciel est purs et saints.. Mon pauvre ami, tu es déjà mort avec ces façons de faire..

Matthieu 11:12  Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.

Ces violents, sont ceux qui s'imposent toutes espèces d'abstinences, et non pas les gens comme toi..

1 Corinthiens 9:25  Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.

Ne veux-tu pas sauver ton âme ?..

Isaïe 6:
9 -Et Il dit : Va, et dis à ce peuple : En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez pas, et en voyant vous verrez et vous ne connaîtrez pas.
10  Engraisse le cœur de ce peuple, et rends ses oreilles pesantes, et bouche ses yeux, de peur qu’il ne voie des yeux, et n’entende de ses oreilles, et ne comprenne de son cœur, et ne se convertisse, et qu’il ne soit guéri.

Éphésiens 4:18  leur entendement obscurci, étant étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur ;

Matthieu 13:15  car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que Je ne les guérisse.


Voilà pour conclure ce qui t'attend..

2 Thessaloniciens 2:
9  duquel la venue est selon l’opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge,
10  et en toute séduction d’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
11  Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge,
12  afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice.


Apocalypse 13:
16  Et elle fait qu’à tous, petits et grands, et riches et pauvres, et libres et esclaves, on leur donne une marque sur leur main droite ou sur leur front ;
17  et que personne ne peut acheter ou vendre, sinon celui qui a la marque, le nom de la bête, ou le nombre de son nom.
18  Ici est la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête, car c’est un nombre d’homme ; et son nombre est six cent soixante-six.


Veux-tu faire parti de ces gens.. ceux qui ont la marque, plutôt que le sceau ?..

Apocalypse 7:
2  Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; Il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer,
3  et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
4  Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël:


Donc tu ne peux pas faire parti de ces gens-là, car tu n'es pas une tribut d'Israël ?!..

Apocalypse 9:4  Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.

Voici ce que Dieu me donne à te dire pour finir :

Ézéchiel 33:
7  Et toi, fils d’homme, Je t’ai établi sentinelle pour la maison d’Israël, et tu entendras la parole de Ma bouche, et tu les avertiras de Ma part.
8  Quand Je dirai au méchant : Méchant, certainement tu mourras ! et que tu ne parleras pas pour avertir le méchant à l’égard de sa voie, lui, le méchant, mourra dans son iniquité ; mais Je redemanderai son sang de ta main.
9  Et si tu avertis le méchant à l’égard de sa voie, pour qu’il s’en détourne, et qu’il ne se détourne pas de sa voie, il mourra, lui, dans son iniquité ; mais toi, tu as délivré ton âme...


Jean 9:41  Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste.

Jean 15:22  Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché.


Bonne méditation.. Que Dieu te bénisse pour comprendre et agir.. Paix sur toi..


Dernière édition par Zorobabel le Dim 21 Juin - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Israël Zorobabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: La loi et la grâce   Sam 13 Juin - 19:17

La loi et la grâce (suite)

Il y a une petit chose que je voudrai compléter quand à suivre la loi (la torah)..

on doit donc pratiquer les ordonnances de la loi : ne pas coucher avec sa nièce, s'écarter de toute souillure, etc..

Nous avons vu que Jésus est le dernier sacrifice, donc nous ne tuerons plus jamais un animal pour nos péchés, ou pour quoi que ce soit..

hébreux 10:
1  Car la loi, ayant l’ombre des biens à venir, non l’image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l’on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent.

2  Autrement n’eussent-ils pas cessé d’être offerts, puisque ceux qui rendent le culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de péchés ?
3  Mais il y a dans ces sacrifices, chaque année, un acte remémoratif de péchés.
4  Car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés.
5  C’est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit, Tu n’as pas voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as formé un corps.
6  Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ;
7  alors j’ai dit, Voici, je viens, - il est écrit de moi dans le rouleau du livre-pour faire, ô Dieu, ta volonté.
8  Ayant dit plus haut, Tu n’as pas voulu de sacrifices, ni d’offrandes, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n’y as pas pris plaisir - lesquels sont offerts selon la loi,
9  -alors il dit, Voici, je viens pour faire ta volonté. Il ôte le premier afin d’établir le second.
10  C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes.


Mais la question qui se pose est : Qu'en est-il de notre aspect extérieur ?.. barbe, voile, se couvrir la tête, etc..

la femme doit se couvrir la tête quand elle prie, c'est une marque d'autorité..

mais l'homme ?..
l'homme ne se couvre pas, car il n'est pas égal à la femme..
et tout ce qui était dans la torah, n'est plus d'actualité, car nous ne sommes pas juifs.. et en ce qui concerne la nouvelle alliance, elle repose sur d'autres bases, qui ne sont pas trop d'ordre physique.. mais bien spirituel.. la marque sur notre front n'est pas physique.. aussi, ce qui était dans la torah au temps de Moïse, n'aura plus lieu..

Je n'ai pas besoin d'avoir une barbe, ni des bouclettes sur les côtés, ni rien de physique, pour faire parti du peuple de Dieu.. mais j'ai besoin d'être vrai, d'aimer Dieu en vrai, avec un cœur sincère et consacré à Dieu..
maintenant, je ne mettrai pas des habits de femme, car je ne dois pas le faire, comme le dis Lévitique.. je m'habillerai normalement.. On n'enlève pas les ordonnances de la loi.. mais si je m'habillais comme s'habille un juif, alors tu penserais que je suis juif, alors qu'en réalité je suis Israélite par Jésus-Christ, assimilé au peuple de Dieu, mais avec une nouvelle alliance, celle de Jésus.. Les élus sont le peuple de Dieu.. Ceux qui reçoivent Jésus font parti du peuple de Dieu..

Les élus se distinguent du monde, par l'amour envers Dieu et Son peuple.. par l'amour envers tous, non pas qu'on aime le monde, loin de là !, mais si une personne extérieur à Dieu te demande de la lumière, tu dois lui donner, de même que si elle te demande l’aumône, ou ton aide.. tu ne dois pas te détourner.. et pour finir, les élus pardonnent, nous ne sommes pas des juges, mais des ambassadeurs de Dieu.. Nous témoignons ce que Dieu fait pour nous.. nous témoignons ce Dieu merveilleux.. c'est ici la marque des élus..
Les habits des élus ne sont pas une tête couverte, ou une barbe, ou des vêtements appropriés, mais les habits des élus sont : l'humilité, la douceur, la tempérance, l'amour, le don de soi, etc..

Voilà pour le sujet.. Bonne méditation.. La paix sur toi..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Israël Zorobabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: La loi et la grâce   Dim 21 Juin - 0:35

La loi et la grâce (suite)

Nous avons vu précédemment, la raison du sacrifice de Jésus, mais je dois encore ajouter sur ce sujet, car peu peuvent comprendre l'utilité et le changement de dispensation et d’auteur spirituelle qu'elle engendre.

Grand nombre veulent garder les coutumes charnelles et physiques de l'ancienne alliance. Cette pratique annule le sacrifice de Jésus, et de ce fait, force Dieu à subir tes malfaçons..

Voici ce que nous dit Dieu par la bouche des Ses prophètes..

au sujet de la circoncision :

Genèse 17:11  Et vous circoncirez la chair de votre prépuce, et ce sera un signe d’alliance entre Moi et vous.

Je viens bien de lire que c'est le signe d'une alliance, en l’occurrence avec Abraham.. La grâce est une nouvelle alliance, non plus comme celle de nos pères qu'ils ont méprisé, mais une nouvelle alliance, avec d'autre base, d'autre objectif..

Jérémie 31:
31  Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et J’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance,
32  non selon l’alliance que Je fis avec leurs pères, au jour où Je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, Mon alliance qu’ils ont rompue, quoique Je les eusse épousés, dit l’Éternel


Osée 6:7  mais eux, comme Adam, ont transgressé l’alliance ; là ils ont agi perfidement envers Moi.

Voici l'alliance que Dieu donne à Son peuple, une alliance éternelle, écrite de Son doigt.. ce sont les dix commandements, et c'est cette même alliance que l'on retrouve partout, qui suit le peuple pendant son exode, l'arche de l'alliance.

Exode 34:28  Et Moïse fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea point de pain et il ne but point d’eau ; et l’Éternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

Deutéronome 4:13  Et Il vous déclara Son alliance, qu’Il vous commanda de pratiquer, les dix paroles ; et Il les écrivit sur deux tables de pierre.


2 Rois 17:
15  Et ils rejetèrent Ses statuts, et Son alliance qu’Il avait faite avec leurs pères, et Ses témoignages qu’Il leur avait donnés, et ils marchèrent après la vanité, et agirent vainement, et en suivant les nations qui étaient autour d’eux, touchant lesquelles l’Éternel leur avait commandé de ne pas faire comme elles.
35  Et l’Éternel avait fait alliance avec eux, et Il leur avait commandé, disant, Vous ne craindrez point d’autres dieux, et vous ne vous prosternerez point devant eux ; et vous ne les servirez point, et ne leur sacrifierez point.


Josué 3:
6  Et Josué parla aux sacrificateurs, disant, Chargez sur vous l’arche de l’alliance, et passez devant le peuple. Et ils chargèrent sur eux l’arche de l’alliance, et marchèrent devant le peuple.
11  voici, l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain.
14  Et il arriva que, lorsque le peuple partit de ses tentes pour passer le Jourdain, les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance étaient devant le peuple.


Jérémie 11:10  ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, qui ont refusé d’écouter Mes paroles, et ils ont marché auprès d’autres dieux pour les servir. La maison d’Israël et la maison de Juda ont rompu Mon alliance que J’avais faite avec leurs pères.

Dieu nous parle maintenant, d'une autre alliance.. Regarde bien, Dieu nous parle pour un temps futur..

Isaïe 55:3  Inclinez votre oreille et venez à Moi ; écoutez, et votre âme vivra, et Je ferai avec vous une alliance éternelle, les grâces assurées de David.

Isaïe 61:8  Car Moi, l’Éternel, J’aime le juste jugement, Je hais la rapine d’iniquité ; et Je leur donnerai leur récompense avec vérité, et Je ferai avec eux une alliance éternelle.


Jérémie 31:
31  Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et J’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Jura une nouvelle alliance,
32  non selon l’alliance que Je fis avec leurs pères, au jour où Je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, Mon alliance qu’ils ont rompue, quoique Je les eusse épousés, dit l’Éternel
33  Car c’est ici l’alliance que J’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel, Je mettrai Ma loi au dedans d’eux, et Je l’écrirai sur leur cœur, et Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple ;


Jérémie 32:40  et Je ferai avec eux une alliance éternelle, que Je ne Me retirerai point d’auprès d’eux, pour leur faire du bien ; et Je mettrai Ma crainte dans leur cœur, pour qu’ils ne se retirent pas de Moi.

Quelle est cette nouvelle alliance ?..

Jérémie 31:33  .. Je l’écrirai sur leur cœur ..

On parle bien ici des dix commandements.. qu'est-ce que Dieu déplore le plus ?.. C'est qu'on se détourne de Lui, qu'on se prosterne devant des dieux, des statues, etc..

2 Rois 17:35  Et l’Éternel avait fait alliance avec eux, et Il leur avait commandé, disant, Vous ne craindrez point d’autres dieux, et vous ne vous prosternerez point devant eux ; et vous ne les servirez point, et ne leur sacrifierez point.

Jérémie 11:10  ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, qui ont refusé d’écouter Mes paroles, et ils ont marché auprès d’autres dieux pour les servir. La maison d’Israël et la maison de Juda ont rompu Mon alliance que J’avais faite avec leurs pères.

Remarque qu'à chaque fois que Dieu nous parle de Son alliance rompue, de nos égarements, etc.. il est toujours suivit : ils ont marché auprès d’autres dieux pour les servir, etc.. adorer d'autres dieux..

Exode 34:
12  Garde-toi de traiter alliance avec l’habitant du pays dans lequel tu vas entrer, de peur qu’il ne soit en piège au milieu de toi.
15  de peur que tu ne traites une alliance avec les habitants du pays, et que lorsqu’ils se prostituent après leurs dieux et sacrifient à leurs dieux, on ne t’invite, et que tu ne manges de leur sacrifice,


Deutéronome 4:23  Prenez garde à vous, de peur que vous n’oubliiez l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, qu’il a traitée avec vous, et que vous ne vous fassiez une image taillée, la forme d’une chose quelconque, - ce que l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé de ne pas faire.

Maintenant, revenons au sacrifice de Jésus.. Jésus est l'agneau que l'on sacrifiait chaque année pour nos péchés.. Sacrifices qui ne pouvaient pas nous rendre parfait, donc Jésus s'est donné en sacrifice, afin de nous rendre parfait à perpétuité..

Comment doit-on donc comprendre cette parole de Jésus, voyant que dans un premier temps, Jésus fit cesser les sacrifices charnels (de pêchés, de prospérité, etc..) :

Matthieu 5:18  car, en vérité, je vous dis, Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.

1 Jean 4:10 en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que Lui nous aima et qu’Il envoya Son Fils pour être la propitiation pour nos péchés.

Hébreux 9:26  (puisque dans ce cas il aurait fallu qu’il souffrît plusieurs fois depuis la fondation du monde); mais maintenant, en la consommation des siècles, il a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice.


Hébreux 10:
1 Car la loi, ayant l’ombre des biens à venir, non l’image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l’on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent.
2  Autrement n’eussent-ils pas cessé d’être offerts, puisque ceux qui rendent le culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de péchés ?

3  Mais il y a dans ces sacrifices, chaque année, un acte remémoratif de péchés.
4  Car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés.
5  C’est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit, Tu n’as pas voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as formé un corps.
6  Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ;
7  alors j’ai dit, Voici, je viens, - il est écrit de moi dans le rouleau du livre-pour faire, ô Dieu, ta volonté.

8  Ayant dit plus haut, Tu n’as pas voulu de sacrifices, ni d’offrandes, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n’y as pas pris plaisir - lesquels sont offerts selon la loi,
9  -alors il dit, Voici, je viens pour faire ta volonté. Il ôte le premier afin d’établir le second.
10  C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes.
11  -Et tout sacrificateur se tient debout chaque jour, faisant le service et offrant souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les péchés ;
12  mais celui-ci, ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu,

13  attendant désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds.
14  Car, par une seul offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés.
15  Et l’Esprit Saint aussi nous en rend témoignage ; car, après avoir dit,
16  C’est ici l’alliance que j’établirai pour eux après ces jours-là, dit le Seigneur, En mettant mes lois dans leurs cœurs, je les écrirai aussi sur leurs entendements, il dit,
17  Et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18  Or, là où il y a rémission de ces choses, il n’y a plus d’offrande pour le péché.


Apocalypse 1:5  et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ;

La loi, l'ombre des choses à venir.. une nouvelle alliance ?!..
Ce terme de « loi » dans ce contexte, est liée précisément avec les sacrifices..

Hébreux 10:1  Car la loi, ayant l’ombre des biens à venir, non l’image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l’on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent.

Nous avons encore, une façon de s'habiller, qui était propre avec une alliance, celle contractée avec Moïse.. On se fait des franges sur les vêtements .. pour se rappeler de l'alliance..
On laisse sa barbe croître, on place des inscriptions sur les linteaux des portes, etc..

Toutes ces façons étaient pour un peuple au cœur dur, qui, comme nous l'avons lu dans tout l'ancien testament refusait Dieu.. Ils étaient utiles pour se rappeler..
Mais la nouvelle alliance au contraire est liée avec un amour pour Dieu.. Dieu change notre cœur de pierre pour nous mettre un cœur de chair, remplit d'amour pour Lui et pour Son peuple..

Regarde ce que Dieu pense de cette ancienne alliance..

Isaïe 1:
13  Ne continuez pas d’apporter de vaines offrandes, l’encens M’est une abomination, - la nouvelle lune et le sabbat, la convocation des assemblées ; Je ne puis supporter l’iniquité et la fête solennelle.
14  Vos nouvelles lunes et vos assemblées, Mon âme les hait ; elles Me sont à charge, Je suis las de les supporter.


Ézéchiel 11:19  Et Je leur donnerai un seul cœur, et Je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; et J’ôterai de leur chair le cœur de pierre, et Je leur donnerai un cœur de chair,

Jésus donc est venu nous apporter une nouvelle alliance, supérieure à celle de Moïse.. Les élus aiment Dieu, alors que dans l'ancienne alliance cet amour n'existait pas..

Deutéronome 5:27  Toi, approche, et écoute tout ce que dira l’Éternel, notre Dieu ; et toi tu nous diras tout ce que l’Éternel, notre Dieu, t’aura dit, et nous l’écouterons, et nous le pratiquerons.

Rappelons-nous :

Matthieu 5:18  car, en vérité, je vous dis, Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.

Jésus nous apporte l'amour, qui engendre le pardon.. Dans l'ancienne alliance on lapidait, dans la nouvelle on pardonne.. Rappelez-vous la femme adultère..
Cette nouvelle alliance ne fait plus couler de sang.. On se dirige vers la perfection, pour arriver jusqu'à Dieu..
L'amour que Dieu nous donne repose en Jésus.. Jésus qui donna sa vie pour nous sauver.. Celui qui appartient à Dieu, par Jésus, reçoit par ce sacrifice un amour que nul être de l'extérieur ne peut comprendre.. Les élus font partie intégrante de Jésus, ils ont conscience d'un tel sacrifice, ils sont les seuls à pouvoir comprendre l'interprétation de ce sacrifice, en percevoir l’intensité.. Les élus savent qu'ils sont vivant grâce à Jésus, ils sont appelés fils de Dieu.. Il y a un exceptionnel respect envers Dieu et Jésus, c'est un tel honneur que Dieu nous appelle fils, que nul autre ne puisse en comprendre le sens du mot.. Les élus aiment Dieu, ils sont une partie de Dieu, ils sont un avec Dieu..

Jean 17:
11  Et je suis plus dans le monde, et ceux-ci sont dans le monde, et moi, je viens à Toi. Père saint, garde-les en Ton nom que Tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous.
21  afin que tous soient un, comme Toi, Père, Tu es en moi, et moi en Toi ; afin qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que Toi tu m’as envoyé.
22  Et la gloire que Tu m’as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un ;
23  moi en eux, et Toi en moi ; afin qu’ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que Toi Tu m’as envoyé, et que Tu les as aimés comme Tu m’as aimé.


Jean 16:28  Je suis sorti d’auprès du Père, et je suis venu dans le monde ; et de nouveau je laisse le monde, et je m’en vais au Père.

Jésus nous a montré quelques perfections, comme :
le pardon, l'amour, plus de sang, plus de viande, plus d'alcool..

On arrivera dans le millénium, dernier pallier avant notre nature spirituelle, où la mort sera exceptionnelle..

Isaïe 11:7  La vache paîtra avec l’ourse, leurs petits coucheront l’un près de l’autre, et le lion mangera de la paille comme le bœuf.

Isaïe 65:25  Le loup et l’agneau paîtront ensemble, et le lion mangera de la paille comme le bœuf ; et la poussière sera la nourriture du serpent. On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas sur toute ma montagne sainte, dit l’Éternel


Cette nouvelle alliance enlève le superficiel, donc tous les aspects extérieurs ne sont plus utile.. Dieu voit nos cœur, c'est ce qu'Il retiendra.. un cœur dévoué, consacré à Dieu, sincère, vrai..

La chair est effacée pour laisser place au spirituel..

Matthieu 12:50  car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Matthieu 6:
4  en sorte que ton aumône soit faite dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera.
6  Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui demeure dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera.
18  en sorte qu’il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui demeure dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera.


Apocalypse 1:5  et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ;

On comprendra bien que ce sang dans lequel on se lave est devenu spirituel, comme notre dimension est devenue spirituelle, comme nous sommes la Jérusalem céleste, spirituelle..

Matthieu 5:18  car, en vérité, je vous dis, Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.

Quel est donc cette loi qui ne passera point..

Ce sont les dix commandements, car ils sont écris de la main de Dieu..

Exode 34:28  Et Moïse fut là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea point de pain et il ne but point d’eau ; et l’Éternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

Exode 31:18  Et lorsqu’Il eut achevé de parler avec Moïse sur la montagne de Sinaï, Il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.


Les dix commandements, les paroles qui ne pourront jamais être changées..
Ensuite, nous comprendrons que Dieu nous donne une loi afin de devenir saints.. Des ordonnances de loi..
Ne pas se travestir, ne pas coucher avec sa nièce, ne pas voir la nudité des ses parents, ne pas coucher avec un animal, s'écarter d'un lépreux, la nourriture, etc..

Toutes ces choses, sont pour notre éducation.. Nous sommes des enfants des nations, gérés par l'esprit du diable. Aussi, Dieu nous dit ce que nous devons faire pour Lui plaire, pour faire parti de Son peuple..

Comme si tu étais adopté par une autre famille que la tienne, tu aurais à respecter les lois, coutumes, principes de cette nouvelle famille, pour être accepté..

Toutes ces choses ne pourrons jamais être changés.. elles sont à perpétuité.. Ils faut visualiser cette élévation spirituelle pour en comprendre la marche..

Bonne méditation.. la paix sur toi..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Israël Zorobabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: La loi et la grâce   Dim 12 Juin - 13:01

Nous allons voir maintenant ce qu'il reste, ou plutôt ce que nous devons retenir de cette loi après la grâce, sans les sacrifices et autres obligations physiques, charnelles, sans la mort, etc.. Tous ces versets qui suivent sont ce que Dieu enseigne à Son peuple, ils sont la conduite à tenir pour le peuple de Dieu, les élus, nos obligations si l'on veut plaire à Dieu..
Ne pas tuer celui qui transgresse la parole de Dieu, ne veut pas dire avoir de la compassion. Je lui pardonnerai son péché, mais si il continue, il devra sortir de la communauté.. Par contre, si il apporte des statues, et autres îdoles, il devra quitter la communauté sur le champ, car on ne peut en aucun cas tolérer des offences à Dieu et à l'Esprit..


Relatif au matériel

Lévitique 6:
2  Si quelqu’un a péché et a commis une infidélité envers l’Éternel, et a menti à son prochain pour une chose qu’on lui a confiée, ou qu’on a déposée entre ses mains, ou qu’il a volée, ou extorquée à son prochain ;
3  ou s’il a trouvé une chose perdue, et qu’il mente à ce sujet, et qu’il jure en mentant à l’égard de l’une de toutes les choses qu’un homme fait de manière à pécher en les faisant ;
4  alors, s’il a péché et qu’il soit coupable, il arrivera qu’il rendra l’objet qu’il a volé, ou la chose qu’il a extorquée, ou le dépôt qui lui a été confié, ou la chose perdue qu’il a trouvée,
5  ou tout ce à l’égard de quoi il a juré en mentant ; et il restituera le principal, et ajoutera un cinquième par-dessus ; il le donnera à celui à qui cela appartient, le jour de son sacrifice pour le délit.
7  Et le sacrificateur fera propitiation pour lui devant l’éternel ; et il lui sera pardonné, quelle que soit la faute qu’il ait faite en laquelle il s’est rendu coupable.


Dernière édition par Zorobabel le Sam 20 Aoû - 15:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Israël Zorobabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: La loi et la grâce   Dim 12 Juin - 13:04

Relatif aux animaux

Exode 23:
4 Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi, ou son âne, égaré, tu ne manqueras pas de le lui ramener.
5 Si tu vois l'âne de celui qui te hait couché sous son fardeau, tu te garderas de l'abandonner; tu ne manqueras pas de le délier avec lui.

19 Tu apporteras à la maison de l'Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de ta terre. -Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.

Lévitique 5:
2 ou si quelqu’un a touché une chose impure quelconque, soit le corps mort d’une bête sauvage impure, ou le corps mort d’une bête domestique impure, ou le corps mort d’un reptile impur, et que cela lui soit resté caché, alors il est impur et coupable ;

Lévitique 6:
23 Parle aux fils d’Israël, en disant, Vous ne mangerez aucune graisse de bœuf ou de mouton ou de chèvre.
24 La graisse d’un corps mort ou la graisse d’une bête déchirée pourra être employée à tout usage, mais vous n’en mangerez point ;
25 car quiconque mangera de la graisse d’une bête dont on présente à l’Éternel un sacrifice fait par feu, l’âme qui en aura mangé sera retranchée de ses peuples.
26 Et vous ne mangerez aucun sang, dans aucune de vos habitations, soit d’oiseaux, soit de bétail.
27 Toute âme qui aura mangé de quelque sang que ce soit, cette âme-là sera retranchée de ses peuples.

Lévitique 11:
2 Parlez aux fils d’Israël, en disant, Ce sont ici les animaux dont vous mangerez, d’entre toutes les bêtes qui sont sur la terre.
3 Vous mangerez, d’entre les bêtes qui ruminent, tout ce qui a l’ongle fendu et le pied complètement divisé.
4 Seulement de ceci vous ne mangerez pas, d’entre celles qui ruminent, et d’entre celles qui ont l’ongle fendu, le chameau, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu ; il vous est impur,
5 et le daman, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu ; il vous est impur,
6 et le lièvre, car il rumine, mais il n’a pas l’ongle fendu ; il vous est impur,
7 et le porc, car il a l’ongle fendu et le pied complètement divisé, mais il ne rumine nullement ; il vous est impur.
8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leur corps mort ; ils vous sont impurs.
9 Vous mangerez de ceci, d’entre tout ce qui est dans les eaux, vous mangerez tout ce qui a des nageoires et des écailles, dans les eaux, dans les mers et dans les rivières.
10 Et tout ce qui n’a point de nageoires et d’écailles, dans les mers et dans les rivières, de tout ce qui fourmille dans les eaux et de tout être vivant qui est dans les eaux, - vous sera une chose abominable.
11 Cela vous sera une chose abominable ; vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leur corps mort.
12 Tout ce qui, dans les eaux, n’a point de nageoires et d’écailles, vous sera une chose abominable.
13 Et d’entre les oiseaux, vous aurez ceux-ci en abomination ; on n’en mangera point, ce sera une chose abominable, l’aigle, et l’orfraie,
14 et l’aigle de mer, et le faucon, et le milan, selon son espèce ;
15 tout corbeau, selon son espèce ;
16 et l’autruche femelle, et l’autruche mâle, et la mouette, et l’épervier, selon son espèce ;
17 et le hibou, et le plongeon, et l’ibis,
18 et le cygne, et le pélican, et le vautour,
19 et la cigogne, et le héron, selon son espèce, et la huppe, et la chauve-souris.
20 Tout reptile volant qui marche sur quatre pieds, vous sera une chose abominable.
21 Seulement de ceci vous mangerez d’entre tous les reptiles volants qui marchent sur quatre pieds, ceux qui ont, au-dessus de leurs pieds, des jambes avec lesquelles ils sautent sur la terre.
22 Ce sont ici ceux d’entre eux dont vous mangerez, la sauterelle selon son espèce, et le solham selon son espèce, et le khargol selon son espèce, et le khagab selon son espèce.
23 Mais tout reptile volant qui a quatre pieds vous sera une chose abominable ;
24 et par eux vous vous rendrez impurs, quiconque touchera leur corps mort sera impur jusqu’au soir ;
25 et quiconque portera quelque chose de leur corps mort lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir.
26 Toute bête qui a l’ongle fendu, mais qui n’a pas le pied complètement divisé et ne rumine pas, vous sera impure ; quiconque les touchera sera impur.
27 Et tout ce qui marche sur ses pattes, parmi tous les animaux qui marchent sur quatre pieds, vous sera impur ; quiconque touchera leur corps mort sera impur jusqu’au soir ;
28 et celui qui aura porté leur corps mort lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir. Ils vous seront impurs.
29 Et ceci vous sera impur parmi les reptiles qui rampent sur la terre, la taupe, et la souris, et le lézard selon son espèce ;
30 et le lézard gémissant, et le coakh, et le letaa, et la limace, et le caméléon.
31 Ceux-ci vous seront impurs parmi tous les reptiles ; quiconque les touchera morts sera impur jusqu’au soir.
32 Et tout ce sur quoi il en tombera quand ils seront morts, sera impur, ustensile de bois, vêtement, peau, ou sac, - tout objet qui sert à un usage quelconque, sera mis dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir ; alors il sera net ;
33 et tout vase de terre dans lequel il en tombe quelque chose,… tout ce qui est dedans, sera impur, et vous casserez le vase ;
34 et tout aliment qu’on mange, sur lequel il sera venu de cette eau, sera impur ; et tout breuvage qu’on boit, dans quelque vase que ce soit, sera impur ;
35 et tout ce sur quoi tombe quelque chose de leur corps mort, sera impur ; le four et le foyer seront détruits, ils sont impurs, et ils vous seront impurs ;
36 mais une fontaine ou un puits, un amas d’eaux, sera net. Mais celui qui touchera leur corps mort sera impur.
37 Et s’il tombe quelque chose de leur corps mort sur une semence qui se sème, elle sera pure ;
38 mais si on avait mis de l’eau sur la semence, et qu’il tombe sur elle quelque chose de leur corps mort, elle vous sera impure.
39 -Et s’il meurt une des bêtes qui vous servent d’aliment, celui qui en touchera le corps mort sera impur jusqu’au soir ;
40 et celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir ; et celui qui portera son corps mort lavera ses vêtements, et sera impur jusqu’au soir.
41 Et tout reptile qui rampe sur la terre sera une chose abominable ; on n’en mangera pas.
42 De tout ce qui marche sur le ventre, et de tout ce qui marche sur quatre pieds, et de tout ce qui a beaucoup de pieds, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, vous n’en mangerez pas ; car c’est une chose abominable.
43 Ne rendez pas vos âmes abominables par aucun reptile qui rampe, et ne vous rendez pas impurs par eux, de sorte que vous soyez impurs par eux.
44 Car je suis l’Éternel, votre Dieu, et vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car Je suis saint ; et vous ne rendrez pas vos âmes impures par aucun reptile qui se meut sur la terre.
45 Car Je suis l’Éternel qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, afin que Je sois votre Dieu, et vous serez saints, car Je suis saint.
46 Telle est la loi touchant les bêtes et les oiseaux, et tout être vivant qui se meut dans les eaux, et tout être qui rampe sur la terre ;
47 afin de discerner entre ce qui est impur et ce qui est pur, et entre l’animal qu’on mange et l’animal qu’on ne mangera pas.

Lévitique 17: (sang des animaux)
10 Et quiconque de la maison d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux, aura mangé de quelque sang que ce soit, Je mettrai Ma face contre celui qui aura mangé du sang, et Je le retrancherai du milieu de son peuple ;
11 car l’âme de la chair est dans le sang ; et Moi Je vous l’ai donné sur l’autel, pour faire propitiation pour vos âmes ; car c’est le sang qui fait propitiation pour l’âme.
12 C’est pourquoi J’ai dit aux fils d’Israël, Personne d’entre vous ne mangera du sang, et l’étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas de sang.
13 Et quiconque des fils d’Israël et des étrangers qui séjournent au milieu d’eux prendra, à la chasse, une bête ou un oiseau qui se mange, en versera le sang et le recouvrira de poussière ;
14 car, quant à la vie de toute chair, son sang est sa vie en elle ; et J’ai dit aux fils d’Israël, Vous ne mangerez le sang d’aucune chair ; car l’âme de toute chair est son sang ; quiconque en mangera sera retranché.
15 Et toute personne, tant d’Israélite de naissance que l’étranger, qui mangera du corps d’une bête morte d’elle-même ou déchirée, lavera ses vêtements et se lavera dans l’eau, et sera impure jusqu’au soir, alors elle sera pure.
16 Et si elle ne lave pas ses vêtements et ne lave pas sa chair, elle portera son iniquité.


Deutéronome 14:
3 Tu ne mangeras aucune chose abominable.
4 Ce sont ici les bêtes qui vous mangerez, le bœuf, le mouton, et la chèvre ;
5 le cerf, et la gazelle, et le daim, et le bouquetin, et le dishon, et le bœuf sauvage, et le mouflon.
6 Et toute bête qui a l’ongle fendu et le pied complètement divisé en deux ongles, et qui rumine, parmi les bêtes, vous la mangerez.
7 Seulement, de ceci vous ne mangerez pas, d’entre celles qui ruminent et d’entre celles qui ont l’ongle fendu et divisé, le chameau, et le lièvre, et le daman ; car ils ruminent, mais ils n’ont pas l’ongle fendu ; ils vous sont impurs,
8 et le porc, car il a l’ongle fendu, mais il ne rumine pas ; il vous est impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leur corps mort.
9 -Vous mangerez de ceci, d’entre tout ce qui est dans les eaux, vous mangerez tout ce qui a des nageoires et des écailles,
10 et vous ne mangerez pas ce qui n’a point de nageoires et d’écailles ; cela vous est impur.
11 -Vous mangerez tout oiseau pur.
12 Mais ceux-ci vous ne les mangerez pas, l’aigle, et l’orfraie, et l’aigle de mer,
13 et le faucon, et le milan, et l’autour, selon son espèce ;
14 et tout corbeau, selon son espèce ;
15 et l’autruche femelle, et l’autruche mâle, et la mouette, et l’épervier, selon son espèce ;
16 le hibou, et l’ibis, et le cygne,
17 et le pélican, et le vautour, et le plongeon,
18 et la cigogne, et le héron, selon son espèce, et la huppe, et la chauve-souris.
19 -Et tout reptile volant vous sera impur ; on n’en mangera pas.
20 Vous mangerez tout oiseau pur.
21 -Vous ne mangerez d’aucun corps mort ; tu le donneras à l’étranger qui est dans tes portes, et il le mangera ; ou tu le vendras au forain ; car tu es un peuple saint, consacré à l’Éternel, ton Dieu. - Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.
22 Tu dîmeras exactement tout le rapport de ta semence, que ton champ produira chaque année.
23 Et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, au lieu qu’Il aura choisi pour y faire habiter Son nom, la dîme de ton froment, de ton moût, et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu.
24 Et si le chemin est trop long pour toi, de sorte que tu ne puisses les transporter, parce que le lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y mettre Son nom, sera trop éloigné de toi, parce que l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni,
25 alors tu les donneras pour de l’argent, et tu serreras l’argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi ;
26 et tu donneras l’argent pour tout ce que ton âme désirera, pour du gros ou du menu bétail, ou pour du vin ou pour des boissons fortes, pour tout ce que ton âme te demandera, et tu le mangeras là, devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta maison.
27 Et tu ne délaisseras pas le Lévite qui est dans tes portes, car il n’a point de part ni d’héritage avec toi.
28 -Au bout de trois ans, tu mettras à part toute la dîme de ta récolte de cette année-là, et tu la déposeras dans tes portes.
29 Et le Lévite, qui n’a point de part ni d’héritage avec toi, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui seront dans tes portes, viendront, et ils mangeront et seront rassasiés ; afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout l’ouvrage de ta main, que tu fais.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Israël Zorobabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: La loi et la grâce   Dim 12 Juin - 13:08

Relatif aux Fêtes


Exode 23:
10 Pendant six années tu sèmeras ta terre, et tu en recueilleras le rapport;
11 et la septième, tu la laisseras en jachère, et tu la laisseras inculte, et les indigents de ton peuple en mangeront, et ce qu'ils laisseront de reste, les bêtes des champs le mangeront. Tu en feras de même pour ta vigne et pour ton olivier.
12 -six jours tu feras ton ouvrage, et le septième jour tu te reposeras, afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, et que le fils de ta servante et l'étranger respirent.
13 Vous prendrez garde à tout ce que Je vous ai dit; et vous ne mentionnerez pas le nom d'autres dieux; on ne l'entendra point de ta bouche.
14 trois fois l'an tu Me célébreras une fête.
15 -Tu garderas la fête des pains sans levain; pendant sept jours, aux temps fixé du mois d'Abib, tu mangeras des pains sans levain, comme Je t'ai commandé, car en ce mois tu es sorti d'Égypte; et on ne paraîtra pas à vide devant Ma face;
16 -et la fête de la moisson des premiers fruits de tes travaux, de ce que tu auras semé dans le champ; -et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras du champ les fruits de tes travaux.
17 -trois fois l'an tous tes mâles paraîtront devant la face du Seigneur, l'Éternel.
18 Tu n'offriras point le sang de Mon sacrifice avec du pain levé; et la graisse de Ma fête ne passera pas la nuit jusqu'au matin.


Lévitique 23: (les fêtes)
1 Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
2 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur, Les jours solennels de l’Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Ce sont ici Mes jours solennels,
3 six jours on travaillera ; et le septième jour est un sabbat de repos, une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre, c’est un sabbat consacré à l’Éternel dans toutes vos habitations.
4 Ce sont ici les jours solennels de l’Éternel, de saintes convocations, que vous publierez en leurs temps assignés.
5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, est la Pâque à l’Éternel
6 Et le quinzième jour de ce mois, est la fête des pains sans levain à l’Éternel, sept jours, vous mangerez des pains sans levain.
7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service ;
8 et vous présenterez à l’Éternel, pendant sept jours, un sacrifice par feu, au septième jour il y aura une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service.
9 Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
10 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur, Quand vous serez entrés dans le pays que Je vous donne et que vous en aurez fait la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe des prémices de votre moisson ;
11 et il tournoiera la gerbe devant l’Éternel, pour que vous soyez agréés ; le sacrificateur la tournoiera le lendemain du sabbat.

14 Et vous ne mangerez ni pain, ni grain rôti, ni grain en épi, jusqu’à ce même jour, jusqu’à ce que vous ayez apporté l’offrande de votre Dieu. C’est un statut perpétuel, en vos générations, dans toutes vos habitations.
15 -Et vous compterez depuis le lendemain du sabbat, depuis le jour que vous aurez apporté la gerbe de l’offrande tournoyée, sept semaines ; elles seront complètes,
16 vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat, et vous présenterez à l’Éternel une offrande de gâteau nouvelle ;
17 vous apporterez de vos habitations deux pains, en offrande tournoyée ; ils seront de deux dixièmes de fleur de farine ; vous les cuirez avec du levain, ce sont les premiers fruits à l’Éternel

21 Et vous publierez une convocation en ce même jour ; ce sera pour vous une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service, c’est un statut perpétuel, dans toutes vos habitations, en vos générations.
22 -Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n’achèveras pas de moissonner les coins de ton champ, et tu ne glaneras pas la glanure de ta moisson ; tu les laisseras pour le pauvre et pour l’étranger. Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.
23 Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
24 Parle aux fils d’Israël, en disant, Au septième mois, le premier jour du mois, il y aura un repos pour vous, un mémorial de jubilation, une sainte convocation ;
25 vous ne ferez aucune œuvre de service, et vous présenterez à l’Éternel un sacrifice fait par feu.
26 Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
27 De même, le dixième jour de ce septième mois, c’est le jour des propitiations, ce sera pour vous une sainte convocation, et vous affligerez vos âmes, et vous présenterez à l’Éternel un sacrifice fait par feu.
28 Et ce même jour vous ne ferez aucune œuvre, car c’est un jour de propitiation, pour faire propitiation pour vous, devant l’Éternel, votre Dieu.
29 Car toute âme qui ne s’affligera pas en ce même jour, sera retranchée de ses peuples.
30 Et toute âme qui fera une œuvre quelconque en ce même jour, cette âme, Je la ferai périr du milieu de son peuple.
31 Vous ne ferez aucune œuvre, c’est un statut perpétuel, en vos générations, dans toutes vos habitations.
32 C’est un sabbat de repos pour vous, et vous affligerez vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, d’un soir à l’autre soir, vous célébrerez votre sabbat.
33 Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
34 Parle aux fils d’Israël, en disant, Le quinzième jour de ce septième mois, la fête des tabernacles se célébrera à l’Éternel pendant sept jours.
35 Le premier jour il y aura une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service.
36 Pendant sept jours vous présenterez à l’Éternel un sacrifice fait par feu ; le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous présenterez à l’Éternel un sacrifice fait par feu, c’est une assemblée solennelle ; vous ne ferez aucune œuvre de service.
37 Ce sont là les jours solennels de l’Éternel, que vous publierez, de saintes convocations, afin de présenter des sacrifices faits par feu à l’Éternel, des holocaustes, et des offrandes de gâteau, des sacrifices, et des libations, chaque jour ce qui est établi pour ce jour,
38 outre les sabbats de l’Éternel, et outre vos dons, et outre tous vos vœux, et outre toutes vos offrandes volontaires que vous donnerez à l’Éternel
39 Mais le quinzième jour du septième mois, quand vous aurez recueilli le rapport de la terre, vous célébrerez la fête de l’Éternel pendant sept jours, le premier jour il y aura repos, et le huitième jour il y aura repos.
40 Et le premier jour vous prendrez du fruit de beaux arbres, des branches de palmiers, et des rameaux d’arbres touffus et de saules de rivière ; et vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, pendant sept jours.
41 Et vous célébrerez la fête comme fête à l’Éternel, pendant sept jours chaque année ; c’est un statut perpétuel, en vos générations, vous la célébrerez le septième mois.
42 Vous habiterez sept jours dans les tabernacles ; tous les indigènes en Israël habiteront dans des tabernacles,
43 afin que vos générations sachent que J’ai fait habiter les fils d’Israël dans des tabernacles, lorsque Je les fis sortir du pays d’Égypte Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.
44 Et Moïse dit aux fils d’Israël les jours solennels de l’Éternel


Lévitique 25: (shabbath, jubilés)
1 Et l’Éternel parla à Moïse, sur la montagne de Sinaï, disant,
2 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur, Quand vous serez entrés dans le pays que Je vous donne, le pays célébrera un sabbat à l’Éternel
3 Pendant six ans tu sèmeras ton champ, et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu en recueilleras le rapport ;
4 et la septième année, il y aura un sabbat de repos pour le pays, un sabbat consacré à l’Éternel, tu ne sèmeras pas ton champ, et tu ne tailleras pas ta vigne.
5 Tu ne moissonneras pas ce qui vient de soi-même de ta moisson précédente, et tu ne vendangeras pas les grappes de ta vigne non taillée, ce sera une année de repos pour le pays.
6 Et le sabbat du pays vous servira de nourriture, à toi, et à ton serviteur, et à ta servante, et à ton homme à gages et à ton hôte qui séjournent chez toi,
7 et à ton bétail et aux animaux qui seront dans ton pays, tout son rapport servira de nourriture.
8 Et tu compteras sept sabbats d’années, sept fois sept ans ; et les jours de ces sept sabbats d’années te feront quarante-neuf ans.
9 Et, au septième mois, le dixième jour du mois, tu feras passer le son bruyant de la trompette ; le jour des propitiations, vous ferez passer la trompette par tout votre pays ;
10 et vous sanctifierez l’année de l’an cinquantième, et vous publierez la liberté dans le pays à tous ses habitants, ce sera pour vous un jubilé ; vous retournerez chacun dans sa possession, et vous retournerez chacun à sa famille.
11 Cette année de l’an cinquantième sera pour vous un jubilé, vous ne sèmerez pas, et vous ne moissonnerez pas ce qui vient de soi-même, et vous ne vendangerez pas la vigne non taillée ;
12 car c’est le Jubilé, il vous sera saint ; vous mangerez en l’y prenant ce que le champ rapportera.
13 En cette année du Jubilé, vous retournerez chacun dans sa possession.
14 Et si vous vendez quelque chose à votre prochain, ou si vous achetez de la main de votre prochain, que nul ne fasse tort à son frère.
15 Tu achèteras de ton prochain d’après le nombre des années depuis le Jubilé ; il te vendra d’après le nombre des années de rapport.
16 A proportion que le nombre des années sera grand, tu augmenteras le prix ; et à proportion que le nombre des années sera petit, tu diminueras le prix, car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend.
17 Et nul de vous ne fera tort à son prochain, et tu craindras ton Dieu, car Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.
18 Et vous pratiquerez Mes statuts, et vous garderez Mes ordonnances, et vous les pratiquerez, et ainsi vous habiterez dans le pays en sécurité ;
19 et le pays vous donnera son fruit, et vous mangerez à rassasiement, et vous l’habiterez en sécurité.
20 Et si vous dites, Que mangerons-nous la septième année ; voici, nous ne semons pas, et nous ne recueillons pas nos produits ?
21 Je commanderai que Ma bénédiction soit sur vous en la sixième année, et elle donnera le produit de trois ans.
22 Et vous sèmerez la huitième année et vous mangerez du vieux produit, jusqu’à la neuvième année ; jusqu’à ce que son produit soit venu, vous mangerez le vieux.
23 Et le pays ne se vendra pas à perpétuité, car le pays est à Moi ; car vous, vous êtes chez Moi comme des étrangers et comme des hôtes.
24 Et dans tout le pays de votre possession, vous donnerez le droit de rachat pour la terre.
25 Si ton frère est devenu pauvre, et vend une partie de sa possession, alors que celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, vienne et rachète la chose vendue par son frère.
26 Mais si un homme n’a personne qui ait le droit de rachat, et que sa main ait acquis et trouvé suffisamment de quoi faire son rachat,
27 il comptera les années depuis sa vente, et restituera le surplus à celui à qui il avait vendu, et il retournera dans sa possession.
28 Et si sa main n’a pas trouvé suffisamment de quoi lui rendre, la chose vendue restera en la main de celui qui l’aura achetée, jusqu’à l’année du Jubilé, la chose vendue sera libérée au Jubilé, et le vendeur rentrera dans sa possession.
29 Et si quelqu’un a vendu une maison d’habitation dans une ville murée, il aura son droit de rachat jusqu’à la fin de l’année de sa vente, son droit de rachat subsistera une année entière ;
30 mais si elle n’est pas rachetée avant que l’année entière soit accomplie, la maison qui est dans la ville murée restera définitivement à l’acheteur, en ses générations ; elle ne sera pas libérée au Jubilé.
31 Mais les maisons des villages qui n’ont pas de murs tout autour, seront considérées comme des champs du pays ; il y aura droit de rachat pour elles, et elles seront libérées au Jubilé.
32 Et quant aux villes des Lévites et aux maisons des villes de leur possession, les Lévites auront un droit perpétuel de rachat.
33 Et si quelqu’un a racheté d’un des Lévites, la maison vendue dans la ville de sa possession sera libérée au Jubilé ; car les maisons des villes des Lévites sont leur possession au milieu des fils d’Israël.
34 Et les champs des banlieues de leurs villes ne seront pas vendus, car c’est leur possession à perpétuité.
35 Et si ton frère est devenu pauvre, et que sa main devienne tremblante à côté de toi, tu le soutiendras, étranger ou hôte, afin qu’il vive à côté de toi.
36 Tu ne prendras de lui ni intérêt ni usure ; et tu craindras ton Dieu, afin que ton frère vive à côté de toi.
37 Tu ne lui donneras pas ton argent à intérêt, et tu ne lui donneras pas tes vivres à usure.
38 Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu.
39 Et si ton frère est devenu pauvre à côté de toi, et qu’il se vende à toi, tu ne lui feras pas faire un service d’esclave ;
40 il sera avec toi comme un homme à gages et un hôte ; il te servira jusqu’à l’année du Jubilé,
41 alors il sortira de chez toi, lui et ses fils avec lui, et il retournera à sa famille, et retournera dans la possession des pères.
42 Car ils sont Mes serviteurs, que J’ai fait sortir du pays d’Égypte ; ils ne seront pas vendus comme on vend les esclaves.
43 Tu ne domineras pas sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu.
44 Mais quant à ton serviteur et à ta servante qui seront à toi,… d’entre les nations qui vous environnent, de ceux-là, vous achèterez des serviteurs et des servantes.
45 Et vous en achèterez aussi des fils des étrangers qui séjournent chez vous, et de leurs familles qui sont avec vous, qu’ils engendreront dans votre pays ; et ils seront votre possession.
46 Et vous les laisserez en héritage à vos fils après vous, pour qu’ils en aient la possession ; vous vous servirez d’eux à toujours ; mais quant à vos frères, les fils d’Israël, un homme ne dominera pas avec dureté sur son frère.
47 Et si un étranger ou un homme qui séjourne chez toi s’est enrichi, et que ton frère qui est à côté de lui soit devenu pauvre et se soit vendu à l’étranger qui séjourne chez toi, ou à un homme issu de la famille de l’étranger,
48 -après qu’il se sera vendu, il y aura pour lui droit de rachat ; un de ses frères le rachètera ;
49 ou son oncle, ou le fils de son oncle le rachètera ; ou quelque proche parent de sa famille le rachètera ; ou si sa main y peut atteindre, il se rachètera lui-même.
50 Et il comptera avec celui qui l’a acheté, depuis l’année qu’il s’est vendu à lui jusqu’à l’année du Jubilé ; et l’argent de son prix sera à raison du nombre des années ; il sera chez son maître selon les journées d’un homme à gages.
51 S’il y a encore beaucoup d’années, il restituera le prix de son rachat à raison de celles-ci, sur le prix pour lequel il aura été acheté ;
52 et s’il reste peu d’années jusqu’à l’année du Jubilé, il comptera avec lui ; à raison du nombre des années, il restituera le prix de son rachat.
53 Il sera chez lui comme un homme à gages, d’année en année ; le maître ne dominera pas sur lui avec dureté devant tes yeux.
54 Et s’il n’est racheté par un de ces moyens, il sortira l’année du Jubilé, lui et ses fils avec lui.
55 Car les fils d’Israël me sont serviteurs ; ils sont Mes serviteurs que J’ai fait sortir du pays d’Égypte Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.


Nombres 9:
1 Et l’Éternel parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, le premier mois de la seconde année après leur sortie du pays d’Égypte, disant,
2 Que les fils d’Israël fassent aussi la Pâque au temps fixé.
3 Vous la ferez au temps fixé, le quatorzième jour de ce mois, entre les deux soirs ; vous la ferez selon tous ses statuts et selon toutes ses ordonnances.
4 -Et Moïse dit aux fils d’Israël de faire la Pâque.
5 Et ils firent la Pâque, le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, au désert de Sinaï, selon tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse, ainsi firent les fils d’Israël.
6 Et il y eut des hommes qui étaient impurs à cause du corps mort d’un homme, et qui ne pouvaient pas faire la Pâque ce jour-là ; et ils se présentèrent ce jour-là devant Moïse et devant Aaron.
7 Et ces hommes lui dirent, Nous sommes impurs à cause du corps mort d’un homme ; pourquoi serions-nous exclus de présenter l’offrande de l’Éternel au temps fixé, au milieu des fils d’Israël ?
8 Et Moïse leur dit, Tenez-vous là, et j’entendrai ce que l’Éternel commandera à votre égard.
9 Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
10 Parle aux fils d’Israël, en disant, Si un homme d’entre vous ou de votre postérité est impur à cause d’un corps mort, ou est en voyage au loin, il fera la Pâque à l’Éternel
11 Ils la feront le second mois, le quatorzième jour, entre les deux soirs ; ils la mangeront avec des pains sans levain et des herbes amères ;
12 ils n’en laisseront rien jusqu’au matin et n’en casseront pas un os ; ils la feront selon tous les statuts de la Pâque.
13 Mais l’homme qui est pur et qui n’est pas en voyage, qui s’abstient de faire la Pâque, cette âme sera retranchée de ses peuples ; car il n’a pas présenté l’offrande de l’Éternel au temps fixé, cet homme portera son péché.
14 Et si un étranger séjourne chez vous, et veut faire la Pâque à l’Éternel, il la fera ainsi, selon le statut de la Pâque et selon son ordonnance. Il y aura un même statut pour vous, tant pour l’étranger que pour l’Israélite de naissance.


Nombres 28:
9 Et le jour du sabbat, vous offrirez deux agneaux âgés d’un an, sans défaut, et deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande de gâteau, et sa libation,

11 Et au commencement de vos mois, vous présenterez en holocauste à l’Éternel deux jeunes taureaux, et un bélier, et sept agneaux âgés d’un an, sans défaut ;

16 Et au premier mois, le quatorzième jour du mois, est la Pâque à l’Éternel
17 Et le quinzième jour de ce mois, est la fête, on mangera pendant sept jours des pains sans levain.
18 Le premier jour, il y aura une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service.

25 Et au septième jour, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service.
26 Et le jour des premiers fruits, quand vous présenterez une offrande nouvelle de gâteau à l’Éternel, en votre fête des semaines, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service.


Nombres 29:
1 Et au septième mois, le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service ; ce sera pour vous le jour du son éclatant des trompettes.

7 Et le dixième jour de ce septième mois, vous aurez une sainte convocation, et vous affligerez vos âmes ; vous ne ferez aucune œuvre.

12 Et le quinzième jour du septième mois, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service, et vous célébrerez une fête à l’Éternel pendant sept jours.
35 Le huitième jour (soit donc le 22e jour), vous aurez une fête solennelle ; vous ne ferez aucune œuvre de service.


Deutéronome 16:
1 Garde le mois d’Abib, et fais la Pâque à l’Éternel, ton Dieu ; car au mois d’Abib, l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir, de nuit, hors d’Égypte
2 Et sacrifie la pâque à l’Éternel, ton Dieu, du menu et du gros bétail, au lieu que l’Éternel aura choisi pour y faire habiter Son nom.
3 Tu ne mangeras pas avec elle de pain levé ; pendant sept jours tu mangeras avec elle des pains sans levain, pains d’affliction, parce que tu es sorti en hâte du pays d’Égypte, afin que, tous les jours de ta vie, tu te souviennes du jour de ta sortie du pays d’Égypte
4 Et il ne se verra pas de levain chez toi, dans toutes tes limites, pendant sept jours ; et de la chair que tu sacrifieras le soir du premier jour, rien ne passera la nuit jusqu’au matin.
5 -Tu ne pourras pas sacrifier la pâque dans l’une de tes portes que l’Éternel, ton Dieu, te donne ;
6 mais au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire habiter Son nom, là tu sacrifieras la pâque, le soir, au coucher du soleil, au temps où tu sortis d’Égypte ;
7 et tu la cuiras et la mangeras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi ; et le matin tu t’en retourneras, et tu t’en iras dans tes tentes.
8 Pendant six jours tu mangeras des pains sans levain ; et, le septième jour, il y aura une fête solennelle à l’Éternel, ton Dieu, tu ne feras aucune œuvre.
9 Tu compteras sept semaines ; depuis que la faucille commence à être mise aux blés, tu commenceras à compter sept semaines,
10 et tu célébreras la fête des semaines, et tu célébreras la fête des semaines à l’Éternel, ton Dieu, avec un tribut d’offrande volontaire de ta main, que tu donneras selon que l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni.
11 Et tu te réjouiras devant l’Éternel, ton Dieu, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite qui est dans tes portes, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui sont au milieu de toi, au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire habiter Son nom.
12 Et tu te souviendras que tu as été serviteur en Égypte, et tu garderas et tu pratiqueras ces statuts.
13 Tu célébreras la fête des tabernacles pendant sept jours, quand tu auras recueilli les produits de ton aire et de ta cuve.
14 Et tu te réjouiras dans ta fête, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite, et l’étranger, et l’orphelin, et la veuve, qui sont dans tes portes.
15 Tu feras pendant sept jours la fête à l’Éternel, ton Dieu, au lieu que l’Éternel aura choisi, car l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans toute ta récolte et dans tout l’ouvrage de tes mains ; et tu ne seras que joyeux.
16 trois fois l’an tout mâle d’entre vous paraîtra devant l’Éternel, ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi, à la fête des pains sans levain, et à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles ; et on ne paraîtra pas devant l’Éternel à vide,
17 mais chacun selon ce que sa main peut donner, selon la bénédiction de l’Éternel, ton Dieu, laquelle il te donnera.
18 Tu t’établiras des juges et des magistrats, selon tes tribus, dans toutes tes portes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, pour qu’ils jugent le peuple par un jugement juste.
19 Tu ne feras pas fléchir le jugement ; tu ne feras pas acception de personnes ; et tu ne recevras pas de présent ; car le présent aveugle les yeux des sages et pervertit les paroles des justes.
20 La parfaite justice, tu la poursuivras, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
21 Tu ne te planteras pas d’ashère, de quelque bois que ce soit, à côté de l’autel de l ‘Éternel, ton Dieu, que tu te feras ;
22 et tu ne te dresseras pas de statue, - chose que hait l’Éternel, ton Dieu.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Israël Zorobabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: La loi et la grâce   Dim 12 Juin - 13:15

Relatif à la maladie


Lévitique 13: (lèpre)
1 Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant,
2 Si un homme a dans la peau de sa chair une tumeur, ou une dartre, ou une tache blanchâtre, et qu’elle soit devenue, dans la peau de sa chair, une plaie comme de lèpre, on l’amènera à Aaron, le sacrificateur, ou à l’un de ses fils, les sacrificateurs ;
3 et le sacrificateur verra la plaie qui est dans la peau de sa chair ; et si le poil dans la plaie est devenu blanc, et si la plaie paraît plus enfoncée que la peau de sa chair, c’est une plaie de lèpre ; et le sacrificateur le verra, et le déclarera impur.
4 Et si la tache dans la peau de sa chair est blanche, et si elle ne paraît pas plus enfoncée que la peau, et si le poil n’est pas devenu blanc, le sacrificateur fera enfermer pendant sept jours celui qui a la plaie ;
5 et le sacrificateur le verra le septième jour, et voici, la plaie est demeurée à ses yeux au même état, la plaie ne s’est pas étendue dans la peau ; alors le sacrificateur le fera enfermer pendant sept autres jours.
6 Et le sacrificateur le verra pour la seconde fois, le septième jour, et voici, la plaie s’efface, et la plaie ne s’est pas étendue dans la peau ; alors le sacrificateur le déclarera pur, c’est un dartre ; et il lavera ses vêtements, et sera pur.
7 Mais si la dartre s’est beaucoup étendue dans la peau, après qu’il aura été vu par le sacrificateur pour sa purification, il sera vu une seconde fois par le sacrificateur ;
8 et le sacrificateur le regardera, et voici, la dartre s’est étendue dans la peau ; alors le sacrificateur le déclarera impur, c’est une lèpre.
9 S’il y a une plaie comme de lèpre dans un homme, on l’amènera au sacrificateur,
10 et le sacrificateur le verra, et voici, il y a une tumeur blanche dans la peau, et elle a fait devenir blanc le poil, et il y a une trace de chair vive dans la tumeur,
11 -c’est une lèpre invétérée dans la peau de sa chair ; alors le sacrificateur le déclarera impur ; il ne le fera pas enfermer, car il est impur.
12 Et si la lèpre fait éruption sur la peau, et que la lèpre couvre toute la peau de celui qui a la plaie, de la tête aux pieds, autant qu’en pourra voir le sacrificateur,
13 le sacrificateur le verra, et voici, la lèpre a couvert toute sa chair ; alors il déclarera pur celui qui a la plaie, il est tout entier devenu blanc ; il est pur.
14 Et le jour où l’on verra en lui de la chair vive, il sera impur.
15 Et le sacrificateur regardera la chair vive, et le déclarera impur, la chair vive est impure, c’est de la lèpre.
16 Mais si la chair vive change et devient blanche, il viendra vers le sacrificateur ;
17 et le sacrificateur le verra, et voici, la plaie est devenue blanche ; alors le sacrificateur déclarera pur celui qui a la plaie, il est pur.
18 Et si la chair a eu dans sa peau un ulcère, et qu’il soit guéri,
19 et qu’il y ait, à l’endroit de l’ulcère, une tumeur blanche, ou une tache blanche roussâtre, l’homme se montrera au sacrificateur ;
20 et le sacrificateur la verra, et voici, elle paraît plus enfoncée que la peau, et son poil est devenu blanc ; alors le sacrificateur le déclarera impur, c’est une plaie de lèpre, elle a fait éruption dans l’ulcère.
21 Et si le sacrificateur la voit, et voici, il n’y a pas en elle de poil blanc, et elle n’est pas plus enfoncée que la peau, mais elle s’efface, le sacrificateur le fera enfermer pendant sept jours.
22 Et si elle s’est beaucoup étendue dans la peau, alors le sacrificateur le déclarera impur, c’est une plaie.
23 Mais si la tâche est demeurée à sa place au même état, et ne s’est pas étendue, c’est la cicatrice de l’ulcère, le sacrificateur le déclarera pur.
24 Ou si la chair a dans sa peau une brûlure de feu, et que la marque de la brûlure soit une tache d’un blanc roussâtre ou blanche, le sacrificateur la verra,
25 et voici, le poil est devenu blanc dans la tache, et elle paraît plus enfoncée que la peau, - c’est une lèpre ; elle a fait éruption dans la brûlure ; et le sacrificateur le déclarera impur, c’est une plaie de lèpre.
26 Et si le sacrificateur la voit, et voici, il n’y a pas de poil blanc dans la tache, et elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et elle s’efface, le sacrificateur le fera enfermer pendant sept jours ;
27 et le sacrificateur le verra le septième jour, - si la tache s’est beaucoup étendue dans la peau, alors le sacrificateur le déclarera impur, c’est une plaie de lèpre.
28 Mais si la tache est demeurée à sa place au même état, et ne s’est pas étendue dans la peau, et qu’elle s’efface, c’est une tumeur de la brûlure, et le sacrificateur le déclarera pur ; car c’est la cicatrice de la brûlure.
29 Et si un homme ou une femme a une plaie à la tête ou à la barbe, le sacrificateur verra la plaie,
30 et voici, elle paraît plus enfoncée que la peau, ayant en elle du poil jaunâtre et fin, alors le sacrificateur le déclarera impur, c’est la teigne, c’est une lèpre de la tête ou de la barbe.
31 Et si le sacrificateur voit la plaie de la teigne, et voici, elle ne paraît pas plus enfoncée que la peau, et elle n’a pas de poil noir, alors le sacrificateur fera enfermer pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne.
32 Et le sacrificateur verra la plaie le septième jour, et voici, la teigne ne s’est pas étendue, et elle n’a pas de poil jaunâtre, et la teigne ne paraît pas plus enfoncée que la peau,
33 alors l’homme se rasera, mais il ne rasera pas l’endroit de la teigne ; et le sacrificateur fera enfermer pendant sept autres jours celui qui a la teigne.
34 Et le sacrificateur verra la teigne le septième jour, et voici, la teigne ne s’est pas étendue dans la peau, et elle ne paraît pas plus enfoncée que la peau, alors le sacrificateur le déclarera pur ; et l’homme lavera ses vêtements, et il sera pur.
35 Et si la teigne s’est beaucoup étendue dans la peau, après sa purification, le sacrificateur le verra ;
36 et si la teigne s’est étendue dans la peau, le sacrificateur ne cherchera pas de poil jaunâtre, il est impur.
37 Et si la teigne est demeurée au même état, à ses yeux, et que du poil noir y ait poussé, la teigne est guérie, il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur.
38 Et si un homme ou une femme a dans la peau de sa chair des taches, des taches blanches,
39 le sacrificateur le verra ; et voici, dans la peau de leur chair, il y a des taches blanches, ternes, c’est une simple tache qui a fait éruption dans la peau, il est pur.
40 Et si un homme a perdu les cheveux de sa tête, il est chauve, il est pur ;
41 et s’il a perdu les cheveux de sa tête du côté du visage, il est chauve par devant, il est pur.
42 Et s’il y a, dans la partie chauve du haut ou de devant, une plaie blanche roussâtre, c’est une lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve du haut ou de devant ;
43 et le sacrificateur le verra, et voici, la tumeur de la plaie est d’un blanc roussâtre dans la partie chauve du haut ou de devant, comme une apparence de lèpre dans la peau de la chair ;
44 c’est un homme lépreux, il est impur ; le sacrificateur le déclarera entièrement impur, sa plaie est en sa tête.
45 Et le lépreux en qui sera la plaie aura ses vêtements déchirés et sa tête découverte, et il se couvrira la barbe, et il criera, Impur ! Impur !
46 Tout le temps que la plaie sera en lui, il sera impur ; il est impur ; il habitera seul, son habitation sera hors du camp.
47 Et s’il y a une plaie de lèpre en un vêtement, en un vêtement de laine ou en un vêtement de lin,
48 ou dans la chaîne ou dans la trame du lin ou de la laine, ou dans une peau, ou dans quelque ouvrage fait de peau,
49 et si la plaie est verdâtre ou roussâtre dans le vêtement, ou dans la peau, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans quelque objet fait de peau, c’est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur.
50 Et le sacrificateur verra la plaie, et il fera enfermer pendant sept jours l’objet où est la plaie ;
51 et le septième jour, il verra la plaie ; - si la plaie s’est étendue dans le vêtement, soit dans la chaîne, soit dans la trame, soit dans la peau, dans un ouvrage quelconque qui a été fait de peau, la plaie est une lèpre rongeante, la chose est impure.
52 Alors on brûlera le vêtement, ou la chaîne, ou la trame de laine ou de lin, ou tout objet fait de peau dans lequel est la plaie ; car c’est une lèpre rongeante ; la chose sera brûlée au feu.
53 Et si le sacrificateur regarde, et voici, la plaie ne s’est pas étendue dans le vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans quelque objet fait de peau,
54 alors le sacrificateur commandera qu’on lave l’objet où est la plaie, et le fera enfermer pendant sept autres jours.
55 Et le sacrificateur verra, après que la plaie aura été lavée, et voici ; la plaie n’a pas changé d’aspect, et la plaie ne s’est pas étendue, - la chose est impure, tu la brûleras au feu ; c’est une érosion à son envers ou à son endroit.
56 Et si le sacrificateur regarde, et voici, la plaie s’efface après avoir été lavée, alors on l’arrachera du vêtement, ou de la peau, ou de la chaîne, ou de la trame.
57 Et si elle paraît encore dans le vêtement, ou dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans quelque objet fait de peau, c’est une lèpre qui fait éruption ; tu brûleras au feu l’objet où est la plaie.
58 Et le vêtement, ou la chaîne, ou la trame, ou tout objet fait de peau que tu auras lavé, et d’où la plaie s’est retirée, sera lavé une seconde fois, et il sera pur.
59 Telle est la loi touchant la plaie de la lèpre dans un vêtement de laine ou de lin, ou dans la chaîne ou dans la trame, ou dans quelque objet fait de peau, pour le purifier ou le déclarer impur.

Lévitique 14: (lèpre)
1 Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
2 C’est ici la loi du lépreux, au jour de sa purification,
3 il sera amené au sacrificateur ; et le sacrificateur sortira hors du camp ; et le sacrificateur le verra, et voici, le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre ;

8 Et celui qui doit être purifié lavera ses vêtements et rasera tout son poil, et se lavera dans l’eau ; et il sera pur. Et après cela, il entrera dans le camp, et il habitera sept jours hors de sa tente.
9 Et il arrivera que, le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête et sa barbe et ses sourcils ; il rasera tout son poil ; et il lavera ses vêtements, et il lavera sa chair dans l’eau, et il sera pur.


33 Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant,
34 Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, que je vous donne en possession, si je mets une plaie de lèpre dans une maison du pays de votre possession,
35 celui à qui sera la maison viendra et le fera savoir au sacrificateur, en disant, Il me semble voir comme une plaie dans ma maison ;
36 et le sacrificateur commandera qu’on vide la maison avant que le sacrificateur entre pour voir la plaie, afin que tout ce qui est dans la maison ne soit pas rendu impur ; et après cela, le sacrificateur entrera pour voir la maison.
37 Et il regardera la plaie, et voici, la plaie est dans les murs de la maison, des creux verdâtres ou roussâtres, et ils paraissent plus enfoncés que la surface du mur ;
38 alors le sacrificateur sortira de la maison, à l’entrée de la maison, et fera fermer la maison pendant sept jours.
39 Et le septième jour, le sacrificateur retournera, et regardera, et voici, la plaie s’est étendue dans les murs de la maison ;
40 alors le sacrificateur commandera qu’on arrache les pierres dans lesquelles est la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.
41 Et il fera racler la maison au dedans, tout autour, et la poussière qu’on aura raclée, on la versera hors de la ville, dans un lieu impur ;
42 et on prendra d’autres pierres, et on les mettra au lieu des premières pierres, et on prendra d’autre enduit, et on enduira la maison.
43 Et si la plaie revient et fait éruption dans la maison après qu’on aura arraché les pierres, et après qu’on aura râclé la maison, et après qu’on l’aura enduite,
44 le sacrificateur entrera et regardera, et voici, la plaie s’est étendue dans la maison, - c’est une lèpre rongeante dans la maison, elle est impure.
45 Alors on démolira la maison, ses pierres et son bois, avec tout l’enduit de la maison, et on les transportera hors de la ville, dans un lieu impur.
46 Et celui qui sera entré dans la maison pendant tous les jours où elle aura été fermée, sera impur jusqu’au soir ;
47 et celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements ; et celui qui aura mangé dans la maison lavera ses vêtements.
48 Mais si le sacrificateur entre, et regarde, et voici, la plaie ne s’est pas étendue dans la maison après que la maison a été enduite, le sacrificateur déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Israël Zorobabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: La loi et la grâce   Dim 12 Juin - 13:17


Relatif à une impureté


Lévitique 5:
2 ou si quelqu’un a touché une chose impure quelconque, soit le corps mort d’une bête sauvage impure, ou le corps mort d’une bête domestique impure, ou le corps mort d’un reptile impur, et que cela lui soit resté caché, alors il est impur et coupable ;
3 -ou s’il a touché l’impureté de l’homme, quelle que soit son impureté par laquelle il se rend impur, et que cela lui soit resté caché, quand il le sait, alors il est coupable ;

Lévitique 15: (flux)
2 Parlez aux fils d’Israël, et dites-leur, Tout homme qui a un flux découlant de sa chair, - son flux le rend impur.
3 Et ceci sera son impureté, dans son flux, soit que sa chair laisse couler son flux, ou que sa chair retienne son flux, c’est son impureté.
4 Tout lit sur lequel aura couché celui qui est atteint d’un flux sera impur ; et tout objet sur lequel il se sera assis sera impur.
5 Et l’homme qui aura touché son lit lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.
6 Et celui qui s’assiéra sur un objet sur lequel celui qui a le flux se sera assis, lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.
7 Et celui qui touchera la chair de celui qui a le flux, lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.
8 Et si celui qui a le flux crache sur un homme qui est pur, celui-ci lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.
9 Tout char sur lequel sera monté celui qui a le flux sera impur.
10 Et quiconque touchera quelque chose qui aura été sous lui, sera impur jusqu’au soir ; et celui qui portera une de ces choses lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.
11 Et quiconque aura été touché par celui qui a le flux et qui n’aura pas lavé ses mains dans l’eau, lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.
12 Et les vases de terre que celui qui a le flux aura touchés seront cassés ; et tout vase de bois sera lavé dans l’eau.
13 Et lorsque celui qui a le flux sera purifié de son flux, il comptera sept jours pour sa purification ; puis il lavera ses vêtements, et il lavera sa chair dans l’eau vive ; et il sera pur.
16 Et lorsque la semence sort d’un homme, il lavera dans l’eau toute sa chair ; et il sera impur jusqu’au soir.
17 Et tout vêtement ou toute peau sur lesquels il y aura de la semence, sera lavé dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.
18 Et une femme avec laquelle un homme aura couché ayant commerce avec elle ; ..ils se laveront dans l’eau, et seront impurs jusqu’au soir.
19 Et si une femme a un flux, et que son flux en sa chair soit du sang, elle sera dans sa séparation sept jours, et quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir.
20 Et toute chose sur laquelle elle aura couché durant sa séparation sera impure ; et toute chose sur laquelle elle aura été assise sera impure ;
21 et quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.
22 Et quiconque touchera un objet, quel qu’il soit, sur lequel elle se sera assise, lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.
23 Et s’il y a quelque chose sur le lit, ou sur l’objet, quel qu’il soit, sur lequel elle se sera assise, quiconque l’aura touché sera impur jusqu’au soir.
24 Et si un homme a couché avec elle, et que son impureté soit sur lui, il sera impur sept jours ; et tout lit sur lequel il se couchera sera impur.
25 Et lorsqu’une femme a un flux de sang qui coule plusieurs jours hors le temps de sa séparation, ou lorsqu’elle a le flux au delà du temps de sa séparation, tous les jours du flux de son impureté elle est impure, comme aux jours de sa séparation.
26 Tout lit sur lequel elle couchera tous les jours de son flux sera pour elle comme le lit de sa séparation ; et tout objet sur lequel elle se sera assise sera impur, selon l’impureté de sa séparation.
27 Et quiconque aura touché ces choses sera impur, et il lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau ; et il sera impur jusqu’au soir.
28 Et si elle est purifiée de son flux, elle comptera sept jours, et après, elle sera pure ;

31 Et vous séparerez les fils d’Israël de leurs impuretés, et ils ne mourront pas dans leurs impuretés, en souillant Mon tabernacle qui est au milieu d’eux.
32 Telle est la loi pour celui qui a un flux ou pour celui duquel sort de la semence qui le rend impur,
33 et pour la femme qui souffre à cause de ses mois, pendant sa séparation, et pour toute personne qui a un flux, soit homme, soit femme, et pour celui qui couche avec une femme impure.

Nombres 19: (pour un mort)
11 Celui qui aura touché un mort, un cadavre d’homme quelconque, sera impur sept jours.
12 Il se purifiera avec cette eau le troisième jour, et le septième jour il sera pur ; mais s’il ne se purifie pas le troisième jour, alors il ne sera pas pur le septième jour.
13 Quiconque aura touché un mort, le cadavre d’un homme qui est mort, et ne se sera pas purifié, a rendu impur le tabernacle de l’Éternel ; et cette âme sera retranchée d’Israël, car l’eau de séparation n’a pas été répandue sur elle ; elle sera impure, son impureté est encore sur elle.
14 C’est ici la loi, lorsqu’un homme meurt dans une tente, quiconque entre dans la tente, et tout ce qui est dans la tente, sera impur sept jours ;
15 et tout vase découvert, sur lequel il n’y a pas de couvercle attaché, sera impur.
16 Et quiconque touchera, dans les champs, un homme qui aura été tué par l’épée, ou un mort, ou un ossement d’homme, ou un sépulcre, sera impur sept jours.
19 et l’homme pur fera aspersion sur l’homme impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour ; et il lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau, et le soir il sera pur.
20 Et l’homme qui sera impur, et qui ne se sera pas purifié, cette âme-là sera retranchée du milieu de la congrégation, - car il a rendu impur le sanctuaire de l’Éternel, l’eau de séparation n’a pas été répandue sur lui, il est impur.
21 Et ce sera pour eux un statut perpétuel. Et celui qui aura fait aspersion avec l’eau de séparation lavera ses vêtements, et celui qui aura touché l’eau de séparation sera impur jusqu’au soir.
22 Et tout ce que l’homme impur aura touché sera impur ; et celui qui l’aura touché sera impur jusqu’au soir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Israël Zorobabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: La loi et la grâce   Dim 12 Juin - 13:19


Relatif aux femmes


Lévitique 12:
2 Parle aux fils d’Israël, en disant, Si une femme conçoit et enfante un fils, elle sera impure sept jours ; elle sera impure comme aux jours de l’impureté de ses mois.
4 Et elle demeurera trente trois jours dans le sang de sa purification ; elle ne touchera aucune chose sainte, et ne viendra pas au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
5 Et si c’est une fille qu’elle enfante, elle sera impure deux semaines, comme dans sa séparation, et elle demeurera soixante-six jours dans le sang de sa purification.

Nombres 5:
11 Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
12 Parle aux fils d’Israël, et dis-leur, Si la femme de quelqu’un se détourne et lui devient infidèle,
13 et qu’un homme couche avec elle, ayant commerce avec elle, et que cela soit caché aux yeux de son mari, et qu’elle se soit rendue impure en secret, et qu’il n’y ait pas de témoin contre elle, et qu’elle n’ait pas été surprise ;
14 -et que l’esprit de jalousie vienne sur lui et qu’il soit jaloux de sa femme, et qu’elle se soit rendue impure ; ou si l’esprit de jalousie vient sur lui et qu’il soit jaloux de sa femme, et qu’elle ne se soit pas rendue impure ;

19 Et le sacrificateur adjurera la femme, et lui dira, Si un homme n’a pas couché avec toi, et si tu ne t’es pas détournée et rendue impure en étant avec un autre que ton mari, sois quitte de l’effet de ces eaux amères qui apportent la malédiction.
20 Mais si tu t’es détournée en étant avec un autre que ton mari, et que tu te sois rendue impure, et qu’un autre que ton mari ait couché avec toi,..
21 alors le sacrificateur adjurera la femme avec un serment d’exécration, et le sacrificateur dira à la femme, Que l’Éternel fasse de toi une exécration et un serment, au milieu de ton peuple, l’Éternel faisant dessécher ta hanche et enfler ton ventre ;
22 et ces eaux qui apportent la malédiction entreront dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et pour faire dessécher ta hanche. Et la femme dira, Amen ! Amen !


Nombres 30:
2 Quand un homme aura fait un vœu à l’Éternel, ou quand il aura fait un serment, pour lier son âme par une obligation, il ne violera pas sa parole ; il fera selon tout ce qui sera sorti de sa bouche.
3 Et si une femme a fait un vœu à l’Éternel, et qu’elle se soit liée par une obligation dans la maison de son père, dans sa jeunesse,
4 et que son père ait entendu son vœu et son obligation par laquelle elle a obligé son âme, et que son père ait gardé le silence envers elle, tous ses vœux demeureront obligatoires, et toute obligation par laquelle elle aura obligé son âme demeurera obligatoire.
5 Mais si son père la désapprouve le jour où il en a entendu parler, aucun de ses vœux et de ses obligations par lesquelles elle a obligé son âme ne demeureront obligatoires ; et l’Éternel lui pardonnera, car son père l’a désapprouvée.
6 Et si elle a un mari, et que son vœu soit sur elle, ou quelque chose qui ait échappé de ses lèvres par quoi elle a obligé son âme,
7 et si son mari l’a entendu, et que le jour où il l’a entendu il ait gardé le silence envers elle, ses vœux demeureront obligatoires, et ses obligations par lesquelles elle aura obligé son âme demeureront obligatoires.
8 Mais si, le jour où son mari l’aura entendu, il la désapprouve et casse le vœu qui est sur elle et ce qui a échappé de ses lèvres, par quoi elle avait obligé son âme, l’Éternel lui pardonnera.
9 Mais le vœu d’une veuve, ou d’une femme répudiée, - tout ce par quoi elle aura obligé son âme, demeurera obligatoire pour elle.
10 Et si elle a fait un vœu dans la maison de son mari ou si elle a obligé son âme par serment,
11 et que son mari l’ait entendu et ait gardé le silence envers elle, et ne l’ait pas désapprouvée, tous ses vœux demeureront obligatoires, et toute obligation par laquelle elle aura obligé son âme demeurera obligatoire.
12 Mais si son mari les a expressément cassés le jour où il les a entendus, alors rien de ce qui sera sorti de ses lèvres, vœu ou obligation liée sur son âme, ne demeurera obligatoire, son mari l’a cassé ; et l’Éternel lui pardonnera.
13 Tout vœu et tout serment par lequel on s’oblige à affliger son âme, le mari peut le ratifier et le mari peut le casser.
14 Et si son mari se tait absolument envers elle, jour après jour, alors il aura ratifié tous ses vœux ou toutes ses obligations qu’elle a prises sur elle ; il les a ratifiés, car il a gardé le silence envers elle le jour où il les a entendus.
15 Mais s’il les a expressément cassés après les avoir entendus, alors il portera l’iniquité de sa femme.
16 Ce sont là les statuts que l’Éternel commanda à Moïse, entre un homme et sa femme, entre un père et sa fille, dans sa jeunesse, dans la maison de son père.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Israël Zorobabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: La loi et la grâce   Dim 12 Juin - 13:34

Relatif aux hommes


Exode 23:
1 Tu ne feras pas courir de faux bruits. Tu ne donneras pas la main au méchant, pour être un témoin inique.
2 Tu n'iras pas après la foule, pour mal faire; et tu ne répondras pas dans un procès en penchant du côté de la foule, pour faire fléchir le jugement.
3 Et tu ne favoriseras pas le pauvre dans son procès.
6 Tu ne feras pas fléchir le jugement de ton indigent dans son procès.
7 Tu t'éloigneras de la parole de mensonge, et tu ne tueras pas l'innocent et le juste; car Je ne justifierai pas le méchant.
8 Et tu ne recevras pas de présent; car le présent aveugle ceux qui voient clair, et pervertit les paroles des justes.
9 Tu n'opprimeras pas l'étranger; car vous savez ce qu'est le cœur d'un étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte.
10 Pendant six années tu sèmeras ta terre, et tu en recueilleras le rapport;
11 et la septième, tu la laisseras en jachère, et tu la laisseras inculte, et les indigents de ton peuple en mangeront, et ce qu'ils laisseront de reste, les bêtes des champs le mangeront. Tu en feras de même pour ta vigne et pour ton olivier.
12 -six jours tu feras ton ouvrage, et le septième jour tu te reposeras, afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, et que le fils de ta servante et l'étranger respirent.
13 Vous prendrez garde à tout ce que Je vous ai dit; et vous ne mentionnerez pas le nom d'autres dieux; on ne l'entendra point de ta bouche.

14 trois fois l'an tu Me célébreras une fête.
15 -Tu garderas la fête des pains sans levain; pendant sept jours, aux temps fixé du mois d'Abib, tu mangeras des pains sans levain, comme Je t'ai commandé, car en ce mois tu es sorti d'Égypte; et on ne paraîtra pas à vide devant Ma face;

16 -et la fête de la moisson des premiers fruits de tes travaux, de ce que tu auras semé dans le champ; -et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras du champ les fruits de tes travaux.
17 -trois fois l'an tous tes mâles paraîtront devant la face du Seigneur, l'Éternel.
18 Tu n'offriras point le sang de Mon sacrifice avec du pain levé; et la graisse de Ma fête ne passera pas la nuit jusqu'au matin.

19 Tu apporteras à la maison de l'Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de ta terre. -Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.
20 Voici, J'envoie un Ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t'amener au lieu que J'ai préparé.
21 Prends garde à toi à cause de Sa présence, et écoute Sa voix; ne L'irrite pas; car Il ne pardonnera point votre transgression, car Mon nom est en Lui.
22 Mais si tu écoutes attentivement Sa voix, et si tu fais tout ce que Je dirai, Je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires.
23 Car Mon Ange ira devant toi, et t'amènera vers l'Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, et le Cananéen, le Hévien, et le Jébusien, et Je les exterminerai.
24 Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point, et tu ne feras pas selon leurs œuvres; mais tu les détruiras absolument, et tu briseras entièrement leurs stèles.
25 Vous servirez l'Éternel, votre Dieu, et Il bénira ton pain et tes eaux, et J'ôterai la maladie du milieu de toi.
26 Il n'y aura pas de femelle qui avorte, ou qui soit stérile dans ton pays; J'accomplirai le nombre de tes jours.
27 J'enverrai Ma frayeur devant toi, et Je mettrai en déroute tout peuple contre lequel tu iras, et Je ferai que tous tes ennemis tourneront le dos devant toi.
28 Et J'enverrai des frelons devant toi, et ils chasseront le Hévien, le Cananéen et le Héthien de devant toi.
29 Je ne les chasserai pas devant toi en une année, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi;
30 Je les chasserai peu à peu devant toi, jusqu'à ce que tu croisses en nombre, et que tu hérites le pays.
31 Et J'ai établi tes limites depuis la mer Rouge jusqu'à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu'au fleuve; car Je livrerai entre tes mains les habitants du pays, et tu les chasseras de devant toi.
32 Tu ne traiteras point alliance avec eux, ni avec leurs dieux.
33 Ils n'habiteront pas dans ton pays, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre Moi, car tu servirais leurs dieux; certainement ce serait un piège pour toi.


Exode 34:
12  Garde-toi de traiter alliance avec l’habitant du pays dans lequel tu vas entrer, de peur qu’il ne soit en piège au milieu de toi.
13  Mais vous démolirez leurs autels, et vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs ashères.
14  Car tu ne te prosterneras point devant un autre dieu (car l’Éternel dont le nom est Jaloux, est un Dieu jaloux),
15  de peur que tu ne traites une alliance avec les habitants du pays, et que lorsqu’ils se prostituent après leurs dieux et sacrifient à leurs dieux, on ne t’invite, et que tu ne manges de leur sacrifice,
16  et que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles ne se prostituent après leurs dieux et ne fassent que tes fils se prostituent après leurs dieux.
17  --Tu ne te feras point de dieu de fonte.--

18 Tu garderas la fête des pains sans levain, pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, comme Je te l’ai commandé, au temps fixé du mois d’Abib ; car c’est au mois d’Abib que tu es sorti d’Égypte

19  --Tout ce qui ouvre la matrice est à Moi, et tout ce qui naît mâle de ton bétail, le premier-né, tant du gros que du menu bétail.
20  Et le premier-né de l’âne, tu le rachèteras avec un agneau ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tout premier-né de tes fils, tu le rachèteras ; et on ne paraîtra pas à vide devant Ma face.

21  -Six jours tu travailleras, et le septième jour, tu te reposeras ; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson. -
22  Et tu feras la fête des semaines, des premiers fruits de la moisson du froment, et la fête de la récolte, la fin de l’année.
23  --Trois fois l’an, tout mâle d’entre vous paraîtra devant la face du Seigneur, l’Éternel, le Dieu d’Israël.
24  Car Je déposséderai les nations devant toi, et J’élargirai tes limites ; et nul ne désirera ton pays, lorsque tu monteras pour paraître devant la face de l’Éternel, ton Dieu, trois fois l’an.

25  --Tu n’offriras pas le sang de Mon sacrifice avec du pain levé ; et le sacrifice de la fête de la Pâque ne passera pas la nuit jusqu’au matin.
26  Tu apporteras à la maison de l’Éternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de ta terre. - Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère.
27  Et l’Éternel dit à Moïse, Écris ces paroles ; car, selon la teneur de ces paroles, J’ai fait alliance avec toi et avec Israël.


Exode 35:
2  Pendant six jours le travail se fera, mais le septième jour sera pour vous un jour saint, un sabbat de repos consacré à l’Éternel, quiconque fera une œuvre ce jour-là, sera mis à mort.
3  Vous n’allumerez point de feu, dans toutes vos habitations, le jour du sabbat.


Lévitique 5:
1 Et si quelqu’un a péché en ce que, étant témoin et ayant entendu la voix d’adjuration, ayant vu ou su, il ne déclare pas la chose, alors il portera son iniquité ;

4  -ou si quelqu’un, parlant légèrement de ses lèvres, a juré de faire du mal ou du bien, selon tout ce que l’homme profère légèrement en jurant, et que cela lui soit resté caché, quand il le sait, alors il est coupable en l’un de ces points-là.
5  Et il arrivera, s’il est coupable en l’un de ces points-là, qu’il confessera ce en quoi il aura péché ;


Lévitique 10:
9  Vous ne boirez point de vin ni de boisson forte, toi et tes fils avec toi, quand vous entrerez dans la tente d’assignation, afin que vous ne mouriez pas. C’est un statut perpétuel, en vos générations,
10  afin que vous discerniez entre ce qui est saint et ce qui est profane, et entre ce qui est impur et ce qui est pur,
11  et afin que vous enseigniez aux fils d’Israël tous les statuts que l’Éternel leur a dits par Moïse.


Lévitique 16: (jeûne annuel)
29  Et ceci sera pour vous un statut perpétuel, au septième mois, le dixième jour du mois, vous affligerez vos âmes, et vous ne ferez aucune œuvre, tant l’Israélite de naissance que l’étranger qui séjourne au milieu de vous ;
30  car, en ce jour-là, il sera fait propitiation pour vous, afin de vous purifier, et vous serez purs de tous vos péchés devant l’Éternel
31  Ce sera pour vous un sabbat de repos, et vous affligerez vos âmes ; c’est un statut perpétuel.

34  Et ceci sera pour vous un statut perpétuel, afin de faire propitiation pour les fils d’Israël pour les purifier de tous leurs péchés, une fois l’an. Et on fit comme l’Éternel avait commandé à Moïse.


Lévitique 18: (nudité)
2  Parle aux fils d’Israël, et dis-leur, Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.
3  Vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays d’Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays de Canaan où Je vous fais entrer, et vous ne marcherez pas selon leurs coutumes.
4  Vous pratiquerez Mes ordonnances, et vous garderez Mes statuts pour y marcher. Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.
5  Et vous garderez Mes statuts et Mes ordonnances, par lesquels, s’il les pratique, un homme vivra. Moi, Je suis l’Éternel
6  Nul homme ne s’approchera de sa proche parente, pour découvrir sa nudité. Moi, Je suis l’Éternel
7  Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère, c’est ta mère ; tu ne découvriras point sa nudité.
8  Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père, c’est la nudité de ton père.
9  La nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née au dehors, - sa nudité, tu ne la découvriras point.
10  La nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille, - sa nudité, tu ne la découvriras point ; car c’est ta nudité.
11  La nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père, - c’est ta sœur, tu ne découvriras point sa nudité.
12  Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ton père ; elle est propre chair de ton père.
13  Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère ; car elle est propre chair de ta mère.
14  Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père ; tu ne t’approcheras point de sa femme, elle est ta tante.
15  Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille, elle est la femme de ton fils ; tu ne découvriras point sa nudité.
16  Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère ; c’est la nudité de ton frère.
17  Tu ne découvriras point la nudité d’une femme et de sa fille ; tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir sa nudité ; elles sont sa propre chair, c’est un crime.
18  Et tu ne prendras point une femme auprès de sa sœur pour l’affliger en découvrant sa nudité à côté d’elle, de son vivant.
19  Et tu ne t’approcheras point d’une femme durant la séparation de son impureté, pour découvrir sa nudité.
20  Et tu n’auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te rendre impur avec elle.
21  Et tu ne donneras point de tes enfants pour les faire passer par le feu à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Moi, Je suis l’Éternel
22  Tu ne coucheras point avec un mâle, comme on couche avec une femme, c’est une abomination.
23  Tu ne coucheras point avec une bête pour te rendre impur avec elle ; et une femme ne se tiendra pas devant une bête, pour se prostituer à elle, c’est une confusion.
24  Vous ne vous rendrez point impurs par aucune de ces choses, car c’est par toutes ces choses que les nations que Je chasse devant vous se sont rendues impures ;
25  et le pays s’est rendu impur ; et Je punis sur lui son iniquité, et le pays vomit ses habitants.
26  Mais vous, vous garderez Mes statuts et Mes ordonnances, et vous ne ferez aucune de toutes ces abominations, ni l’Israélite de naissance, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous ;
27  car les hommes du pays, qui y ont été avant vous, ont pratiqué toutes ces abominations, et le pays en a été rendu impur ;
28  afin que le pays ne vous vomisse pas, quand vous l’aurez rendu impur, comme il a vomi la nation qui y a été avant vous.
29  Car quiconque fera aucune de toutes ces abominations,… les âmes qui les pratiqueront, seront retranchées du milieu de leur peuple.
30  Et vous garderez ce que J’ai ordonné de garder, en sorte que vous ne pratiquiez pas les coutumes abominables qui se sont pratiquées avant vous ; et vous ne vous rendrez point impurs par elles. Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.


Lévitique 19:
9  Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n’achèveras pas de moissonner les coins de ton champ et tu ne glaneras pas la glanure de ta moisson.
10  Et tu ne ne grappilleras pas ta vigne, ni ne recueilleras les grains tombés de ta vigne ; tu les laisseras pour le pauvre et pour l’étranger. Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.
11  Vous ne volerez pas, et vous ne vous tromperez pas l’un l’autre, et vous ne vous mentirez pas l’un à l’autre.
12  Et vous ne jurerez pas par Mon nom, en mentant ; et tu ne profaneras pas le nom de ton Dieu. Moi, Je suis l’Éternel
13  Tu n’opprimeras pas ton prochain, et tu ne le pilleras pas. Le salaire de ton homme à gages ne passera pas la nuit chez toi jusqu’au matin.
14  Tu ne maudiras pas le sourd, et tu ne mettras pas d’achoppement devant l’aveugle, mais tu craindras ton Dieu. Moi, Je suis l’Éternel
15  Vous ne ferez pas d’injustice dans le jugement, tu n’auras pas égard à la personne du pauvre, et tu n’honoreras pas la personne du riche ; tu jugeras ton prochain avec justice.
16  Tu n’iras point ça et là médisant parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras pas contre la vie de ton prochain. Moi, Je suis l’Éternel
17  Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur. Tu ne manqueras pas à reprendre ton prochain, et tu ne porteras pas de péché à cause de lui.
18  Tu ne te vengeras pas, et tu ne garderas pas rancune aux fils de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Moi, Je suis l’Éternel
19  Vous garderez Mes statuts. Tu n’accoupleras pas, parmi ton bétail, deux espèces différentes. Tu ne sèmeras pas ton champ de deux espèces de semence ; et tu ne mettras pas sur toi un vêtement d’un tissu mélangé de deux espèces de fil.
20  Et si un homme couche et a commerce avec une femme, et qu’elle soit servante, fiancée à un homme, et qu’elle n’ait aucunement été rachetée ni mise en liberté, ils seront châtiés ; on ne les mettra pas à mort, car elle n’avait pas été mise en liberté.

23  Et quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toute sorte d’arbres dont on mange, vous en regardez le fruit comme incirconcis ; il sera incirconcis pour vous pendant trois ans, on n’en mangera point.
24  Et la quatrième année tout leur fruit sera une chose sainte à la louange de l’Éternel
25  Et la cinquième année vous mangerez leur fruit, afin qu’ils vous multiplient leur rapport. Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.
26  Vous ne mangerez rien avec le sang. - Vous ne pratiquerez ni enchantements, ni pronostics.
27  -Vous n’arrondirez point les coins de votre chevelure, et vous ne gâterez pas les coins de votre barbe.
28  Et vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous ne vous ferez pas de tatouages. Moi, Je suis l’Éternel
29  -Tu ne profaneras point ta fille, pour la faire se prostituer, afin que le pays ne se prostitue pas et que le pays ne se remplisse pas d’infamie.
30  -Vous garderez Mes sabbats, et vous révérerez Mon sanctuaire. Moi, Je suis l’Éternel
31  -Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les diseurs de bonne aventure ; n’ayez pas recours à eux pour vous rendre impurs. Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.
32  Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard, et tu craindras ton Dieu. Moi, Je suis l’Éternel
33  Si quelque étranger séjourne avec toi dans votre pays, vous ne l’opprimerez pas.
34  L’étranger qui séjourne parmi vous sera pour vous comme l’Israélite de naissance, et tu l’aimeras comme toi-même ; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.
35  Et vous ne ferez pas d’injustice dans le jugement, ni dans la mesure de longueur, ni dans le poids, ni dans la mesure de capacité.
36  Vous aurez des balances justes, des poids justes, l’épha juste, et le hin juste. Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte
37  Et vous garderez tous Mes statuts et toutes Mes ordonnances, et vous les ferez. Moi, Je suis l’Éternel


Lévitique 20:
2  Tu diras aussi aux fils d’Israël, Quiconque d’entre les fils d’Israël, ou d’entre les étrangers qui séjournent en Israël, donnera de ses enfants à Moloc, sera certainement mis à mort ; le peuple du pays le lapidera avec des pierres.
3  Et Moi, Je mettrai Ma face contre cet homme-là, et Je le retrancherai du milieu de son peuple parce qu’il a donné de ses enfants à Moloc, pour rendre impur Mon sanctuaire et pour profaner Mon saint nom.
4  Et si le peuple du pays ferme les yeux, en quelque manière, sur cet homme, quand il donne de ses enfants à Moloc, pour ne pas le faire mourir,
5  Moi, Je mettrai Ma face contre cet homme et contre sa famille, et Je le retrancherai du milieu de son peuple, lui et tous ceux qui se prostituent après lui, se prostituant après Moloc.
6  -Et l’âme qui se tournera vers ceux qui évoquent les esprits, et vers les diseurs de bonne aventure, se prostituant après eux, Je mettrai Ma face contre cette âme-là, et Je la retrancherai du milieu de son peuple.
7  Et vous vous sanctifierez et vous serez saints, car Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.
8  Et vous garderez Mes statuts, et vous les ferez. Moi, Je suis l’Éternel qui vous sanctifie.
9  Tout homme qui maudira son père et sa mère sera certainement mis à mort ; il a maudit son père et sa mère, son sang est sur lui.
10  Et un homme qui commet adultère avec la femme d’un autre, - qui commet adultère avec la femme de son prochain… l’homme et la femme adultères seront certainement mis à mort.
11  Et l’homme qui couchera avec la femme de son père, découvre la nudité de son père ; ils seront certainement mis à mort, tous deux, leur sang est sur eux.
12  Et si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront certainement mis à mort, tous deux ; ils ont fait une confusion, leur sang est sur eux.
13  Et si un homme couche avec un mâle, comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront certainement mis à mort, leur sang est sur eux.
14  Et si un homme prend une femme et sa mère, c’est une infamie ; on les brûlera au feu, lui et elles, et il n’y aura point d’infamie au milieu de vous.
15  Et si un homme couche avec une bête, il sera certainement mis à mort ; et vous tuerez la bête.
16  Et si une femme s’approche d’une bête, quelle qu’elle soit, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête ; elles seront certainement mises à mort, leurs sang est sur elles.
17  Et si un homme prend sa sœur, fille de son père, ou fille de sa mère, et voit sa nudité, et qu’elle voie sa nudité à lui, c’est une honte, ils seront retranchés devant les yeux des fils de leur peuple ; il a découvert la nudité de sa sœur, il portera son iniquité.
18  Et si un homme couche avec une femme qui a son infirmité, et découvre sa nudité, il met à découvert son flux, et elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.
19  Et tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère, ni de la sœur de ton père ; car celui qui fait cela met à nu sa propre chair, ils porteront leur iniquité.
20  Et si un homme couche avec sa tante, il découvre la nudité de son oncle ; ils porteront leur péché, ils mourront sans enfants.
21  Et si un homme prend la femme de son frère, c’est une impureté ; il découvre la nudité de son frère, ils n’auront pas d’enfants.
22  Et vous garderez tous Mes statuts et toutes mes ordonnances, et vous les ferez ; afin que le pays où Je vous fais entrer pour y habiter ne vous vomisse pas.
23  Et vous ne marcherez point dans les statuts de la nation que Je chasse devant vous ; car ils ont fait toutes ces choses-là, et Je les ai eus en abomination ;
24  et Je vous ai dit, C’est vous qui posséderez leur terre, et Je vous la donnerai pour la posséder, un pays ruisselant de lait et de miel. Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples.
25  Et vous discernerez entre la bête pure et l’impure, et entre l’oiseau impur et le pur, et vous ne vous rendrez point abominables par des bêtes, ou par des oiseaux, ou par tout ce qui rampe sur la terre, que J’ai séparé, le déclarant impur.
26  Et vous Me serez saints, car Je suis saint, Moi, l’Éternel ; et Je vous ai séparés des peuples, pour être à Moi.
27  Et si un homme ou une femme sont évocateurs d’esprits, ou diseurs de bonne aventure, ils seront certainement mis à mort ; on les lapidera avec des pierres, leur sang sera sur eux.


Lévitique 21: (les sacrificateurs)
1  Et l’Éternel dit à Moïse, Parle aux sacrificateurs, fils d’Aaron, et dis-leur, Que le sacrificateur ne se rende pas impur parmi ses peuples pour un mort,
2  excepté pour son proche parent, pour sa mère, et pour son père, et pour son fils, et pour sa fille, et pour son frère ;
3  et pour sa sœur vierge qui lui est proche, et qui n’aura pas été mariée, pour elle il se rendra impur.
4  Il ne se rendra pas impur comme chef parmi son peuple, pour se profaner.
5  Ils ne se feront point de place chauve sur leur tête, et ils ne raseront pas les coins de leur barbe ni ne se feront d’incisions dans leur chair.
6  Ils seront saints, consacrés à leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu, car ils présentent les sacrifices de l’Éternel faits par feu, le pain de leur Dieu ; et ils seront saints.
7  Ils ne prendront point pour femme une prostituée ou une femme déshonorée ; et ils ne prendront pas une femme répudiée par son mari, car le sacrificateur est saint, consacré à son Dieu.
8  Et tu le tiendras pour saint, car il présente le pain de ton Dieu. Il te sera saint, car Je suis saint, Moi, l’Éternel qui vous sanctifie.
9  Et si la fille d’un sacrificateur se profane en se prostituant, elle profane son père ; elle sera brûlée au feu.
10  Et le grand sacrificateur d’entre ses frères, sur la tête duquel l’huile de l’onction aura été versée et qui aura été consacré pour revêtir les saints vêtements, ne découvrira pas sa tête et ne déchirera pas ses vêtements.
11  Il n’ira vers aucune personne morte ; il ne se rendra impur ni pour son père, ni pour sa mère ;
12  et il ne sortira pas du sanctuaire, et ne profanera pas le sanctuaire de son Dieu ; car la consécration de l’huile de l’onction de son Dieu est sur lui. Moi, Je suis l’Éternel
13  Et il prendra pour femme une vierge.
14  Une veuve, ou une répudiée, ou une femme déshonorée, une prostituée, il ne les prendra point ; mais il prendra pour femme une vierge d’entre ses peuples.
15  Et il ne profanera pas sa semence parmi ses peuples, car Moi, Je suis l’Éternel qui le sanctifie.
16  Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
17  Parle à Aaron, en disant, Aucun homme de ta semence, en ses générations, qui a quelque défaut corporel, ne s’approchera pour présenter le pain de son Dieu ;
18  car quiconque a un défaut corporel ne s’approchera pas, l’homme aveugle, ou boiteux, ou camus, ou qui a l’un de ses membres plus long que l’autre ;
19  ou l’homme qui a une fracture au pied ou une fracture à la main ;
20  ou celui qui est bossu, ou grêle, ou qui a une tache à l’œil, ou qui a une gale, ou une dartre, ou qui a les testicules écrasés.
21  Nul homme de la semence d’Aaron, le sacrificateur, en qui il y aura quelque défaut corporel, ne s’approchera pour présenter les sacrifices de l’Éternel faits par feu ; il y a en lui un défaut corporel, il ne s’approchera pas pour présenter le pain de son Dieu.
22  Il mangera du pain de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes ;
23  seulement il n’entrera pas vers le voile, et ne s’approchera pas de l’autel, car il y a en lui un défaut corporel, et il ne profanera pas Mes sanctuaires ; car Moi, Je suis l’Éternel qui les sanctifie.
24  Moïse parla ainsi à Aaron et à ses fils, et à tous les fils d’Israël.


Lévitique 22:
1  Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
2  Parle à Aaron et à ses fils, afin qu’ils se séparent des choses saintes des fils d’Israël, et qu’ils ne profanent pas Mon saint nom dans les choses que ceux-ci Me sanctifient. Moi, Je suis l’Éternel
3  Dis-leur, Tout homme de toute votre semence, en vos générations, qui, ayant son impureté sur lui, s’approchera des choses saintes que les fils d’Israël ont sanctifiées à l’Éternel, cette âme-là sera retranchée de devant Moi. Moi, Je suis l’Éternel
4  Aucun homme de la semence d’Aaron, qui est lépreux ou qui a un flux, ne mangera des choses saintes, jusqu’à ce qu’il soit purifié ; et celui qui aura touché quelqu’un qui est impur par un mort, ou celui de qui est sorti de la semence,
5  ou celui qui a touché un reptile quelconque qui le rende impur, ou un homme qui le rende impur de quelque impureté dont il soit affecté,
6  l’homme qui aura touché cela, sera impur jusqu’au soir, et ne mangera pas des choses saintes, s’il n’a pas lavé sa chair dans l’eau ;
7  -et après le coucher du soleil il sera pur ; et ensuite, il mangera des choses saintes, car c’est son pain.
8  Aucun d’eux ne mangera d’une bête morte d’elle-même ou déchirée, pour se rendre impur par elle. Moi, Je suis l’Éternel
9  Et ils garderont ce que J’ai ordonné de garder, afin qu’ils ne portent pas de péché sur eux, et qu’ils ne meurent pas, pour avoir profané mon ordonnance. Moi, Je suis l’Éternel qui les sanctifie.
10  Et aucun étranger ne mangera de ce qui est saint ; celui qui demeure chez un sacrificateur, et l’homme à gages, ne mangeront pas de ce qui est saint.
11  Mais si le sacrificateur a acheté de son argent un esclave, celui-ci en mangera, ainsi que celui qui est né dans sa maison, ceux-là mangeront de son pain.
12  Et une fille de sacrificateur, si elle est mariée à un étranger, ne mangera pas des offrandes élevées des choses saintes.
13  Mais si une fille de sacrificateur est veuve ou répudiée, et n’a pas d’enfants, et est retournée dans la maison de son père, comme dans sa jeunesse, elle mangera du pain de son père ; mais aucun étranger n’en mangera.
14  Et si un homme, par ignorance, mange d’une chose sainte, il donnera au sacrificateur la chose sainte, et y ajoutera un cinquième par-dessus.
15  Et on ne profanera pas les choses saintes des fils d’Israël, qu’ils offrent en offrande élevée à l’Éternel,
16  et on ne leur fera pas porter l’iniquité du délit quand ils mangeront de leurs choses saintes, car Moi Je suis l’Éternel qui les sanctifie.


Lévitique 24:
15  Et tu parleras aux fils d’Israël, en disant, Tout homme qui aura maudit son Dieu, portera son péché ;
16  et celui qui blasphémera le nom de l’Éternel sera certainement mis à mort, toute l’assemblée ne manquera pas de le lapider ; on mettra à mort tant l’étranger que l’Israélite de naissance, lorsqu’il aura blasphémé le Nom.
17  Et si quelqu’un a frappé à mort un homme, il sera certainement mis à mort.
18  Et celui qui aura frappé à mort une bête, fera compensation, vie pour vie.
19  Et si un homme a causé quelque mal corporel à son prochain, il lui sera fait comme il a fait,
20  fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; selon le mal corporel qu’il aura causé à un homme, ainsi il lui sera fait.
21  Celui qui frappera à mort une bête, fera compensation pour elle, et celui qui aura frappé à mort un homme, sera mis à mort.
22  Il y aura une même loi pour vous, il en sera de l’étranger comme de l’Israélite de naissance ; car Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.


Lévitique 26:
1  Vous ne vous ferez pas d’idoles, et vous ne vous dresserez pas d’image taillée, ou de statue, et vous ne mettrez pas de pierre sculptée dans votre pays, pour vous prosterner devant elles ; car Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu.
2  Vous garderez Mes sabbats, et vous révérerez Mon sanctuaire. Moi, Je suis l’Éternel
3  Si vous marchez dans Mes statuts, et si vous gardez Mes commandements et les pratiquez,
4  Je vous donnerai vos pluies en leur temps, et la terre donnera son rapport, et l’arbre des champs donnera son fruit.
5  Le temps du foulage atteindra pour vous la vendange, et la vendange atteindra les semailles ; et vous mangerez votre pain à rassasiement, et vous habiterez en sécurité dans votre pays.
6  Et Je donnerai la paix dans le pays ; et vous dormirez sans que personne vous épouvante ; et Je ferai disparaître du pays les bêtes mauvaises, et l’épée ne passera pas par votre pays.
7  Et vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous par l’épée.
8  Et cinq d’entre vous en poursuivront cent et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée.
9  Et Je me tournerai vers vous, et Je vous ferai fructifier, et Je vous multiplierai, et Je mettrai à effet Mon alliance avec vous.
10  Et vous mangerez de vieilles provisions, et vous sortirez le vieux de devant le nouveau.
11  Et Je mettrai Mon tabernacle au milieu de vous, et Mon âme ne vous aura pas en horreur ;
12  et Je marcherai au milieu de vous ; et Je serai votre Dieu, et vous serez Mon peuple.
13  Moi, Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, afin que vous ne fussiez pas leurs esclaves, J’ai brisé les liens de votre joug, et Je vous ai fait marcher la tête levée.

14  Mais si vous ne M’écoutez pas, et si vous ne pratiquez pas tous ces commandements,
15  et si vous méprisez Mes statuts, et si votre âme a en horreur Mes ordonnances, de sorte que vous ne pratiquiez pas tous Mes commandements et que vous rompiez Mon alliance,
16  Moi aussi, Je vous ferai ceci, J’ordonnerai sur vous la frayeur, la consomption et la fièvre qui consumeront vos yeux et feront défaillir votre âme ; et vous sèmerez en vain votre semence, car vos ennemis la mangeront.
17  Et Je tournerai Ma face contre vous, vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous ; et vous fuirez sans que personne vous poursuive.
18  Et si, après cela encore, vous ne M’écoutez pas, Je vous châtierai encore sept fois plus à cause de vos péchés ;
19  et Je briserai l’orgueil de votre force, et Je ferai que votre ciel sera comme de fer, et votre terre comme d’airain.
20  Et vous dépenserez votre force en vain, et votre terre ne donnera pas son rapport, et les arbres de la terre ne donneront pas leur fruit.
21  Et si vous marchez en opposition avec Moi et que vous ne vouliez pas M’écouter, Je vous frapperai encore sept fois plus, selon vos péchés ;
22  et J’enverrai contre vous les bêtes des champs, qui vous raviront vos enfants, et détruiront votre bétail, et vous réduiront à un petit nombre ; et vos chemins seront désolés.
23  Et si par ces choses-là vous ne recevez pas Mon instruction, et que vous marchiez en opposition avec Moi,
24  Je marcherai, Moi aussi, en opposition avec vous, et Je vous frapperai, Moi aussi, sept fois plus, à cause de vos péchés ;
25  et Je ferai venir sur vous l’épée qui exécute la vengeance de l’alliance ; et quand vous serez rassemblés dans vos villes, J’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés en la main de l’ennemi.
26  Quand Je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et vous rendront votre pain au poids ; et vous mangerez, et vous ne serez pas rassasiés.
27  Et si avec cela vous ne M’écoutez pas, et que vous marchiez en opposition avec Moi,
28  Je marcherai aussi en opposition avec vous, avec fureur, et Je vous châtierai, Moi aussi, sept fois plus, à cause de vos péchés ;
29  et vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles ;
30  Je détruirai vos hauts lieux, et J’abattrai vos colonnes consacrées au soleil, et Je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et Mon âme vous aura en horreur.
31  Et Je réduirai vos villes en déserts, et Je désolerai vos sanctuaires, et je ne flairerai pas l’odeur agréable de vos parfums,
32  et Je désolerai le pays, et vos ennemis qui y habiteront en seront étonnés ;
33  et vous, Je vous disperserai parmi les nations, et Je tirerai l’épée après vous, et votre pays sera mis en désolation, et vos villes seront un désert.
34  Alors le pays jouira de ses sabbats tous les jours de sa désolation, quand vous, vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats.
35  Tous les jours qu’il sera désolé, il se reposera, parce qu’il ne s’était pas reposé dans vos sabbats pendant que vous y habitiez.
36  Et quant à ceux qui demeureront de reste d’entre vous, Je ferai venir la lâcheté dans leur cœur, dans les pays de leurs ennemis, et le bruit d’une feuille emportée par le vent les poursuivra, et ils fuiront comme on fuit l’épée, et tomberont sans que personne les poursuive ;
37  et ils trébucheront l’un par-dessus l’autre comme devant l’épée, sans que personne les poursuive ; et vous ne pourrez pas tenir devant vos ennemis ;
38  et vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera.
39  Et ceux qui demeureront de reste d’entre vous, se consumeront dans leur iniquité, dans les pays de vos ennemis ; et ils se consumeront, dans les iniquités de leurs pères, avec eux.
40  Et ils confesseront leur iniquité et l’iniquité de leurs pères, selon leurs infidélités par lesquelles ils ont été infidèles envers Moi, et aussi comment ils ont marché en opposition avec Moi,
41  en sorte que Moi aussi, J’ai marché en opposition avec eux, et que Je les ai amenés dans le pays de leurs ennemis. Si alors leur cœur incirconcis s’humilie et qu’alors ils acceptent la punition de leur iniquité,
42  Je Me souviendrai de Mon alliance avec Jacob, et aussi de Mon alliance avec Isaac, et Je Me souviendrai aussi de Mon alliance avec Abraham, et Je Me souviendrai de la terre,
43  la terre aura été abandonnée par eux, et elle aura joui de ses sabbats, dans sa désolation, eux n’y étant plus ; et ils accepteront la punition de leur iniquité, parce que…, oui, parce qu’ils ont méprisé Mes ordonnances, et que leurs âmes ont eu en horreur Mes statuts.
44  Même alors, quand ils seront dans le pays de leurs ennemis, Je ne les mépriserai pas et Je ne les aurai pas en horreur pour en finir avec eux, pour rompre Mon alliance avec eux ; car Moi, Je suis l’Éternel, leur Dieu ;
45  et Je Me souviendrai en leur faveur de l’alliance faite avec leurs ancêtres, lesquels J’ai fait sortir du pays d’Égypte, sous les yeux des nations, pour être leur Dieu. Moi, Je suis l’Éternel
46  Ce sont là les statuts, et les ordonnances, et les lois que l’Éternel établit entre Lui et les fils d’Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse.


Lévitique 27: (offrandes à Dieu)
1  Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
2  Parle aux fils d’Israël, et dis-leur, Si quelqu’un a mis à part quoi que ce soit par un vœu, les personnes seront à l’Éternel selon ton estimation.
3  Et ton estimation d’un mâle depuis l’âge de vingt ans jusqu’à l’âge de soixante ans, ton estimation sera de cinquante sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire ;
4  et si c’est une femme, ton estimation sera de trente sicles.
5  Et si c’est un mâle depuis l’âge de cinq ans jusqu’à l’âge de vingt ans, ton estimation sera de vingt sicles, et pour une femme, de dix sicles ;
6  et si c’est un mâle depuis l’âge d’un mois jusqu’à l’âge de cinq ans, ton estimation sera de cinq sicles d’argent, et ton estimation d’une fille sera de trois sicles d’argent.
7  Et si c’est un mâle de l’âge de soixante ans et au-dessus, ton estimation sera de quinze sicles, et pour une femme, de dix sicles.
8  Et s’il est plus pauvre que ton estimation, on le fera se tenir devant le sacrificateur, et le sacrificateur en fera l’estimation, le sacrificateur en fera l’estimation à raison de ce que peut atteindre la main de celui qui a fait le vœu.
9  Et si c’est une des bêtes qu’on présente en offrande à l’Éternel, tout ce qu’on donnera à l’Éternel sera saint.
10  On ne la changera pas, et on ne la remplacera pas par une autre, une bonne par une mauvaise, ou une mauvaise par une bonne ; et si l’on remplace, en quelque manière que ce soit, une bête par une autre, celle-ci et celle qui la remplacera seront saintes.
11  Et si c’est quelque bête impure qu’on ne peut présenter en offrande à l’Éternel, on placera la bête devant le sacrificateur,
12  et le sacrificateur en fera l’estimation, selon qu’elle sera bonne ou mauvaise ; il en sera selon ton estimation, sacrificateur !
13  Et si on veut la racheter, alors on ajoutera un cinquième à ton estimation.
14  Et quand quelqu’un sanctifiera sa maison pour qu’elle soit sainte, consacrée à l’Éternel, le sacrificateur en fera l’estimation, selon qu’elle sera bonne ou mauvaise ; on s’en tiendra à l’estimation que le sacrificateur en fera.
15  Et si celui qui l’a sanctifiée rachète sa maison, il ajoutera le cinquième de l’argent de ton estimation par-dessus, et elle lui appartiendra.
16  Et si quelqu’un sanctifie à l’Éternel une partie du champ de sa possession, ton estimation sera à raison de ce qu’on peut y semer, le khomer de semence d’orge à cinquante sicles d’argent.
17  S’il sanctifie son champ dès l’année du Jubilé, on s’en tiendra à ton estimation.
18  Et si c’est après le Jubilé qu’il sanctifie son champ, le sacrificateur lui comptera l’argent à raison des années qui restent jusqu’à l’année du Jubilé, et il sera fait une réduction sur ton estimation.
19  Et si celui qui a sanctifié le champ veut le racheter, il ajoutera le cinquième de l’argent de ton estimation par-dessus, et il lui restera.
20  Et s’il ne rachète pas le champ ou qu’il vende le champ à un autre homme, il ne pourra plus être racheté.
21  Et le champ, en étant libéré au Jubilé, sera saint, consacré à l’Éternel, comme un champ voué ; la possession en sera au sacrificateur.
22  Et s’il sanctifie à l’Éternel un champ qu’il ait acheté, qui ne soit pas des champs de sa possession,
23  le sacrificateur lui comptera le montant de ton estimation jusqu’à l’année du Jubilé, et il donnera, ce jour-là, le montant de ton estimation, comme une chose sainte consacrée à l’Éternel ;
24  dans l’année du Jubilé, le champ retournera à celui de qui il l’avait acheté et à qui appartenait la possession de la terre.
25  Et toute estimation que tu auras faite sera selon le sicle du sanctuaire, le sicle sera de vingt guéras.
26  Seulement, le premier-né d’entre les bêtes, qui est offert comme prémices à l’Éternel, nul ne pourra le sanctifier, si c’est un bœuf ou un agneau, il est à l’Éternel
27  Et s’il est des bêtes impures, on le rachètera selon ton estimation, et on ajoutera un cinquième par-dessus ; et si on ne le rachète pas, il sera vendu selon ton estimation.
28  Seulement, aucune chose vouée que quelqu’un aura vouée à l’Éternel, de tout ce qu’il a, soit homme, ou bête, ou champ de sa possession, ne se vendra ni ne se rachètera, toute chose vouée sera très sainte, consacrée à l’Éternel
29  Quiconque d’entre les hommes est voué à Dieu ne pourra être racheté, il sera certainement mis à mort.
30  Et toute dîme de la terre, de la semence de la terre, du fruit des arbres, est à l’Éternel, c’est une chose sainte consacrée à l’Éternel
31  Et si quelqu’un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième par-dessus.
32  Quant à toute dîme du gros et du menu bétail, de tout ce qui passe sous la verge, la dîme sera sainte, consacrée à l’Éternel
33  On ne distinguera pas entre le bon et le mauvais, et on ne le changera pas ; et si on le change, la bête changée et celle qui la remplace seront saintes, elles ne seront pas rachetées.
34  Ce sont là les commandements que l’Éternel commanda à Moïse pour les fils d’Israël, sur la montagne de Sinaï.


Nombres 5:
1 Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
2  Commande aux fils d’Israël qu’ils mettent hors du camp tout lépreux, et quiconque a un flux, et quiconque est impur pour un mort.
3  Tant homme que femme, vous les mettrez dehors ; vous les mettrez hors du camp, afin qu’ils ne rendent pas impurs leurs camps, au milieu desquels J’habite.
4  Et les fils d’Israël firent ainsi, et les mirent hors du camp ; comme l’Éternel avait dit à Moïse, ainsi firent les fils d’Israël.

5  Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
6  Parle aux fils d’Israël, Si un homme ou une femme a commis quelqu’un de tous les péchés de l’homme, en commettant une infidélité envers l’Éternel, et que cette âme-là se soit rendue coupable,
7  ils confesseront leur péché qu’ils ont commis ; et le coupable restituera en principal ce en quoi il s’est rendu coupable, et il y ajoutera un cinquième, et le donnera à celui envers qui il s’est rendu coupable.
8  Et si l’homme n’a pas de proche parent à qui restituer la chose due, alors la chose due, restituée à l’Éternel, sera au sacrificateur, outre le bélier de propitiation avec lequel on fera propitiation pour lui.
9  Et toute offrande élevée de toutes les choses saintes des fils d’Israël qu’ils présenteront au sacrificateur, sera à lui.
10  Et les choses saintes de chacun seront à lui ; ce que chacun donnera au sacrificateur sera à lui.


Nombres 6: (nazaréat)
1  Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
2  Parle aux fils d’Israël, et dis-leur, Si un homme ou une femme se consacre en faisant vœu de nazaréat, pour se séparer afin d’être à l’Éternel,
3  il s’abstiendra de vin et de boisson forte, il ne boira ni vinaigre de vin, ni vinaigre de boisson forte, et il ne boira d’aucune liqueur de raisins, et ne mangera point de raisins, frais ou secs.
4  Pendant tous les jours de son nazaréat, il ne mangera rien de ce qui est fait de la vigne, depuis les pépins jusqu’à la peau.
5  Pendant tous les jours du vœu de son nazaréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête ; jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est séparé pour être à l’Éternel, il sera saint ; il laissera croître les boucles des cheveux de sa tête.
6  Pendant tous les jours de sa consécration à l’Éternel, il ne s’approchera d’aucune personne morte.
7  Il ne se rendra pas impur pour son père, ni pour sa mère, ni pour son frère, ni pour sa sœur, quand ils mourront ; car le nazaréat de son Dieu est sur sa tête.
8  Pendant tous les jours de son nazaréat, il est consacré à l’Éternel
9  Et si quelqu’un vient à mourir subitement auprès de lui, d’une manière imprévue, et qu’il ait rendu impure la tête de son nazaréat, il rasera sa tête au jour de sa purification ; il la rasera le septième jour.

13  Et c’est ici la loi du nazaréen, au jour où les jours de son nazaréat seront accomplis, on le fera venir à l’entrée de la tente d’assignation ;

18  Et le nazaréen rasera, à l’entrée de la tente d’assignation, la tête de son nazaréat, et il prendra les cheveux de la tête de son nazaréat et les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice de prospérités.

21  Telle est la loi du nazaréen qui se sera voué, telle son offrande à l’Éternel pour son nazaréat, outre ce que sa main aura pu atteindre ; selon son vœu qu’il aura fait, ainsi il fera, suivant la loi de son nazaréat.

22  Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
23  Parle à Aaron et à ses fils, disant, Vous bénirez ainsi les fils d’Israël, en leur disant,
24  L’Éternel te bénisse, et te garde !
25  L’Éternel fasse lever la lumière de Sa face sur toi et use de grâce envers toi !
26  L’Éternel lève Sa face sur toi et te donne la paix !
27  Et ils mettront Mon nom sur les fils d’Israël ; et Moi, Je les bénirai.


Nombres 18:26  Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras, Quand vous prendrez des fils d’Israël la dîme que Je vous ai donnée de leur part pour votre héritage, vous en offrirez une offrande élevée à l’Éternel, la dîme de la dîme.


Nombres 27:
6  Et l’Éternel parla à Moïse, disant,
7  Les filles de Tselophkahd ont bien parlé. Tu leur donneras une possession d’héritage au milieu des frères de leur père, et tu feras passer à elles l’héritage de leur père.
8  Et tu parleras aux fils d’Israël, disant, Quand un homme mourra sans avoir de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.
9  Et s’il n’a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.
10  Et s’il n’a pas de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.
11  Et s’il n’y a pas de frères de son père, vous donnerez son héritage à son parent qui, de sa famille, lui est le plus proche, et il le possédera. Et ce sera pour les fils d’Israël un statut de droit, comme l’Éternel a commandé à Moïse.


Nombres 30:
2  Quand un homme aura fait un vœu à l’Éternel, ou quand il aura fait un serment, pour lier son âme par une obligation, il ne violera pas sa parole ; il fera selon tout ce qui sera sorti de sa bouche.


Nombres 35: (tuer une personne)
16  -Et s’il la frappée avec un instrument de fer, et qu’elle meure, il est meurtrier, le meurtrier sera certainement mis à mort.
17  Et s’il l’a frappée avec une pierre qu’il tenait à la main, et dont on puisse mourir, et qu’elle meure, il est meurtrier, le meurtrier sera certainement mis à mort.
18  Ou s’il l’a frappée avec un instrument de bois qu’il tenait à la main, et dont on puisse mourir, et qu’elle meure, il est meurtrier, le meurtrier sera certainement mis à mort ;
19  le vengeur du sang mettra à mort le meurtrier ; quand il le rencontrera, c’est lui qui le mettra à mort.
20  Et s’il l’a poussée par haine, ou s’il a jeté quelque chose sur elle avec préméditation, et qu’elle meure ;
21  ou qu’il l’ait frappée de la main par inimitié, et qu’elle meure, celui qui l’a frappée sera certainement mis à mort, il est meurtrier ; le vengeur du sang mettra à mort le meurtrier quand il le rencontrera.
22  -Mais s’il l’a poussée subitement, sans inimitié, ou s’il a jeté sur elle un objet quelconque, sans préméditation,
23  ou si, n’étant pas son ennemi et ne cherchant pas son mal, il fait tomber sur elle, ne la voyant pas, quelque pierre qui puisse la faire mourir, et qu’elle meure,
24  alors l’assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang, selon ces ordonnances ;
25  et l’assemblée délivrera l’homicide de la main du vengeur du sang, et l’assemblée le fera retourner dans la ville de son refuge où il s’était enfui ; et il y demeurera jusqu’à la mort du grand sacrificateur qu’on a oint de l’huile sainte.
26  Mais si l’homicide vient à sortir des limites de la ville de son refuge, où il s’est enfui,
27  et que le vengeur du sang le trouve en dehors des limites de la ville de son refuge, et que le vengeur du sang tue l’homicide, le sang ne sera pas sur lui ;
28  car l’homicide doit demeurer dans la ville de son refuge jusqu’à la mort du grand sacrificateur ; et après la mort du grand sacrificateur, il retournera dans la terre de sa possession.
29  Et ces choses seront pour vous un statut de droit, en vos génération, partout où vous habiterez.
30  Si quelqu’un frappe à mort une personne, le meurtrier sera tué sur la parole de témoins ; mais un seul témoin ne rendra pas témoignage contre quelqu’un, pour le faire mourir.
31  Et vous ne prendrez point de rançon pour la vie du meurtrier qui est coupable d’avoir tué ; mais il sera certainement mis à mort.
32  Et vous ne prendrez point de rançon pour celui qui s’est enfui dans la ville de son refuge, pour qu’il retourne habiter dans le pays, jusqu’à la mort du sacrificateur.
33  Et vous ne profanerez point le pays où vous êtes, car le sang profane le pays ; et l’expiation du sang ne pourra être faite, pour le pays où il a été versé, que par le sang de celui qui l’a versé.
34  Et vous ne rendrez pas impur le pays où vous demeurez, au milieu duquel J’habite ; car Moi, l’Éternel, J’habite au milieu des fils d’Israël.


Deutéronome 4:
1  Et maintenant, Israël, écoute les statuts et les ordonnances que Je vous enseigne, pour les pratiquer, afin que vous viviez, et que vous entriez dans le pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous donne, et que vous le possédiez.
2  Vous n’ajouterez rien à la parole que Je vous commande, et vous n’en retrancherez rien, afin de garder les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous commande.

3  Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à cause de Baal-Péor ; car tout homme qui était allé après Baal-Péor, l’Éternel, ton Dieu, l’a détruit du milieu de toi ;
4  et vous qui vous êtes tenus attachés à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui.
5  Regarde, je vous ai enseigné les statuts et les ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous fassiez ainsi au milieu du pays où vous allez entrer pour le posséder.
6  Et vous les garderez et les pratiquerez ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront tous ces statuts et diront, Quel peuple sage et intelligent que cette grande nation !
7  Car quelle est la grande nation qui ait Dieu près d’elle, comme l’Éternel, notre Dieu, est près de nous, dans tout ce pour quoi nous L’invoquons ?
8  Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ?
9  Seulement, prends garde à toi et garde soigneusement ton âme, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, (et afin que, tous les jours de ta vie, elles ne s’éloignent pas de ton cœur, mais que tu les fasses connaître à tes fils et aux fils de tes fils),
10  le jour où tu te tins devant l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, quand l’Éternel me dit, Assemble-Moi le peuple, et Je leur ferai entendre Mes paroles, qu’ils apprendront pour Me craindre tous les jours qu’ils seront vivants sur la terre, et qu’ils enseigneront à leurs fils ;
11  alors vous vous approchâtes et vous vous tîntes au bas de la montagne (et la montagne était brûlante de feu jusqu’au cœur des cieux,… ténèbres, nuées, et profonde obscurité),
12  et l’Éternel vous parla du milieu du feu ; vous entendiez la voix de Ses paroles, mais vous ne vîtes aucune forme, seulement vous entendiez une voix.
13  Et il vous déclara Son alliance, qu’Il vous commanda de pratiquer, les dix paroles ; et Il les écrivit sur deux tables de pierre.
14  Et l’Éternel me commanda, en ce temps-là, de vous enseigner des statuts et des ordonnances, pour que vous les pratiquiez dans le pays dans lequel vous allez passer pour le posséder.
15  Et vous prendrez bien garde à vos âmes (car vous n’avez vu aucune forme au jour où l’Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb),
16  de peur que vous ne vous corrompiez, et que vous ne vous fassiez quelque image taillée, la forme d’une image quelconque, la figure d’un mâle ou d’une femelle,
17  la figure de quelque bête qui soit sur la terre, la figure de quelque oiseau ailé qui vole dans les cieux,
18  la figure de quelque reptile du sol, la figure de quelque poisson qui soit dans les eaux, au-dessous de la terre ;
19  et de peur que tu ne lèves tes yeux vers les cieux et que tu ne voies le soleil, et la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, et que tu ne te laisses séduire et ne te prosternes devant eux, et ne les serves, lesquels l’Éternel, ton Dieu, a donnés en partage à tous les peuples, sous tous les cieux.
20  Mais vous, l’Éternel, vous a pris, et vous a fait sortir d’Égypte, de la fournaise de fer, afin que vous soyez le peuple de Sa possession, comme vous l’êtes aujourd’hui.
23  Prenez garde à vous, de peur que vous n’oubliiez l’alliance de l’Éternel, votre Dieu, qu’Il a traitée avec vous, et que vous ne vous fassiez une image taillée, la forme d’une chose quelconque, - ce que l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé de ne pas faire.
24  Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu consumant, un Dieu jaloux.
25  Quand tu auras engendré des fils et des petits-fils, et que vous aurez vécu longtemps dans le pays, et que vous vous serez corrompus, et que vous vous aurez fait une image taillée, la forme d’une chose quelconque, et que vous aurez fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, pour Le provoquer à colère,
26  j’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que vous périrez bientôt entièrement de dessus le pays où, en passant le Jourdain, vous entrez afin de le posséder ; vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits.
27  Et l’Éternel vous dispersera parmi les peuples ; et vous resterez en petit nombre parmi les nations où l’Éternel vous mènera.
28  Et vous servirez là des dieux, ouvrage de mains d’homme, du bois et de la pierre, qui ne voient, ni n’entendent, ni ne mangent, ni ne flairent.
29  Et de là vous chercherez l’Éternel, ton Dieu ; et tu Le trouveras, si tu Le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme.
30  Dans ta détresse, et lorsque toutes ces choses t’auront atteint, à la fin des jours, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras Sa voix.
31  Car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu miséricordieux, Il ne t’abandonnera pas et ne te détruira pas ; et Il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, qu’Il leur a jurée.
32  Car, enquiers-toi donc des premiers jours, qui ont été avant toi, depuis le jour où Dieu a créé l’homme sur la terre, et d’un bout des cieux jusqu’à l’autre bout des cieux, si jamais il est rien arrivé comme cette grande chose, et s’il a été rien entendu de semblable.
33  Est-ce qu’un peuple a entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme toi tu l’as entendue, et est demeuré en vie ?
34  Ou Dieu a-t-Il essayé de venir prendre pour Lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, par des signes, et par des prodiges, et par la guerre, et à main forte, et à bras étendu, et par de grandes terreurs, selon tout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait pour vous en Égypte, sous tes yeux ?
35  Cela t’a été montré, afin que tu connusses que l’Éternel est Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que Lui.
36  Des cieux, Il t’a fait entendre Sa voix pour t’instruire, et, sur la terre, Il t’a fait voir Son grand feu, et tu as entendu Ses paroles du milieu du feu.
37  Et parce qu’Il a aimé tes pères, et qu’Il a choisi leur semence après eux, Il t’a fait sortir d’Égypte par Sa face, par Sa grande puissance,
38  pour déposséder devant toi des nations plus grandes et plus fortes que toi, pour t’introduire dans leur pays, afin de te le donner en héritage, comme il paraît aujourd’hui.
39  Sache donc aujourd’hui, et médite en ton cœur, que l’Éternel est Dieu dans les cieux en haut, et sur la terre en bas, il n’y en a point d’autre.
40  Et garde Ses statuts et Ses commandements que je te commande aujourd’hui, afin que tu prospères, toi et tes fils après toi, et que tu prolonges tes jours sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne, pour toujours.


Deutéronome 5:
1  Et Moïse appela tout Israël, et leur dit, Écoute, Israël, les statuts et les ordonnances que je prononce aujourd’hui à vos oreilles, vous les apprendrez, et vous les garderez pour les pratiquer.
2  L’Éternel, notre Dieu, fit avec nous une alliance à Horeb.
3  Ce n’est pas avec nos pères que l’Éternel a fait cette alliance, mais avec nous, avec nous qui sommes ici aujourd’hui tous vivants.
4  L’Éternel vous parla face à face, sur la montagne, du milieu du feu,
5  (moi, je me tenais en ce temps-là entre l’Éternel et vous, pour vous déclarer la parole de l’Éternel, car vous aviez peur à cause du feu et vous ne montâtes point sur la montagne), disant,
6  Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
7  Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
8  Tu ne te feras point d’image taillée, aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, ni de ce qui est sur la terre en bas, ni de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
9  Tu ne t’inclineras point devant elles et tu ne les serviras point ; car Moi, l’Éternel, ton Dieu, Je suis un Dieu jaloux, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, et sur la troisième et sur la quatrième génération de ceux qui Me haïssent,
10  et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui M’aiment et qui gardent Mes commandements.
11  Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris Son nom en vain.
12  Garde le jour du sabbat pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a commandé.
13  six jours tu travailleras et tu feras toute ton œuvre ;
14  mais le septième jour est le sabbat consacré à l’Éternel, ton Dieu, tu ne feras aucune œuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni ton étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi ;
15  et tu te souviendras que tu as été serviteur dans le pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir de là à main forte et à bras étendu ; c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé de garder le jour du sabbat.
16  Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a commandé, afin que tes jours soient prolongés, et afin que tu prospères sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
17  Tu ne tueras point.
18  Et tu ne commettras point adultère.
19  Et tu ne déroberas point.
20  Et tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain.
21  Et tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; et tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.
22  L’Éternel prononça ces paroles à toute votre congrégation, sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et de l’obscurité profonde, avec une voix forte, et Il n’ajouta rien. Et Il les écrivit sur deux tables de pierre, et me les donna.

31  Mais toi, tiens-toi ici auprès de Moi, et Je te dirai tous les commandements et les statuts et les ordonnances que tu leur enseigneras, afin qu’ils les pratiquent dans le pays que Je leur donne pour le posséder.
32  -Vous prendrez donc garde à faire comme l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé ; vous ne vous écarterez ni à droite ni à gauche.
33  Vous marcherez dans tout le chemin que l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé, afin que vous viviez, et que vous prospériez, et que vous prolongiez vos jours dans le pays que vous posséderez.


Deutéronome 6:
1  Et ce sont ici les commandements, les statuts, et les ordonnances, que l’Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les pratiquiez dans le pays dans lequel vous passez pour le posséder ;
2  afin que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, pour garder, tous les jours de ta vie, toi, et ton fils, et le fils de ton fils, tous Ses statuts et Ses commandements que Je te commande, et afin que tes jours soient prolongés.
3  Et tu écouteras, Israël ! et tu prendras garde à les pratiquer, afin que tu prospères, et que vous multipliiez beaucoup dans un pays ruisselant de lait et de miel, comme l’Éternel, le Dieu de tes pères, te l’a dit.
4  Écoute, Israël, L’Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.
5  Et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force.
6  Et ces paroles que Je te commande aujourd’hui, seront sur ton cœur.
7  Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras ;
8  et tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles te seront pour fronteau entre les yeux,
9  et tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

13  Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, et tu Le serviras, et tu jureras par Son nom.
14  Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre des dieux des peuples qui seront autour de vous ;
15  car l’Éternel, ton Dieu, qui est au milieu de toi, est un Dieu jaloux ; de peur que la colère de l’Éternel, ton Dieu, ne s’embrase contre toi, et qu’Il ne te détruise de dessus la face de la terre.
16  Vous ne tenterez point l’Éternel, votre Dieu, comme vous L’avez tenté à Massa.
17  Vous garderez soigneusement les commandements de l’Éternel, votre Dieu, et Ses témoignages et Ses statuts qu’Il t’a commandés.
18  Et tu feras ce qui est droit et bon aux yeux de l’Éternel, afin que tu prospères, et que tu entres dans le bon pays que l’Éternel a promis par serment à tes pères, et que tu le possèdes,
19  en chassant tous tes ennemis de devant toi, comme l’Éternel l’a dit.
20  Quand ton fils t’interrogera à l’avenir, disant, Que sont les témoignages, et les statuts et les ordonnances que l’Éternel, notre Dieu, vous a commandés ? alors tu diras à ton fils,
21  Nous étions serviteurs du Pharaon en Égypte, et l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte à main forte ;
22  et l’Éternel a opéré, devant nos yeux, des signes et des prodiges, grands et accablants, sur l’Égypte, sur le Pharaon, et sur toute sa maison ;
23  et Il nous a fait sortir de là, pour nous faire entrer dans le pays qu’Il avait promis par serment à nos pères, pour nous le donner.
24  Et l’Éternel nous a commandé de pratiquer tous ces statuts, de craindre l’Éternel, notre Dieu, pour notre bien, toujours, pour nous conserver en vie, comme il paraît aujourd’hui.
25  Et ce sera notre justice, que nous prenions garde à pratiquer tous ces commandements devant l’Éternel, notre Dieu, comme Il nous l’a commandé.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Israël Zorobabel
Admin
avatar

Nombre de messages : 1677
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: La loi et la grâce   Dim 12 Juin - 13:39


Relatif aux hommes (suite)



Deutéronome 7:
1 Quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura introduit dans le pays où tu entres pour le posséder, et qu’Il aura chassé de devant toi des nations nombreuses, le Éthicien, et le Guirgasien, et l’Amoréen, et le Cananéen, et le Phérézien, et le Hévien, et le Jébusien, sept nations plus nombreuses et plus fortes que toi,
2 et que l ‘Éternel, ton Dieu, les aura livrées devant toi, et que tu les auras frappées, tu les détruiras entièrement comme un anathème ; tu ne traiteras point alliance avec elles, et tu ne leur feras pas grâce.
3 Tu ne t’allieras point par mariage avec elles, tu ne donneras pas ta fille à leur fils, et tu ne prendras pas leur fille pour ton fils ;
4 car ils détourneraient de Moi ton fils, et il servirait d’autres dieux, et la colère de l’Éternel s’embraserait contre vous, et te détruirait aussitôt.
5 Mais vous leur ferez ainsi, Vous démolirez leurs autels, et vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs ashères, et vous brûlerez au feu leurs images taillées.
6 Car tu es un peuple saint, consacré à l’Éternel, ton Dieu ; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, afin que tu sois pour Lui un peuple qui Lui appartienne en propre, d’entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

7 Ce n’est pas parce que vous étiez plus nombreux que tous les peuples, que l’Éternel S’est attaché à vous et vous a choisis ; car vous êtes le plus petit de tous les peuples ;
8 mais parce que l’Éternel vous a aimés et parce qu’Il garde le serment qu’Il a juré à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir à main forte, et t’a racheté de la maison de servitude, de la main du Pharaon, roi d’Égypte
9 Connais donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu, le Dieu fidèle, qui garde l’alliance et la bonté jusqu’à mille générations à ceux qui L’aiment et qui gardent Ses commandements,
10 et qui récompense en face ceux qui Le haïssent, pour les faire périr, Il ne différera pas à l’égard de celui qui Le hait ; Il le récompensera en face.
11 Et tu garderas les commandements, et les statuts et les ordonnances que Je te commande aujourd’hui, pour les pratiquer.
12 Et, si vous écoutez ces ordonnances, et que vous les gardiez et les fassiez, il arrivera que l’Éternel, ton Dieu, te gardera l’alliance et la bonté qu’Il a jurées à tes pères.
13 Et Il t’aimera, et te bénira, et te multipliera ; et Il bénira le fruit de ton ventre, et le fruit de ta terre, ton froment, et ton moût, et ton huile, et la portée de ton gros bétail, et l’accroissement de ton menu bétail, sur la terre qu’Il a juré à tes pères de te donner.
14 Tu seras béni plus que tous les peuples ; il n’y aura, parmi toi et parmi tes bêtes, ni mâle ni femelle stérile ;
15 et l’Éternel éloignera de toi toute maladie, et Il ne mettra sur toi aucune des plaies malignes de l’Égypte que tu as connues, mais Il les mettra sur tous ceux qui te haïssent.
16 Et tu consumeras tous les peuples que l’Éternel, ton Dieu, te livre ; ton œil ne les épargnera pas, et tu ne serviras pas leurs dieux, car ce serait un piège pour toi.
17 Si tu dis dans ton cœur, Ces nations sont plus nombreuses que moi, comment pourrai-je les déposséder ?
18 ne les crains point ; souviens-toi de ce que l’Éternel, ton Dieu, a fait au Pharaon et à toute l’Égypte,
19 de ces grandes épreuves que tes yeux ont vues, et des signes et des prodiges, et de la main forte et du bras étendu, par lesquels l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir, ainsi fera l’Éternel, ton Dieu, à tous les peuples, dont tu as peur.
20 Et l’Éternel, ton Dieu, enverra aussi les frelons contre eux, jusqu’à ce que ceux qui seront restés et ceux qui se seront cachés devant toi aient péri.
21 Tu ne t’épouvanteras pas à cause d’eux, car l’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, un Dieu grand et terrible.
22 Et l’Éternel, ton Dieu, chassera ces nations de devant toi peu à peu. Tu ne pourras pas les détruire tout aussitôt, de peur que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi.
23 Mais l’Éternel, ton Dieu, les livrera devant toi, et les jettera dans une grande confusion, jusqu’à ce qu’Il les ait détruites ;
24 et Il livrera leurs rois en ta main, et tu feras périr leur nom de dessous les cieux ; nul ne tiendra devant toi, jusqu’à ce que tu les aies détruits.
25 Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux ; tu ne désireras pas l’argent ou l’or qui sont dessus, et tu ne les prendras pas pour toi, de peur que par là tu ne sois pris dans un piège ; car c’est une abomination pour l’Éternel, ton Dieu ;
26 afin que tu n’introduises pas l’abomination dans ta maison, et que tu ne sois pas anathème comme elle, tu l’auras en extrême horreur et en extrême abomination ; car c’est un anathème.


Deutéronome 8:
18 Mais tu te souviendras de l’Éternel, ton Dieu, que c’est Lui qui te donne de la force pour acquérir ces richesses, afin de ratifier Son alliance, qu’Il a jurée à tes pères, comme il paraît aujourd’hui.
19 Et s’il arrive que tu oublies en aucune manière l’Éternel, ton Dieu, et que tu ailles après d’autres dieux, et que tu les serves et que tu t’inclines devant eux, Je rends témoignage aujourd’hui contre vous que vous périrez entièrement,
20 comme les nations que l’Éternel fait périr devant vous, ainsi vous périrez, parce que vous n’aurez pas écouté la voix de l’Éternel, votre Dieu.


Deutéronome 10:
17 car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, puissant, et terrible, qui ne fait point acception de personnes, et qui ne prend pas de présents ;
18 qui fait droit à l’orphelin et à la veuve, et qui aime l’étranger pour lui donner le pain et le vêtement.
19 Et vous aimerez l’étranger ; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte
20 Tu craindras l’Éternel, ton Dieu ; tu Le serviras, et tu t’attacheras à Lui, et tu jureras par Son nom.
21 Lui est ta louange, et Lui est ton Dieu, qui a fait pour toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues.


Deutéronome 12:
1 Ce sont ici les statuts et les ordonnances que vous garderez pour les pratiquer dans le pays que l’Éternel, le Dieu de tes pères, te donne pour le posséder, tous les jours que vous vivrez sur la terre.
2 Vous détruirez entièrement tous les lieux où les nations que vous déposséderez auront servi leurs dieux sur les hautes montagnes et sur les collines et sous tout arbre vert ;
3 et vous démolirez leurs autels, et vous briserez leurs statues ; et vous brûlerez au feu leurs ashères, et vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez périr leur nom de ce lieu-là.
4 Vous ne ferez pas ainsi à l’Éternel, votre Dieu ;
5 mais vous chercherez le lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira d’entre toutes vos tribus pour y mettre Son nom, le lieu où Il habitera, et vous y viendrez ;
6 et vous apporterez là vos holocaustes, et vos sacrifices, et vos dîmes, et l’offrande élevée de vos mains, et vos vœux, et vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.
7 Et là, vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et vous vous réjouirez, vous et vos maisons, dans toutes les choses auxquelles vous aurez mis la main, dans lesquelles l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni.
8 Vous ne ferez pas selon tout ce que nous faisons ici aujourd’hui, chacun ce qui est bon à ses yeux ;
9 car, jusqu’à présent vous n’êtes pas entrés dans le repos et dans l’héritage que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
10 Mais lorsque vous aurez passé le Jourdain, et que vous habiterez dans le pays que l’Éternel, votre Dieu, vous fait hériter, et qu’Il vous aura donné du repos à l’égard de tous vos ennemis, à l’entour, et que vous habiterez en sécurité,
11 alors il y aura un lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira pour y faire habiter Son nom ; là vous apporterez tout ce que je vous commande, vos holocaustes, et vos sacrifices, vos dîmes, et l’offrande élevée de vos mains, et tout le choix de vos vœux que vous aurez voués à l’Éternel

12 Et vous vous réjouirez devant l’Éternel, votre Dieu, vous, et vos fils, et vos filles, et vos serviteurs, et vos servantes, et le Lévite qui est dans vos portes, car il n’a point de part ni d’héritage avec vous.
13 Prends garde à toi, de peur que tu n’offres tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras ;
14 mais dans le lieu que l’Éternel choisira dans l’une de tes tribus, là tu offriras tes holocaustes, et là tu feras tout ce que je te commande.

28 Prends garde à écouter toutes ces paroles que je te commande, afin que tu prospères, toi et tes fils après toi, à toujours, parce que tu auras fait ce qui est bon et droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu.
29 Quand l’Éternel, ton Dieu, aura retranché devant toi les nations vers lesquelles tu entres pour les posséder, et que tu les posséderas, et que tu habiteras dans leur pays,
30 prends garde à toi, de peur que tu ne sois pris au piège pour faire comme elles, après qu’elles auront été détruites devant toi, et de peur que tu ne recherches leurs dieux, en disant, Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? et je ferai de même, moi aussi.
31 Tu ne feras pas ainsi à l’Éternel, ton Dieu ; car tout ce qui est en abomination à l’Éternel, ce qu’Il hait, ils l’ont fait à leurs dieux ; car même ils ont brûlé au feu leurs fils et leurs filles à leurs dieux.
32 Toutes les choses que je vous commande, vous prendrez garde à les pratiquer. Tu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien.


Deutéronome 13:
1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète, ou un songeur de songes, et qu’il te donne un signe ou un miracle,
2 et que le signe arrive, ou le miracle dont il t’avait parlé lorsqu’il disait, Allons après d’autres dieux, des dieux que tu n’as point connus, et servons-les ;
3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète, ni ce songeur de songes, car l’Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.
4 Vous marcherez après l’Éternel, votre Dieu ; et vous Le craindrez, et vous garderez Ses commandements, et vous écouterez Sa voix, et vous Le servirez, et vous vous attacherez à Lui.
5 Et ce prophète, ou ce songeur de songes sera mis à mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a rachetés de la maison de servitude, afin de te pousser hors de la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé de marcher ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.
6 Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme de ton cœur, ou ton ami, qui t’est comme ton âme, t’incite en secret, disant, Allons, et servons d’autres dieux, des dieux que tu n’as point connus, toi, ni tes pères,
7 d’entre les dieux des peuples qui sont autour de vous, près de toi ou loin de toi, d’un bout de la terre à l’autre bout de la terre,
8 tu ne t’accorderas pas avec lui et tu ne l’écouteras pas ; et ton œil ne l’épargnera pas, et tu n’auras pas pitié de lui, et tu ne le cacheras pas ;
9 mais tu le tueras certainement, ta main sera la première contre lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ;
10 et tu l’assommeras de pierres, et il mourra, car il a cherché à t’entraîner loin de l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude ;
11 et tout Israël l’entendra et craindra, et ne fera plus une pareille méchante action au milieu de toi.
12 Si, dans l’une de tes villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour y habiter, tu entends dire,
13 Des hommes, fils de Bélial, sont sortis du milieu de toi, et ont incité les habitants de leur ville, disant, Allons, et servons d’autres dieux, des dieux que vous n’avez pas connus ;
14 alors tu rechercheras, et tu t’informeras, et tu t’enquerras bien ; et si c’est la vérité, si la chose est établie, si cette abomination a été commise au milieu de toi,
15 tu frapperas certainement par le tranchant de l’épée les habitants de cette ville ; tu la détruiras entièrement, et tout ce qui y sera, et toutes ses bêtes, par le tranchant de l’épée.
16 Et tout son butin, tu le rassembleras au milieu de sa place, et tu brûleras tout entiers au feu la ville et tout son butin, à l’Éternel, ton Dieu ; et elle sera un monceau perpétuel, elle ne sera plus rebâtie.
17 Et il ne s’attachera rien de cet anathème à ta main, afin que l’Éternel revienne de l’ardeur de Sa colère, et qu’Il te fasse miséricorde, et ait compassion de toi, et qu’Il te multiplie, comme Il a juré à tes pères,
18 quand tu écouteras la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour garder tous Ses commandements que je te commande aujourd’hui, afin de pratiquer ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu.


Deutéronome 14:
1 Vous êtes les fils de l’Éternel, votre Dieu, Vous ne vous ferez pas d’incisions, et vous ne vous ferez pas de tonsure entre les yeux, pour un mort.
2 Car tu es un peuple saint, consacré à l’Éternel, ton Dieu, et l’Éternel t’a choisi afin que tu sois pour Lui un peuple qui Lui appartienne en propre, d’entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.


Deutéronome 15:
1 Au bout de sept ans, tu feras relâche.
2 Et c’est ici la manière du relâche, tout créancier relâchera sa main du prêt qu’il aura fait à son prochain ; il ne l’exigera pas de son prochain ou de son frère, car on aura proclamé le relâche de l’Éternel
3 Tu l’exigeras de l’étranger ; mais ta main relâchera ce que ton frère aura de ce qui t’appartient,

7 Quand il y aura au milieu de toi un pauvre, quelqu’un de tes frères, dans l’une de tes portes, dans ton pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras pas ton cœur, et tu ne fermeras pas ta main à ton frère pauvre ;
8 mais tu lui ouvriras libéralement ta main, et tu lui prêteras sur gage assez pour le besoin dans lequel il se trouve.
9 Prends garde à toi, de peur qu’il n’y ait dans ton cœur quelque pensée de Bélial, et que tu ne dises, La septième année approche, l’année de relâche, et que ton œil ne soit méchant contre ton frère pauvre, et que tu ne lui donnes pas, et qu’il ne crie contre toi à l’Éternel, et qu’il n’y ait du péché en toi.
10 Tu lui donneras libéralement, et ton cœur ne sera pas triste quand tu lui donneras ; car à cause de cela l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans toute ton œuvre, et dans tout ce à quoi tu mettras la main.
11 Car le pauvre ne manquera pas au milieu du pays ; c’est pourquoi je te commande, disant, Tu ouvriras libéralement ta main à ton frère, à ton affligé et à ton pauvre, dans ton pays.
12 Si ton frère, un Hébreu, homme ou femme, t’a été vendu, il te servira six ans, et, la septième année, tu le renverras libre de chez toi.
13 Et quand tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras pas à vide.
14 Tu lui donneras libéralement de ton menu bétail, et de ton aire, et de ta cuve, tu lui donneras de ce en quoi l’Éternel, ton Dieu t’aura béni ;
15 et tu te souviendras que tu as été serviteur dans le pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te commande ces choses aujourd’hui.
16 -Et s’il arrive qu’il te dise, Je ne sortirai pas de chez toi, (car il t’aime, toi et ta maison, et il se trouve bien chez toi),
17 alors tu prendras un poinçon et tu lui en perceras l’oreille contre la porte, et il sera ton serviteur pour toujours ; et tu feras aussi de même avec ta servante.
18 Ce ne sera pas à tes yeux chose pénible de le renvoyer libre de chez toi, car il t’a servi six ans, ce qui te vaut le double du salaire d’un mercenaire ; et l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras.
19 Tu sanctifieras à l’Éternel, ton Dieu, tout premier-né mâle qui naîtra parmi ton gros bétail ou ton menu bétail. Tu ne laboureras pas avec le premier-né de ta vache ; et tu ne tondras pas le premier-né de tes brebis,
20 tu le mangeras, toi et ta maison, devant l’Éternel, ton Dieu, d’année en année, au lieu que l’Éternel aura choisi.
21 Et s’il a un défaut corporel, s’il est boiteux ou aveugle, s’il a un mauvais défaut quelconque, tu ne le sacrifieras pas à l’Éternel, ton Dieu,
22 tu le mangeras dans tes portes ; celui qui est impur et celui qui est pur en mangeront également, comme de la gazelle et du cerf.
23 Seulement, tu n’en mangeras pas le sang ; tu le verseras sur la terre, comme de l’eau.


Deutéronome 17:
2 S’il se trouve au milieu de toi, dans une de tes portes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme qui fasse ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, en transgressant Son alliance,
3 et qui aille et serve d’autres dieux, et s’incline devant eux, soit devant le soleil, ou devant la lune, ou devant toute l’armée des cieux, ce que je n’ai pas commandé ;
4 et que cela t’ait été rapporté, et que tu l’aies entendu, alors tu rechercheras bien ; et si c’est la vérité, si la chose est établie, si cette abomination a été commise en Israël,
5 tu feras sortir vers tes portes cet homme ou cette femme, qui auront fait cette mauvaise chose, l’homme ou la femme, et tu les assommeras de pierres, et ils mourront.
6 Sur la déposition de deux témoins ou de trois témoins, celui qui doit mourir sera mis à mort, il ne sera pas mis à mort sur la déposition d’un seul témoin.
7 La main des témoins sera la première contre lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.
8 Lorsqu’une affaire sera pour toi trop difficile à juger, entre sang et sang, entre cause et cause, et entre coup et coup, - des cas de dispute dans tes portes, alors tu te lèveras, et tu monteras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi ;
9 et tu viendras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers le juge qu’il y aura en ces jours-là, et tu rechercheras, et ils te déclareront la sentence du jugement.

10 Et tu agiras conformément à la sentence qu’ils t’auront déclarée, de ce lieu que l’Éternel aura choisi, et tu prendras garde à faire selon tout ce qu’ils t’auront enseigné.
11 Tu agiras conformément à la loi qu’ils t’auront enseignée, et selon le droit qu’ils t’auront annoncé ; tu ne t’écarteras, ni à droite ni à gauche, de la sentence qu’ils t’auront déclarée.
12 Et l’homme qui agira avec fierté, n’écoutant point le sacrificateur qui se tiendra là pour servir l’Éternel ton Dieu, ou le juge, cet homme-là mourra, et tu ôteras le mal du milieu d’Israël ;
13 et tout le peuple l’entendra, et craindra, et n’agira plus avec fierté.


Deutéronome 18: (les prémices de nos revenus pour le sacrificateur)
1 Les sacrificateurs, les Lévites, et toute la tribu de Lévi, n’auront point de part ni d’héritage avec Israël, ils mangeront des sacrifices de l’Éternel faits par feu, et de son héritage,
2 mais ils n’auront point d’héritage au milieu de leurs frères. L’Éternel est leur héritage, comme Il le leur a dit.
3 Or c’est ici le droit des sacrificateurs de la part du peuple, de la part de ceux qui offrent un sacrifice, que ce soit un bœuf, ou un mouton, on donnera au sacrificateur l’épaule, et les mâchoires, et l’estomac.
4 Tu lui donneras les prémices de ton froment, de ton moût et de ton huile, et les prémices de la toison de tes moutons.
9 Quand tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras pas à faire selon les abominations de ces nations,
10 il ne se trouvera au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier,
11 ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ;
12 car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et à cause de ces abominations, l’Éternel, ton Dieu, les dépossède devant toi.
13 Tu seras parfait avec l’Éternel, ton Dieu.
14 Car ces nations, que tu vas déposséder, écoutent les pronostiqueurs et les devins ; mais pour toi, l’Éternel, ton Dieu, ne t’a pas permis d’agir ainsi.


Deutéronome 19:
1 Quand l’Éternel, ton Dieu, aura retranché les nations dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays, et que tu les auras dépossédées, et que tu habiteras dans leurs villes et dans leurs maisons,
2 tu sépareras pour toi trois villes au milieu de ton pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour le posséder,
3 tu t’en prépareras le chemin, et tu diviseras en trois parties le territoire de ton pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage ; et ce sera afin que tout homicide s’y enfuie.
4 Et voici ce qui concerne l’homicide qui s’y enfuira, pour qu’il vive, Celui qui aura frappé son prochain sans le savoir, et sans l’avoir haï auparavant,
5 comme si quelqu’un va avec son prochain dans la forêt pour couper du bois, et que sa main lève la hache pour couper l’arbre, et que le fer échappe du manche et atteigne son prochain, et qu’il meure, il s’enfuira dans une de ces villes, et il vivra,
6 de peur que le vengeur du sang ne poursuive l’homicide pendant que son cœur est échauffé, et qu’il ne l’atteigne, parce que le chemin est long, et ne le frappe à mort, quoiqu’il ne mérite pas la mort, car il ne le haïssait pas auparavant.
7 C’est pourquoi, je te commande, disant, Sépare-toi trois villes.
8 Et si l’Éternel, ton Dieu, étend tes limites, comme Il l’a juré à tes pères, et qu’Il te donne tout le pays qu’Il a promis de donner à tes pères,
9 parce que tu auras gardé tout ce commandement que je te commande aujourd’hui, pour le pratiquer, en aimant l’Éternel, ton Dieu, et en marchant toujours dans Ses voies, alors tu t’ajouteras encore trois villes à ces trois-là,
10 afin que le sang innocent ne soit pas versé au milieu de ton pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage, et qu’ainsi le sang ne soit pas sur toi.
11 Mais si un homme hait son prochain, et lui dresse une embûche, et se lève contre lui et le frappe à mort, en sorte qu’il meure, et qu’il s’enfuie dans l’une de ces villes,
12 alors les anciens de sa ville enverront et le prendront de là, et le livreront en la main du vengeur du sang ; et il mourra.
13 Ton œil ne l’épargnera point, et tu ôteras d’Israël le sang innocent, et tu prospéreras.

14 Tu ne reculeras point les bornes de ton prochain, que des prédécesseurs auront fixées dans ton héritage que tu hériteras dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour le posséder.
15 Un seul témoin ne se lèvera pas contre un homme, pour une iniquité ou un péché quelconque, quelque péché qu’il ait commis, sur la déposition de deux témoins ou sur la déposition de trois témoins, la chose sera établie.
16 Quand un témoin inique s’élèvera contre un homme, pour témoigner contre lui d’un crime,
17 alors les deux hommes qui ont le différend, comparaîtront devant l’Éternel, devant les sacrificateurs et les juges qu’il y aura en ces jours-là ;
18 et les juges rechercheront bien, et, si le témoin est un faux témoin, s’il a témoigné faussement contre son frère,
19 alors vous lui ferez comme il pensait faire à son frère ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.
20 Et les autres l’entendront et craindront, et ne feront plus désormais une pareille méchante action au milieu de toi.
21 Et ton œil n’épargnera point, vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.


Deutéronome 21:
15 Si un homme a deux femmes, l’une aimée et l’autre haïe, et qu’elles lui aient enfanté des fils, tant celle qui est aimée que celle qui est haïe, et que le fils premier-né soit de celle qui est haïe,
16 alors, le jour où il fera hériter à ses fils ce qui est à lui, il ne pourra pas faire premier-né le fils de celle qui est aimée, de préférence au fils de celle qui est haïe, lequel est le premier-né ;
17 mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qui est haïe, pour lui donner double portion de tout ce qui se trouvera être à lui ; car il est le commencement de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient.
18 Si un homme a un fils indocile et rebelle, qui n’écoute pas la voix de son père ni la voix de sa mère, et qu’ils l’aient châtié, et qu’il ne les ait pas écoutés,
19 alors son père et sa mère le prendront et l’amèneront aux anciens de sa ville, à la porte de son lieu ;
20 et ils diront aux anciens de sa ville, Voici notre fils, il est indocile et rebelle, il n’écoute pas notre voix, il est débauché et ivrogne ;
21 et tous les hommes de sa ville le lapideront avec des pierres, et il mourra ; et tu ôteras le mal du milieu de toi, et tout Israël l’entendra et craindra.


Deutéronome 22:
1 Si tu vois le bœuf de ton frère, ou son mouton, égarés, tu ne te cacheras pas de devant eux, tu ne manqueras pas de les ramener à ton frère.
2 Et si ton frère n’est pas près de toi, ou que tu ne le connaisses pas, tu mèneras la bête dans ta maison ; et elle sera chez toi jusqu’à ce que ton frère la cherche, alors tu la lui rendras.
3 Et tu feras de même pour son âne, et tu feras de même pour son vêtement, et tu feras de même pour tout objet perdu que ton frère aura perdu et que tu auras trouvé, tu ne pourras pas te cacher.
4 Si tu vois l’âne de ton frère, ou son bœuf, tombés sur le chemin, tu ne te cacheras pas de devant eux, tu ne manqueras pas de les relever avec lui.
5 La femme ne portera pas un habit d’homme, et l’homme ne se vêtira pas d’un vêtement de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
6 Si tu rencontres devant toi dans le chemin, sur quelque arbre ou sur la terre, un nid d’oiseau avec des petits ou des œufs, et que la mère soit assise sur les petits ou sur les œufs, tu ne prendras pas la mère avec les petits ;
7 tu ne manqueras pas de laisser aller la mère, et tu prendras les petits pour toi ; afin que tu prospères et que tu prolonges tes jours.
8 Si tu bâtis une maison neuve, tu feras un parapet à ton toit, afin que tu ne mettes pas du sang sur ta maison, si quelqu’un venait à en tomber.
9 Tu ne sèmeras pas ta vigne de deux espèces de semence, de peur que la totalité de la semence que tu as semée et le rapport de ta vigne ne soient sanctifiés.
10 -Tu ne laboureras pas avec un bœuf et un âne attelés ensemble.
11 -Tu ne te vêtiras pas d’une étoffe mélangée, de laine et de lin tissés ensemble.
12 Tu te feras des houppes aux quatre coins de ton vêtement dont tu te couvres.
22 Si un homme a été trouvé couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme ; et tu ôteras le mal du milieu d’Israël.
23 -Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, et qu’un homme la trouve dans la ville et couche avec elle,
24 vous les ferez sortir tous les deux à la porte de cette ville, et vous les assommerez de pierres, et ils mourront, la jeune fille, parce que, étant dans la ville, elle n’a pas crié, et l’homme, parce qu’il a humilié la femme de son prochain ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.
25 Et si c’est dans les champs, que l’homme a trouvé la jeune fille fiancée, et que, lui faisant violence, il couche avec elle, alors l’homme qui aura couché avec elle mourra, lui seul ;
26 et tu ne feras rien à la jeune fille, il n’y a pas de péché digne de mort sur la jeune fille, car c’est comme si quelqu’un s’élevait contre son prochain et le tuait, ainsi est ce cas ;
27 car il l’a trouvé dans les champs, la jeune fille fiancée a crié, et il n’y a eu personne pour la sauver.
28 Si un homme trouve une jeune fille vierge qui n’est pas fiancée, et qu’il la saisisse et couche avec elle, et qu’ils soient trouvés,
29 l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante pièces d’argent, et elle sera sa femme, puisqu’il l’a humiliée ; il ne pourra pas la renvoyer, tous ses jours.
30 Un homme ne prendra pas la femme de son père, et ne relèvera pas le pan du vêtement de son père.


Deutéronome 23:
1 Celui qui est eunuque, soit pour avoir été froissé, soit pour avoir été taillé, n’entrera point dans la congrégation de l’Éternel
2 L’enfant illégitime n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel ; même sa dixième génération n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel
3 L’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans la congrégation de l’Éternel ; même leur dixième génération n’entrera pas dans la congrégation de l’Éternel, à jamais ;
4 parce qu’ils ne sont pas venus à votre rencontre avec du pain et de l’eau dans le chemin, lorsque vous sortiez d’Égypte, et parce qu’ils ont loué à prix d’argent contre toi, Balaam, fils de Béor, de Pethor, en Mésopotamie, pour te maudire.
5 Mais l’Éternel, ton Dieu, ne voulut pas écouter Balaam ; et l’Éternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, car l’Éternel, ton Dieu, t’a aimé.
6 Tu ne chercheras jamais leur paix, ni leur prospérité, tous tes jours.
7 -Tu n’auras pas en abomination l’Edomite, car il est ton frère ; tu n’auras pas en abomination l’Égyptien, car tu as séjourné comme étranger dans son pays.
8 Les fils qui leur naîtront, à la troisième génération, entreront dans la congrégation de l ‘Éternel
10 S’il y a parmi toi un homme qui ne soit pas pur, pour quelque accident de nuit, il sortira hors du camp ; il n’entrera pas dans l’intérieur du camp ;
11 et sur le soir il se lavera dans l’eau ; et au coucher du soleil il entrera dans l’intérieur du camp.
12 Et tu auras un endroit hors du camp, et tu sortiras là dehors ;
13 et tu auras, outre tes armes, un pieu ; et il arrivera, quand tu t’assiéras dehors, que tu creuseras avec ce pieu, et tu te retourneras, et tu couvriras ce qui est sorti de toi.
14 Car l’Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te délivrer et pour livrer tes ennemis devant toi ; et ton camp sera saint, afin qu’Il ne voie parmi toi rien de malséant, et qu’Il ne se détourne d’avec toi.
15 Tu ne livreras point à son maître le serviteur qui se sera sauvé chez toi d’auprès de son maître ;
16 il habitera avec toi, au milieu de toi, dans le lieu qu’il choisira en l’une de tes portes, là où bon lui semble, tu ne l’opprimeras pas.
17 Il n’y aura, d’entre les filles d’Israël, aucune femme vouée à la prostitution, et il n’y aura, d’entre les fils d’Israël, aucun homme voué à la prostitution.
18 Tu n’apporteras point dans la maison de l’Éternel, ton Dieu, pour aucun vœu, le salaire d’une prostituée, ni le prix d’un chien ; car ils sont tous les deux en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
19 Tu ne prendras pas d’intérêt de ton frère, intérêt d’argent, intérêt de vivres, intérêt de quelque chose que ce soit qu’on prête à intérêt.
20 Tu prendras un intérêt de l’étranger, mais de ton frère tu ne prendras pas d’intérêt ; afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse en tout ce à quoi tu mets la main, dans le pays où tu entres pour le posséder.
21 Quand tu voueras un vœu à l’Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas pas à l’acquitter ; car l’Éternel, ton Dieu, le redemandera certainement de ta part, et il y aura du péché sur toi ;
22 mais si tu t’abstiens de faire un vœu, il n’y aura pas du péché sur toi.
23 Ce qui sera sorti de tes lèvres, l’offrande volontaire que tu auras promise de ta bouche, tu prendras garde à le faire, comme tu auras voué à l’Éternel, ton Dieu.
24 Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras manger des raisins selon ton appétit et te rassasier ; mais tu n’en mettras pas dans ta corbeille.
25 Si tu entres dans les blés de ton prochain, tu pourras arracher des épis avec ta main ; mais tu ne lèveras pas la faucille sur les blés de ton prochain.


Deutéronome 24:
1 Si un homme prend une femme et l’épouse, et qu’il arrive qu’elle ne trouve pas grâce à ses yeux, parce qu’il aura trouvé en elle quelque chose de malséant, il écrira pour elle une lettre de divorce, et la lui mettra dans la main, et la renverra hors de sa maison.
2 Et elle sortira de sa maison et s’en ira, et elle pourra être à un autre homme.
3 Et si le dernier mari la hait, et qu’il lui écrive une lettre de divorce et la lui mette dans la main, et la renvoie de sa maison, ou si le dernier mari qui l’avait prise pour sa femme vient à mourir,
4 alors son premier mari, qui l’a renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour être sa femme, après qu’elle aura été rendue impure ; car c’est une abomination devant l’Éternel, tu ne chargeras pas de péché le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.
5 Si un homme a nouvellement pris une femme, il n’ira point à l’armée, et il ne sera chargé d’aucune affaire, il en sera exempt pour sa maison, pendant une année, et il réjouira sa femme qu’il a prise.
6 On ne prendra point en gage les deux meules, ni la meule tournante, car ce serait prendre en gage la vie.
7 Si on trouve un homme qui ait volé l’un d’entre ses frères, les fils d’Israël, et qui l’ait traité en esclave et l’ait vendu, ce voleur mourra ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.
8 Prends garde à la plaie de la lèpre, afin de bien observer et de faire selon tout ce que les sacrificateurs, les Lévites, vous enseigneront ; vous prendrez garde à faire comme je leur ai commandé.
9 Souviens-toi de ce que l’Éternel, ton Dieu, fit à Marie dans le chemin, quand vous sortiez d’Égypte
10 Lorsque tu feras à ton prochain un prêt quelconque, tu n’entreras pas dans sa maison pour recevoir son gage ;
11 tu te tiendras dehors, et l’homme à qui tu prêtes t’apportera le gage dehors.
12 Et si l’homme est pauvre, tu ne te coucheras pas sur son gage ;
13 tu ne manqueras pas de lui rendre le gage au coucher du soleil ; et il couchera dans son vêtement, et te bénira ; et cela te sera justice devant l’Éternel, ton Dieu.
14 Tu n’opprimeras pas l’homme à gages affligé et pauvre d’entre tes frères ou d’entre tes étrangers qui sont dans ton pays, dans tes portes.
15 En son jour, tu lui donneras son salaire ; le soleil ne se couchera pas sur lui, car il est pauvre et son désir s’y porte ; afin qu’il ne crie pas contre toi à l’Éternel et qu’il n’y ait pas du péché sur toi.
16 Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils, et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères, ils seront mis à mort chacun pour son péché.
17 Tu ne feras pas fléchir le jugement de l’étranger ni de l’orphelin, et tu ne prendras pas en gage le vêtement de la veuve.
18 Et tu te souviendras que tu as été serviteur en Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a racheté de là ; c’est pourquoi je te commande de faire cela.
19 Quand tu feras ta moisson dans ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans ton champ, tu ne retourneras pas pour la prendre ; elle sera pour l’étranger, pour l’orphelin, et pour la veuve, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans toute l’œuvre de tes mains.
20 Quand tu battras ton olivier, tu ne reviendras pas cueillir ce qui reste aux branches après toi ; ce sera pour l’étranger, pour l’orphelin, et pour la veuve.
21 Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne grappilleras pas après ; ce sera pour l’étranger, pour l’orphelin, et pour la veuve.
22 Et tu te souviendras que tu as été serviteur dans le pays d’Égypte ; c’est pourquoi je te commande de faire cela.


Deutéronome 25:
1 Quand il y aura une contestation entre des hommes, et qu’ils viendront devant la justice et qu’on les jugera, on déclarera juste le juste, et on déclarera méchant le méchant.
2 Et s’il arrive que le méchant ait mérité d’être battu, le juge le fera mettre par terre et battre devant lui d’un certain nombre de coups, selon la mesure de sa méchanceté.
3 Il le fera battre de quarante coups, sans les dépasser, de peur que s’il continuait à le battre de beaucoup de coups outre ceux-là, ton frère ne soit méprisable à tes yeux.
4 Tu n’emmuselleras pas le bœuf, pendant qu’il foule le grain.
5 Quand des frères habiteront ensemble, et que l’un d’entre eux mourra, et qu’il n’aura pas de fils, la femme du mort n’ira pas s’allier dehors à un homme étranger ; son lévir viendra vers elle, et la prendra pour femme et s’acquittera envers elle de son devoir de lévir.
6 Et il arrivera que le premier-né qu’elle enfantera succédera au nom du frère mort, et son nom ne sera pas effacé d’Israël.
7 Et s’il ne plaît pas à l’homme de prendre sa belle-sœur, sa belle-sœur montera à la porte vers les anciens, et dira, Mon lévir refuse de relever le nom de son frère en Israël, il ne veut pas s’acquitter envers moi de son lévirat.
8 Et les anciens de sa ville l’appelleront, et lui parleront ; et s’il tient ferme, et dit, Il ne me plaît pas de la prendre,
9 alors sa belle-sœur s’approchera de lui devant les yeux des anciens, et lui ôtera la sandale de son pied, et lui crachera à la figure, et elle répondra et dira, C’est ainsi qu’il sera fait à l’homme qui ne bâtira pas la maison de son frère.
10 Et son nom sera appelé en Israël la maison du déchaussé.
11 Si des hommes ont une rixe l’un avec l’autre, et que la femme de l’un s’approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, et qu’elle étende sa main et saisisse celui-ci par les parties honteuses, tu lui couperas la main,
12 ton œil ne l’épargnera point.
13 Tu n’auras pas dans ton sac deux poids différents, un grand et un petit ;
14 tu n’auras pas dans ta maison deux éphas différents, un grand et un petit.
15 Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
16 Car quiconque fait ces choses, quiconque pratique l’iniquité, est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
17 Souviens-toi de ce que t’a fait Amalek, en chemin, quand vous sortiez d’Égypte,
18 comment il te rencontra dans le chemin, et tomba en queue sur toi, sur tous les faibles qui se traînaient après toi, lorsque tu était las et harassé, et ne craignit pas Dieu.
19 Et quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura donné du repos de tous tes ennemis à l’entour, dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage pour le posséder, il arrivera que tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux, tu ne l’oublieras pas.


Deutéronome 26:
1 Et quand tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage, et que tu le posséderas, et y habiteras,
2 alors tu prendras des prémices de tous les fruits de la terre, que tu tireras de ton pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, et tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire habiter Son nom ;
3 et tu viendras vers le sacrificateur qu’il y aura en ces jours-là, et tu lui diras, Je déclare aujourd’hui à l’Éternel, ton Dieu, que je suis arrivé dans le pays que l’Éternel a juré à nos pères de nous donner.
4 Et le sacrificateur prendra la corbeille de ta main, et la posera devant l’autel de l’Éternel, ton Dieu.
5 Et tu prendras la parole, et tu diras devant l’Éternel, ton Dieu, Mon père était un Araméen qui périssait, et il descendit en Égypte avec peu de gens, et il y séjourna, et y devint une nation grande, forte, et nombreuse.
6 Et les Égyptiens nous maltraitèrent, et nous humilièrent, et nous imposèrent un dur service ;
7 et nous criâmes à l’Éternel, le Dieu de nos pères, et l’Éternel entendit notre cri, et vit notre humiliation, et notre labeur, et notre oppression ;
8 et l’Éternel nous fit sortir d’Égypte à main forte, et à bras étendu, et avec une grande terreur, et avec des signes et des prodiges ;
9 et Il nous a fait entrer dans ce lieu-ci, et nous a donné ce pays, pays ruisselant de lait et de miel.
10 Et maintenant, voici, j’ai apporté les prémices du fruit de la terre que tu m’as donnée, ô Éternel ! Et tu les poseras devant l’Éternel, ton Dieu, et tu te prosterneras devant l’Éternel, ton Dieu.
11 Et tu te réjouiras de tout le bien que l’Éternel, ton Dieu, t’aura donné, et à ta maison, toi et le Lévite et l’étranger qui est au milieu de toi.
12 Quand tu auras achevé de lever toute la dîme de ta récolte, dans la troisième année, qui est l’année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin, et à la veuve ; et ils la mangeront dans tes portes et seront rassasiés.
13 Et tu diras devant l’Éternel, ton Dieu, J’ai emporté de ma maison les choses saintes, et je les ai aussi données au Lévite, et à l’étranger, à l’orphelin, et à la veuve, selon tout Ton commandement que Tu m’as commandé ; je n’ai transgressé aucun de Tes commandements, ni ne les ai oubliés.
14 Je n’ai pas mangé de ces choses dans mon affliction, et je n’en ai rien emporté quand j’étais impur, et n’en ai point donné pour un mort ; j’ai écouté la voix de l’Éternel, mon Dieu, j’ai fait selon tout ce que Tu m’as commandé.
15 Regarde de Ta sainte demeure, des cieux, et bénis Ton peuple Israël et la terre que Tu nous as donnée, comme Tu avais juré à nos pères, un pays ruisselant de lait et de miel.


Deutéronome 27:
14 Et les Lévites prendront la parole, et diront à haute voix à tous les hommes d’Israël,
15 Maudit l’homme qui fait une image taillée, ou une image de fonte (une abomination de l’Éternel, œuvre des mains d’un artisan), et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra, et dira, Amen !
16 Maudit qui méprise son père et sa mère ! Et tout le peuple dira, Amen !
17 Maudit qui recule les bornes de son prochain ! Et tout le peuple dira, Amen !
18 Maudit qui fait égarer l’aveugle dans le chemin ! Et tout le peuple dira, Amen !
19 Maudit qui fait fléchir le jugement de l’étranger, de l’orphelin, et de la veuve ! Et tout le peuple dira, Amen !
20 Maudit qui couche avec la femme de son père, car il relève le pan du vêtement de son père ! Et tout le peuple dira, Amen !
21 Maudit qui couche avec une bête quelconque ! Et tout le peuple dira Amen !
22 Maudit qui couche avec sa sœur, fille de son père, ou fille de sa mère ! Et tout le peuple dira, Amen !
23 Maudit qui couche avec sa belle-mère ! Et tout le peuple dira, Amen !
24 Maudit qui frappe son prochain en secret ! Et tout le peuple dira, Amen !
25 Maudit qui prend un présent pour frapper à mort un homme, en versant le sang innocent ! Et tout le peuple dira, Amen !
26 Maudit qui n’accomplit pas les paroles de cette loi, en les pratiquant ! Et tout le peuple dira, Amen !


Deutéronome 29:
10 Vous vous tenez tous aujourd’hui devant l’Éternel, votre Dieu, vos chefs, vos tribus, vos anciens, et vos magistrats, tout homme d’Israël,
11 vos enfants, vos femmes, et ton étranger qui est au milieu de ton camp, ton coupeur de bois aussi bien que ton puiser d’eau ;
12 afin que tu entres dans l’alliance de l’Éternel, ton Dieu, et dans Son serment, que l’Éternel, ton Dieu, fait aujourd’hui avec toi ;
13 afin qu’Il t’établisse aujourd’hui pour être Son peuple, et pour qu’Il soit ton Dieu, ainsi qu’Il te l’a dit, et ainsi qu’Il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac, et à Jacob.
14 Et ce n’est pas avec vous seulement que Je fais cette alliance et ce serment ;
15 mais c’est avec celui qui est ici, qui se tient avec nous aujourd’hui devant l’Éternel, notre Dieu, et avec celui qui n’est pas ici aujourd’hui avec nous ;
16 (car vous savez comment nous avons habité dans le pays d’Égypte, et comment nous avons passé à travers les nations que vous avez traversées ;
17 et vous avez vu leurs abominations, et leurs idoles, du bois et de la pierre, de l’argent et de l’or, qui sont parmi eux);
18 de peur qu’il n’y ait parmi vous homme, ou femme, ou famille, ou tribu, dont le cœur se détourne aujourd’hui d’avec l’Éternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations ; de peur qu’il n’y ait parmi vous une racine qui produise du poison et de l’absinthe,
19 et qu’il n’arrive que quelqu’un, en entendant les paroles de ce serment, ne se bénisse dans son cœur, disant, J’aurai la paix, lors même que je marcherai dans l’obstination de mon cœur afin de détruire ce qui est arrosé et ce qui est altéré.
20 L’Éternel ne voudra pas lui pardonner, mais la colère de l’Éternel et Sa jalousie fumeront alors contre cet homme ; et toute la malédiction qui est écrite dans ce livre reposera sur lui ; et l’Éternel effacera son nom de dessous les cieux ;
21 et l’Éternel le séparera de toutes les tribus d’Israël pour le malheur, selon toutes les malédictions de l’alliance qui est écrite dans ce livre de la loi.
22 Et la génération à venir, vos fils qui se lèveront après vous, et l’étranger qui viendra d’un pays éloigné, diront, lorsqu’ils verront les plaies de ce pays, et ses maladies, dont l’Éternel l’aura affligé ;
23 et que tout son sol n’est que soufre et sel, - un embrasement ; (qu’il n’est pas semé, et qu’il ne fait rien germer, et qu’aucune herbe n’y pousse), comme la subversion de Sodome et de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm, que l’Éternel détruisit dans Sa colère et dans Sa fureur, - toutes les nations diront,
24 Pourquoi l’Éternel a-t-Il fait ainsi à ce pays ? d’où vient l’ardeur de cette grande colère ?
25 Et on dira, C’est parce qu’ils ont abandonné l’alliance de l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qu’Il avait faite avec eux quand Il les fit sortir du pays d’Égypte ;
26 et ils sont allés, et ont servi d’autres dieux, et se sont prosternés devant eux, des dieux qu’ils n’avaient pas connus et qu’Il ne leur avait pas donnés en partage.
27 Et la colère de l’Éternel s’est embrasée contre ce pays, pour faire venir sur lui toute la malédiction écrite dans ce livre.
28 Et l’Éternel les a arrachés de dessus leur terre dans Sa colère, et dans Sa fureur, et dans Sa grande indignation, et les a chassés dans un autre pays, comme il paraît aujourd’hui.
29 Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; et les choses révélées sont à nous et à nos fils, à toujours, afin que nous pratiquions toutes les paroles de cette loi.


Deutéronome 30:
6 et l’Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta semence, pour que tu aimes l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives ;



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La loi et la grâce   

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi et la grâce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ISRAEL ZOROBABEL - PAROLES D'AMOUR - YHVH - :: LUMIERE !!..-
Sauter vers: